XIII
7. La nuit du 3 août
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 1990
10/1990 46 pages 2871290628 Format normal 15 à 20 euros 485
Cette petite ville de Greenfalls semble cacher bien des secrets. XIII finit par découvrir que son père, le journaliste Jonathan Mac Lane aurait fuit les commissions anti-communistes qu'il dénonçait dans des articles très durs. Mais très vite dans son nouveau foyer il doit faire face à un groupuscule local du KKK qui le menace avant de définitivement passer à l'acte ! Décidé à régler cette histoire XIII et Jones vont alors partir "au combat" et affronter, aidé par la belle Judith et le journaliste david Rigby, les notables du coin impliqués dans... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT2019 -
MBD02
• L'aveugle reconnait l'amnésique, comme c'est poétique
• XIII finalement met un bonnet
• C'est quoi, cette fameuse « intuition masculine » dont tous les hommes se servent ici ?
• l'évasion de la prison est tellement dynamique
• un livre qui arrête une balle — classique
• une bonne page muette, très efficace pour monter le dédain des habitants
Cet excellent album conclut le diptyque entamé avec le tome 6. C'est un des meilleurs albums de la série XIII que j'ai lu jusqu'à présent.
On y retrouve les personnages on-ne-peut mieux pensés du tome 6 dans la suite de cette aventure. Celle-ci nous présente une face profonde de l'Amérique avec ses bons et ses mauvais représentants.
Les personnages de Van Hamme sont forts et bien construits, les décors ont une place importante dans l'histoire et les dessins de Vance donnent aujourd'hui une jolie nostalgie à cette histoire.
Une très bonne lecture (avec le tome 6).
"La Nuit du 3 août" conclut l'enquête ouverte avec le "Dossier Jason Fly", nous révélant l'identité complète de XIII (enfin, ce qu'on est en droit de penser être son identité...), et nous débarrassant de la Mangouste (même si on se doute bien que de tels super-méchants ont normalement le don de réapparaître...). Loin des complots internationaux et de leurs répercussions paranoïaques, XIII et Jones se sont retrouvés pris au piège des miasmes les plus nauséabonds de l'Amérique "profonde" : racisme (ce qui nous vaut quelques unes des scènes les plus fortes de la saga), nationalisme bas du front, machisme stupide, goût du pouvoir à tous prix, un soupçon de relents du McCartysme et une apparition mémorable du KKK... Si l'on accepte l'éternelle capacité de XIII de se sortir de n'importe quelle situation, même la plus désespérée, force est de constater que ce septième tome est l'un des tous meilleurs, et ce d'autant que Vance fait plutôt bien son boulot côté dessin.
Cette bd ne nous déçoit jamais !!!! Le trait de Wance toujours aussi impeccable et un scénario extraordinaire!! Un très bon polar.
Fin de l'intermède avec encore de nouvelles révélations mais rien sur le complot initial.
En attente du prochain épisode.
Dessins soignés.
7/10.....................................................................
Voila donc notre suite du dyptique, ou XIII a pris l'identitee de Jason Fly, et vas decouvrir une bien triste histoire concernant sa famille.
Jones qui est venue donner son aide, car elle ne peut surement pas se resoudre a le laisser seul, les voila tous les deux poursuivis comme de pauvres gibiers qu'on chasse.
Dans cette suite XIII, est rejoint par Jones, et sont aidés par Judith une pharmacienne, se qui permet à XIII de découvrir la vérité sur son père, si tel est le cas et déchapper à la mangouste.
Un bon suspence qui nous livre un passé troublant sur les habitants de Greenfall, tel qu'étant des membres du klu klux klan.
Mon album préféré, avec le tome 1. Une exaltante chasse à l'homme, des
révélations sur le passé de XIII, et une force dramatique qui à mon goût n'a
jamais atteind un tel niveau dans cette série.
Je pense néanmoins que peu de gens partagent mon goût pour "la Nuit du 3
Août". C'est pourtant sans doute celui qui m'a le plus marqué.