XIII
9. Pour Maria
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 1992
09/1992 46 pages 2871290660 Format normal 10 à 15 euros 487
Alors qu'il se trouve en Amérique du sud avec Jones et des amis XIII est contacté par un groupuscule révolutionnaire qui lui demande de les aider à abattre le régime du général Ortiz. La rumeur commence à circuler, dans le peuple que XIII serait en fait le mystérieux "El Cascador" revenu à la vie pour aider la révolution. En effet le héros amnésique sait qu'il a un vide de 6 ans dans son CV, il finit par se demander, à la fois, si il n'aurait pas été ce fameux révolutionnaire, mais aussi si ça n'est pas un nouveau plan de manipulation pour l'utiliser... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT01 N&B -
INT02 N&B -
INT2019 -
MBD02
Entamer un nouveau cycle de plusieurs albums et susciter l'intérêt immédiat du lecteur n'est pas chose aisée, même pour Van Hamme. On part de loin, de très loin et il faut revenir dans le passé trouble de XIII. J'attends de lire la suite car l'histoire devra s'observer dans son ensemble.
Toujours aucun commentaire sur le dessin de Vance.
Nouveau délire du duo Van Hamme/Vance qui redonne une nouvelle identité à notre héros.
Tout l'épisode est basé sur l'ambiguité XIII/El Cascador et il faut dire que ça marche.
Avec en plus une galerie de portraits des plus interressante.
9/10.
Comment cela? XIII aurait ete marie, etonnant la premiere fois que l'on apprend cela.
Un padre prend contact avec lui pour lui informer de cette nouvelle, alors que lui et Jones sont alles se faire inviter chez leur nouvel ami le marquis de Presseau, dont Betty est tombe follement amoureuse de lui.
Cette fois XIII et Jones sont obligés de se réfugier chez un ami au Mexique.
Je le trouve bien dessiné comme pour rouge total d'ailleur, meme si il à toujours était réussit.
On découvre des bordels, la crasse de ses pays mais aussi l'inverse tel que la bourgoisie et la cruauté des dictateurs comme Ortiz ou Perralta ainsi les rebelles du gouvernement comme jorge de los Santos.
"Pour Maria" donne le départ de nouvelles aventures de XIII cette fois-ci au Costa Verde, un obscur pays d'Amérique du Sud (fictif évidemment). Cet album redonne une certaine fraicheur à la série. On retrouve en partie les ingrédients des premiers épisodes et les nombreuses questions posées par l'intrigue assez bien ficelée vont permettre sans nulle doute à XIII d'en savoir encore un peu plus sur son mystérieux passé. On est donc assez pressé de lire la suite ("El Cascador") et cet album sans être exceptionnel, s'avère donc de bonne qualité.