XIII
29. Moscow - Spaso House
Une BD de
Yves Sente
et
Jigounov, Youri
chez Dargaud
- 2024
Sente, Yves
(Scénario)
Jigounov, Youri
(Dessin)
Levadoux, Thomas
(Couleurs)
Jigounov, Youri
(Couleurs)
Tatti, Bruno
(Couleurs)
10/2024 (25 octobre 2024) 46 pages 9782505124306 Format normal 506835
Dans un avion pour Moscou, Boris, l’agent russe du FSB que XIII a connu dans sa jeunesse lors de son infiltration à Cuba, rappelle à notre héros une ancienne mission que sa mémoire avait effacée. En stimulant la mémoire perdue de Jason Mac Lane, le Russe espère découvrir la cachette d’une vielle preuve de complot pouvant être utile pour relancer sa carrière. En 1984, du temps de la guerre froide, XIII avait été missionné pour tuer un candidat à la présidence russe jugé un peu trop conservateur par le gouvernement américain dans le cadre du plan... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT2019 -
MBD02
Mon Dieu que c'est compliqué. La série originale n''était déjà pas simple à suivre et on s'y perdait un peu par moment. Cette fois-ci on s'y perd complètement. Entre les espions américains, les espions russes, les agents doubles, les gentils qui sont des méchants et le contraire, les flashbacks, ceux qui veulent devenir calife à la place du calife et ceux qui veulent les 'en empêcher, ça devient ch... Excusez moi pour le mot mais il résume assez bien ma pensée. Plus de plaisir à lire ça. Comme c'est dit dans les commentaires, il faudrait mettre un terme à cette série. Quitte à privilégier la prometteuse série Jones.
Pour supporter la lecture de cet album, je ne pense pas que c'est un nouvel opus de XIII, mais une autre série que je connais pas.
Je trouve ridicule, le fait que Kelly / Jason, ait été dans une énième manipulation, avant de devenir XIII, avec "juste" comme mission le fait de tuer le dirigeant russe de l'époque...
Comme beaucoup, je pense que XIII a perdu , non seulement sa célèbre mèche blanche , mais aussi son âme au fil des albums post Van Hamme. Non pas que cet album soit mauvais, bien au contraire, mais il ne reflète plus le XIII tel que je l'avais découvert dans le journal Spirou en 1984.
En essayant de combler les blancs laissés par Jean Van Hamme dans le passé du plus célèbre amnésique de la bande dessinée franco-belge, Yves Sente en fait trop.
Certes, les lacunes de la période cubaine de Jason sont bien utilisées et le flash back sur chute de l'URSS sont plaisants à lire, mais trop de hasard, de deus ex machina rythment ce récit d'espionnage où gadgets et retournements de situation s'apparentent plus à un avatar de James Bond qu'à XIII.
Je vous conseille de relire "Cuba, où tout a commencé", voire les deux albums précédents comme moi, pour mieux appréhender un scénario assez complexe parfois trop subtil. Par contre, j'ai trouvé que seul, le personnage du capitaine Spark tirait son épingle du jeu dans un album somme toute moyen.
Quant au dessin de Jigounov, il colle de plus en plus vers sa série "Alpha" qu'au XIII de Vance. Et c'est assez déconcertant !
Par contre, cela m'a donné envie de me replonger dans les premières aventures de XIII que viennent de publier en n&b et en grand format les éditions Niffle.
Nous voilà repartir sur la série principale qui a fait le bonheur de mon adolescence à savoir XIII. Il aurait voulu tuer le président russe en 1984 au temps de la guerre froide. Si seulement, cela avait été en 2024, cela nous aurait bien arrangé ! Mais bon, il s'agit de stimuler la mémoire perdue de l'agent secret américain et pas forcément pour de bonnes causes.
C'est vrai que cette série a perdu de son âme en perdant ses auteurs d'origine. Il s'agissait de relancer cette franchise à des fins purement commerciales en exploitant le filon jusqu'à épuisement.
Notre héros essaie toujours de retrouver sa mémoire avec l'aide d'agents de services secrets qui lui parlent de son passé. Nous voilà plonger dans l'infâme pays de Poutine à savoir la Russie mais bien avant que sa clique mafieuse ne s'installe au pouvoir. On apprendra qu'à la suite du démantèlement du l'URSS, les occidentaux ont opéré afin que le pays ne sombre pas dans le chaos. Avec du recul, on aurait sans doute préféré...
Evidemment, on ne peut que se méfier dans ce milieu fait de manipulation et de trahison pour des intérêts nous dépassant. Bon, au final, ce tome sur cette guerre secrète des services secrets ne m'aura pas fait palpiter comme jadis. Cela devient vraiment lassant. Les habitués de la série qui fête d'ailleurs ses 40 ans pourront me laisser des commentaires après lecture pour confirmer ou pas....
Oui, force est de reconnaître que la série a perdu un peu de son charme en multipliant ses intrigues et surtout en voulant combler à tout prix les quelques zones d'ombre laissées par Jean Van Hamme comme par exemple le passage de XIII à Cuba où il va apprendre à devenir un sniper hors pair.
Il reste le contexte géo-politique qui reste assez intéressant car parois la réalité rattrape la fiction comme l’émergence d'un président tel que Donald Trump qui a tout de l'archétype du méchant.
Quoiqu'il en soit, je pense sincèrement que cette belle série mériterait une conclusion digne de ses débuts et plutôt rapide. Sans vouloir faire de méchant jeu de mot sur l'amnésie, on pourra oublier ce tome !