XIII
4. SPADS
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 1987
01/1987 46 pages 2871290237 Format normal 50 à 75 euros 482
Le général Carrington envoie XIII se cacher un temps parmi les troupes d'élite du SPADS sous le nom de Tanner, mais assez vite le colonel Amos découvre que le général a falsifié des pièces du dossier XIII, qu'en fait ce mystérieux amnésique serait en fin de compte un certain Jason Fly qui aurait subit une opération chirurgicale pour ressembler au défunt Steve Rowland qui aurait participé au meurtre du président Shéridan quelques mois auparavant. La mission de ce Jason Fly était simple, il devait permettre au général et à ses alliés haut-placés... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT2019 -
MBD02
XIII est une série que j'apprecie de plus en plus au fil des albums. L'ambiance est toujours très bien traitée, les personnages aussi. Certains sont charismatiques. Le scénario toujours bien rythmé est synonyme de "Bon" Van Dame. Ici, on assiste à une grosse progression pour l'histoire, le lecteur n'en est pas moins perdu pour autant.
Côté graphique, le dessin de Vance me replonge dans la nostalgie des années 80, c'est plutôt cool.
Vu que les aventures de nos héros ne sont pas terminées, je file lire la suite.
Voici dans la saga "XIII" un tome étrange, déséquilibré et un peu pesant : Van Hamme a jugé, assez curieusement, qu'il était temps (déjà ?) de révéler à ses lecteurs une partie de la vérité sur XIII et sur la démentielle partie d'échecs entre services secrets américains et conspirateurs d'extrême droite au sein de laquelle il n'est qu'est pion : très bien, mais fallait-il vraiment que ces interminables révélations prennent la forme aussi fastidieuse de plusieurs pages de texte interrompant l'histoire principale plutôt sympathique (XIII chez les SPADS, XIII et les femmes, que du nanan !)? Bien parti avec son action virile et joyeusement stéréotypée (style "séjour commando dans la jungle" à la manière Schwarzie ou Stallone, fleurant bon les action movies des années 80), "SPADS" finit par nous tomber des mains, à force d'intrigues inutilement (?) tarabiscotées, et d'une narration platement conventionnelle : voici un livre à ne pas lire le soir sous peine de sommeil anticipé ! Sinon, la dernière page laisse nos héros dans une situation plaisamment désespérée qui donne évidemment envie de lire la suite...
Quatrième opus tout aussi réussi, suspens et révélation en tout genre.
Cette série évolue à chaque tome où chaque mystère s'ouvre sur un nouveau mystère.
On tient en haleine à chaque page.
Vivement la suite.
9/10.
XIII, allias Ross Tanner est envoye dans le camps d'entrainement des SPADS, pour lui permettre d'echapper aux tueurs.
De son cote Amos commence petit a petit a demasquer les personnes faisant parties de la conjuration des XX.
Par la meme occasion Carington explique pas mal de choses a Amos. au sujet de notre amnesique.
Alors là, ce que j'ai adoré c'est le changement de paysage, des décors superbes que nous dessine Vance, ou XIII aidé par ces deux amis se retrouve dans la jungle du Mexique (je crois) dans le camps d'entrainement des SPADS.
I y a aussi toutes ses magouilles politiques très bien ficelées, ou l'on en découvre un peu plus a chaque fois sur le complot qui tourne autour de XIII.