XIII
5. Rouge total
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 1988
11/1988 46 pages 287129044X Format normal 50 à 75 euros 483
Lors de l’enterrement d’Henry Sheridan, son fils Wally Sheridan est victime d’un attentat. Il n’est que blessé mais le tireur, lui, est aussitôt abattu par un sniper. L’amiral Carl Heideger, le ministre de la Défense Pat Donnelly, le juge Longman et le Général Carrington sont aussitôt arrêtés pour complicité de meurtre, complot contre l’Etat et haute trahison. Des documents les impliquant auraient été trouvés chez l’homme qui a tenté d’assassiner le sénateur. Ils possèdent également des documents les reliant à Jason Fly et à l’assassinat de William... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT2019 -
MBD02
Un chef-d'oeuvre ! Tout y est, à commencer par les dessins magnifiques de William Vance. Suspense toujours aussi bien entretenu et personnages de haut-vol. Mention spéciale pour la belle et héroïque Lieutenant Jones... Cet album clôt intelligemment ce qu'on pourrait appeler le "1er cycle" de la saga. Un must !
Fin du premier cycle, plutôt intelligente d'ailleurs.
Nous en apprenons un peu plus concernant certains protagonistes, mais ce que j'apprécie, c'est l'entretient permanent du doute et des hypothèses. C'est vraiment bien mené.
Pour le reste, c'est toujours aussi agréable. On retrouve d'ailleurs encore plus de finesse dans le trait de Vance, ça ne manquera certainement pas de s'ameliorer encore par la suite.
Pour les futurs lecteurs, si vous le pouvez, lisez les Tomes 1 à 5 d'une traite ou bien dans un laps de temps contenu. Vous profiterez ainsi des ces BD comme il le faut.
Avec ce tome fracassant et palpitant, Vance et Van Hamme bouclent une sorte de premier cycle des aventures haletantes de XIII. Si l'on réussit à prendre du recul, on peut rechigner devant les ficelles un peu grosses de l'histoire, et faire la fine bouche devant cette machine de guerre qu'est le scénario bétonné de Van Hamme. Le seul problème est bien qu'on n'a ni le temps ni l'envie de prendre du recul, tant "Rouge Total" est efficace et satisfaisant. Comme les dessins de Vance se sont également améliorés au fil des tomes, on peut affirmer que "Rouge Total" est le sommet de XIII. Peut-être aurait-il fallu que le I soit démasqué aussi et qu'on en reste là ?
Fin de cycle en apothéose pour cet épisode.
On y découvre l'identité du numéro II et la teneur du complot présidentiel.
Là-encore on en apprends un peu plus sur la personnalité du héros (inutile de lui donner une identité il en change à chaque tome.
Dessins impeccables.
10/10.
Cette fois Rouge total est lance par le president, cependant Mac Call, Calvin Wax et Stendwall, sont les trois de meche pour eliminer toute trace du president dans une explosion.
XIII, Jones ainsi que Betty qui se retrouvent aux Mexique, sont prevenues du probleme, et se chargent de le resoudre a leur maniere.
Maintenant on connait mieux les motivations des XX qui sont des politiques, militaires, juges ou autres, tous marqués par un tatouage en chiffre romain, comme XIII qui doit se débrouiller avec Jones et Betty pour éviter le pire.
XIII est toujours attachant, il a tendance à etre un peu rustre et vouvoie toujours Jones se qui rend les dialogues entre eux amusants et gentillots.
Fin du premier volet de la série XIII. C'est incroyable comme les 5 premiers albums de la série sont passionnants. Une histoire policière, ou plutôt un complot d'état, l'affaire JFK réadapté en BD.
J'ai classé cette bande dessinée en chef d'oeuvre, car cette série réussit vraiment à passionner toutes les personnes de mon entourage, adepte de la BD ou non, homme, femme, jeune, vieux, tout le monde a dévoré cette bande dessinée.
Un scénario vraiment hors du commun et très bien conté.