Y le dernier homme (Intégrale Urban Comics)
2. Volume II
Une BD de
Brian K. Vaughan
et
Guerra, Pia
chez Urban Comics
(Vertigo essentiels)
- 2013
Vaughan, Brian K.
(Scénario)
Guerra, Pia
(Dessin)
Chadwick, Paul
(Dessin)
Parlov, Goran
(Dessin)
Rambo, Pamela
(Couleurs)
Marzán Jr., José
(Encrage)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Carnevale, Massimo
(Couverture)
Manesse, Jérémy
(Traduction)
03/2013 (22 mars 2013) 320 pages 9782365771993 Format comics 183645
Yorick ne serait pas le dernier homme sur Terre ! Enfin… techniquement, il l’est. Mais à plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de sa tête évolue en orbite une équipe d’astronautes composée d’une femme et de deux hommes. Le jeune rescapé, accompagné de l’agent 355, d’Allison, la généticienne, et du capricieux Esperluette, se mettent en chemin vers le point de chute programmé de la sonde spatiale. L’espoir est-il permis ?
Malheureusement ce tome conserve les défauts de son prédécesseur. C'est inutilement bavard, les personnages ne sont pas particulièrement attachants (le personnage principal est même plutôt agaçant) et la trame principale n'est pas menée de manière à intéresser le lecteur.
Pas de changement pour le dessin et la couleur, cela reste un style qui ne me correspond pas du tout, très plat et assez ennuyant.
Bref, une lecture vraiment moyenne.
Dans ce deuxième volume, la série continue avec des récits vraiment différents. (J'ai moins apprécié celui du théâtre). Ces petites aventures nous permettent d'en apprendre davantage sur nos compagnons, sur l'organisation de la vie sans la présence des hommes. En plus, de nouvelles intrigues se développent.
Ce tome progresse lentement sur l'intrigue principale, mais il a surtout pour but de convaincre Yorick que le suicide ne donnera aucun résultat. Après avoir éliminé cette motivation suicidaire, l'aventure le rendra plus fort, tout comme le fait de tuer le sens froid par exemple.
Le déroulement du scénario est toujours habilement maîtrisé. Les illustrations simples sont idéales pour cette aventure pleine de rebondissements.
Dans la lignée du premier tome, une histoire toujours palpitante avec quelques longueurs malgré tout, vite oubliées quand on referme l'album. Je continu l'aventure...