XIII
8. Treize contre Un
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 1991
10/1991 46 pages 2871290652 Format normal 15 à 20 euros 486
Alors que la Mangouste réussit à s'évader, le président fait appel à XIII, désormais Jason Mac Lane, afin d'enquêter pour identifier le numéro I. Ce dernier avec l'aide du colonel Amos et du Major Jones va mener son enquête qui sera semé d'embûches, tout en essayant de retrouver Kim Rowland, afin de découvrir que le numéro I n'est nul autre que le président Wally Sheridan.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT01 N&B -
INT2019 -
MBD02
Encore un très bon cru dont l'action et le scénario sont maîtrisés par Jean Van Hamme. C'est un très bon épisode, bien rythmé. Encore un coup de chapeau à William Vance pour le dessin qui ne dénote toujours pas malgré ses 25 ans. C'est un détail mais j'ai beaucoup apprécié la présence de la Dodge Viper dans l'album, qui n'était pas encore la légende que l'on connaît aujourd'hui.
"Treize Contre Un" (joli jeu de mots) voit Van Hamme clôturer sa saga XIII : l'identité du super-méchant, numéro I est enfin révélée, et la surprise est totale... même si l'on a le droit de trouver tout cela parfaitement invraisemblable (le twist de trop ?). L'album en lui-même est un peu fastidieux, avec beaucoup de trop de dialogues explicatifs, et des scènes d'action un peu convenues, du style "James Bond de toute la vie"... Notre côté fleur bleue appréciera quand même que XIII et le Major finissent quand même par se déclarer franchement leur amour. Par contre, la scène finale à la Maison Blanche est totalement invraisemblable et ridicule, Sheridan laissant sortir XIII sans faire la moindre tentative pour l'en empêcher (les Services Secrets sont à la porte du bureau ovale, mais visiblement Sheridan préfère proférer des menaces que faire quoi que ce soit...), et clôt "Treize contre Un" de la pire manière qui soit. Et évidemment, et malheureusement, Van Hamme et Vance n'ont pas su résister à l'attrait du succès et de l'argent, et ont ensuite continué leur saga, s'enlisant dans la redondance et la vacuité. Mais c'est déjà une autre histoire...
XIII est une série formidable - a défaut d'une continuation de Bruno Brazil ( comme demandé par l'éditeur aux auteurs ! série remarquable, d'ailleurs - scénarisée par le talentueux Greg . Van Hamme décide d'une série d'action tout autre ou le héros serait amnésique ! ) Cette série il est vrai est un régal tant au niveau dessins que scénario.....seulement, je pense que la série aurait due s’arrêter là, à ce 8 ième tome ! Logique non, puisse- ce que l'on connait enfin le coupable ? Ensuite, vient un nouvel album ou tout prend une autre tournure en Espagne ! J'avoue que je décroche un peu ( déjà lassé par les multiples changements d'identités du héros. Bref, ça tient toujours la route ! The XIII mystery, l'enquête, coupe l'effet que procurent les albums précédents mais on n'y croit encore tant la série est bien menée- mais, qu'attend-t'on de plus, au final ? La véritable identité de XIII ? Van Hamme, qui à abandonné la série au tome 19 ne la sait pas lui-même !! Le jour du Mayflower ne m'a par contre pas incité à continuer à acheter les autres albums de la série- ce côté "merchandising" ne me plait pas du tout !
L'un des meilleurs de la série.
Pas de nouvelles identités pour notre héros (qui semble enfin avoir trouver une identité définitive).
Et fin du suspens avec révélation sur le numéro I; mais fin de cycle ne veut pas forcement dire victoire.
Un must.
10/10.
A je sais je suis surement un grand sentimentaliste, mais j'ai particulierement aime le passage sur le yacht, ou nos deux tourteraux se font des mamours, que voulez vous on ne change pas une personne.
Bon passons cela, l'histoire est particulierement passionnante, car XIII soupconne cette fois que c'est le president lui meme la tete de l'assassinat de son frere, un suspence qui remonte de plus belle.
De retour aux alentours de Washington, XIII doit retrouver le numèro un du complot à la demande du président des USA.
Cependant, il vas découvrir des preuves assez importantes pouvants faire tomber le coupable, mais est vite intérompu par une nouvelle tueuse Irina.
Cette suite n'est que trop bien réalisé car on ne s'attend pas à certaines découvertes du hèros. Très bonne continuation et relancement de la série.
D'abord XIII est une série magnifique,le dessin de Vance est grandisime.
Ce tome 8 réponds aux dernieres questions qu'ont ce posaient.
Le mystère du N°1 restait à éclaircir, ce qui va être fait dans cet album "Treize contre un". Un album globalement d'assez bonne facture mais un peu décevant toutefois en raison d'un scénario trop prévisible, pas assez intense.