XIII
6. Le dossier Jason Fly
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 1990
01/1990 46 pages 2871290598 Format normal 25 à 30 euros 484
Alors que XIII arrive dans la petite ville de Greenfalls pour y creuser le passé de ce Jason Fly qu’il est censé être, Jones se refait une santé à la suite de sa blessure au ventre. Elle est agressée par deux personnes à la recherche de XIII mais parvient à s’échapper. On découvre peu après que ces hommes sont à la solde de la Mangouste. XIII, de son côté, fait la connaissance de Dave Rigby, le directeur du journal local où Jonathan Fly, le père de Jason, a travaillé jusqu’à sa mort. Se faisant passer pour un écrivain, XIII se met à fouiller dans... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT01 N&B -
INT02 N&B -
INT2019 -
MBD02
— une femme au destin tragique se bat pour sa vie tout en étant presque nue sur 3 pages d'affilée (13 cases au total)
— il fait hiver et le XIII ne porte pas de chaperon !
— jolie scène de téléphone qui sonne dans un appartement rempli de neige
— nombre total de femmes à poil : 3
— XIII ne se déshabille pas
— hilarant quand le chef du XIII lui parle du ciel comme Mufasa juste pour dire « tu sais bien faire du ski, fiston »
Un très bon épisode de XIII ! Après la fin de cycle du tome 5, on en entame un nouveau. Tout le monde s'y retrouve car les protagonistes et les ennemis sont déjà connus,
Mention spéciale pour l'ambiance qui, malgré un dessin et des couleurs désormais typés "vintage" est parfaitement bien retranscrite. Un petit village reculé, la neige, le froid et des personnages bien développés. Je vais de ce pas lire la suite.
On pensait notre héros tiré d'affaires à la fin du volume précédent, mais il n'en est rien : on n'en est qu'au sixième volume de la (trop) longue saga de "Numéro XIII" et il est déjà permis de penser que Van Hamme tire un peu sur la même ficelle, au risque de s'aliéner la bienveillance du lecteur un tant soit peu exigeant. Une fois encore, notre Numéro XIII préféré se retrouve la cible d'une conspiration, et bien vite traqué par tout ce que la région compte de flics véreux, de magnats peu scrupuleux et de tueurs à gages à la solde d'organisations secrètes malveillantes. Une fois encore, le major Jones vole à sa rescousse, alors que notre ingrat est bel et bien au lit avec la plus belle femme du coin. Rien de nouveau sous le soleil, ou plutôt ici, sur la neige. "Le Dossier Jason Fly" se lit toutefois avec plaisir, ce genre de plaisir régressif qui caractérise en général les thrillers anglo-saxons, qui sont clairement le modèle absolu pour Van Hamme. Sinon, peut-être est-ce seulement parce que l'on s'y habitue, mais les dessins de Vance paraissent gagner ici (un peu) en lisibilité.
Episode de transition dans cette saga avec encore une fois une nouvelle identité.
Pas très interressant en vérité.
On y apprends le passé du héros et comme d'habitude on se perds dans ses nombreuses personnalités.
Bref un épisode de transition.
7/10.
Se qui ma ennormement plus dans se nouvel album, c'est le fait que l'ont change a la fois d'envirronnement mais aussi, il y a une autre intrigue qui vient s'installer dans notre petite cervelle>.
A chaqe fois que je me remet a lire cette serie j'ai l'impression de decouvrir a nouveau des choses que je n'avait pas vu la fois precedente.
Changement d'univers, on découvres les montagnes Rocheuses ou s'est rendu XIII pour y découvrir un peu mieux sur sont passé, seul cette fois, ou il ne se sens pas le bienvenue.
Seul un vieil homme aveugle réussit à le reconnaitre en tant que Jason Fly.
Van Hamme nous envoie sur une autre piste pour nous faire perdre la tete une fois de plus, et joue avec nous, ce qui n'est pas déplaisant.
LE volume qui me pose probleme. Pour moi, il aurait du clore cette serie, laquelle n'en finit pas de durer de facon TRES artificielle. Grosse deception donc, de voir que ca continuait apres ca.
Perso j'ai du mal a imaginer qu'apres avoir dejoue un complot de l'ampleur de ce qui est decrit dans les 5 premiers tomes, le heros se laisse emmerder par une brochette de pequenauds. La credibilite du scenario en prend un sacre coup. Comme le dessin est franchement pas genial (bien fait, mais aucune personnalite, et souvent tres rigide) la serie toute entiere prend l'eau depuis ce funeste tome 6.
Evidemment, vu qu'on en est au tome 15, elle a eu largement le temps de toucher le fond !