XIII Trilogy - Jones
1. Azur noir
Une BD de
Yann
et
TaDuc
chez Dargaud
- 2023
Yann
(Scénario)
TaDuc
(Dessin)
Tatti, Bruno
(Couleurs)
Rodrigues, Angelina
(Couleurs)
Juszezak, Erik
(Décors)
10/2023 (20 octobre 2023) 46 pages 9782505113614 Format normal 483336
Jones est élève officier à l'école de la Navy de Patuxent River où elle doit réussir les dures épreuves de l'entraînement au pilotage de plusieurs types d'appareils volants, ainsi que le rigoureux apprentissage des techniques de close-combat dont on sait qu'elle deviendra experte, mais dont on découvrira la difficulté. En parallèle, son frère Marcus s'est évadé d'un pénitencier en compagnie de deux dangereux activistes amérindiens ; il accompagne ces derniers qui viennent de s'emparer de l'îlot d'Alcatraz et défient les autorités américaines en... Lire la suite
J'adore l'univers de XIII, j'ai toujours eu l'impression de voir une version papier de Metal Gear Solid et c'est chouette. Bref, le nouveau épisode concernant la jeunesse du sous lieutenant Jones est intrigant. Le scénariste mélange plusieurs trames pour faire avancer son récit global et je dois dire que chaque bribes de cette jeunesse qui nous est donné fait grandement avancer la vision qu'on peut avoir d'elle. Le problème, c'est que c'est le tome introductif d'une trilogie et que ça ressent grandement. C'est bien fait évidemment et vu la succession d'évènements de l'époque, c'est même parfaitement agencé et on est vraiment à la place des personnages, je veux dire que nous avons toutes les clés pour comprendre l'ambiance générale à l'époque. Nous sommes dans une période de changement pour les USA et en même par cette idée revancharde qui s'impose à l'époque. Le futur Major Jones débute certes, mais reste aussi badass que dans la série. Bon, je me répète, mais c'est encore introductif et tout ce bouscule pour le moment, il n'y a pas vraiment de mystères, mais je pense que la suite nous réserve tout de même quelques surprises, sinon quel intérêt? Côté dessin, ça fait le job parfaitement et je dois dire que l'arrivée de Jones fait son effet, comme toujours avec le personnage.
Un album sympa centré sur la jeunesse du major Jones (ici seulement sous-lieutenant), et notamment sa formation dans la Royal Air Force. On y croisera bien sûr quelques autres personnages secondaires de la série (notamment le général Carrington). L'album est donc un moyen d'apporter plus de consistance aux personnages secondaires de la série-mère et d'enrichir l'univers de XIII.
Le scénario brasse large entre événements fictifs et faits historiques avérés de l'Histoire des Etats-Unis (mouvements hippies opposés à la Guerre du Vietnam, mouvement des Black Panters, allusions à Alcatraz ...) et personnellement, c'est surtout le dessin réaliste parfaitement exécuté de TaDuc qui m'a surtout régalé.
Un album plus que correct au final, bien que pour moi il présente un défaut majeur : on ne retrouve en effet en aucun cas le suspense, le mystère et la tension que l'on pouvait ressentir à la lecture des premiers albums de XIII, qui fait que cette série est devenue mythique.
J'avoue acheter et lire tout ce qui concerne XIII, la série mère comme ses dérivés, tant XIII a marqué mon adolescence lorsque je le lisais dans le journal "Spirou"
Comme pour Thorgal, à force de tirer sur la corde, l'éditeur finit pas lasser le lecteur.
Dans ce premier volume d'une trilogie consacrée à Jones (sous-lieutenant Jones pour le moment), l'intrigue est poussive. J'ai du mal à voir où Yann veut aller, tant les scènes, , se succèdent pour le moment,sans trop peu le lien entres-elles. A part Jones, le fil rouge du scénario est assez confus. Yann, déjà scénariste d'un XIII mystery , nous gratifie évidement de clins d’œil avec "little Jones".
Côté dessin, Taduc assure vraiment sauf sur le personnage du Général Carrington, méconnaissable ici.
Non, vraiment, j'ai eu du mal à adhérer à ce premier album tant cela manquait de fluidité entre les différentes intrigues ( la formation de Jones, l'épisode d'Alcatraz, l'histoire du capitaine McKaa, et les flash back ponctuant l'album).
Cela se lit, certes, mais sans enthousiasme.
Mais, je serai au rendez-vous pour le tome 2, cela va sans dire (c'est mon côté complétiste!)