XIII
27. Mémoire rechargée
Une BD de
Yves Sente
et
Jigounov, Youri
chez Dargaud
- 2020
Sente, Yves
(Scénario)
Jigounov, Youri
(Dessin)
Tatti, Bruno
(Couleurs)
Guivarc'h, Clémentine
(Autres)
12/2020 (04 décembre 2020) 46 pages 9782505083320 Format normal 409329
Jason Mac Lane, alias XIII, a infiltré la Fondation Mayflower, une organisation ultra-conservatrice qui prépare un complot afin de s'emparer de la présidence des États-Unis. Perché au sommet de Washington Monument, il s'apprête à exécuter l'ordre de la Fondation dans l'espoir de sauver ses amis : tirer sur le Pape en visite officielle ! À 2132 mètres de distance, sa balle touche le Saint-Père au bras. Parmi les officiels, c'est la panique. Réfugiés à l'intérieur du Capitole, le Président et les membres du gouvernement voient le toit du bâtiment... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT2019 -
MBD02
Un chef-d'oeuvre. Yves Sente s'inscrit encore un peu plus dans la lignée de Jean Van Hamme et dépasse même le Maître. Le script est puissant et cohérent. Un découpage des différentes péripéties parfait. Comme dans l'opus précédent, quasiment tous les personnages du second cycle sont présents, d'où une belle variété de caractères. Yves Sente, tout comme Jean Van Hamme avec l'assassinat de JFK, nous éclaire sur l'attentat des tours jumelles en 2001. Si un auteur imagine tout cela, alors pourquoi des élites puissantes ne l'auraient pas expérimenté ? Et qu'on ne vienne pas nous parler de complotisme : les artistes sont les premiers des lanceurs d'alertes.
Les premières cases me laissaient un peu sur ma fin. Pas assez de finitions, de détails (case 5 page 1, 5 et 6 page 2, 1 page 3) et un agencement bizarre, pas toujours gracieux (case 4 page 2, 3 et 4 page 3). Mais très vite l'action s'emballe, devient violente, cauchemardesque. Et là I. Jigounov s'améliore (case 6 page 5, 3 et 5 page 6). Les dessins montent en puissance (ormis la case 7 page 8 : la fumée et la poussière de l'explosion ne sont pas top, pareil pour les cases 1 et 2 page 9). On assiste alors à de superbes cases (5 et 7 page 12) et le meilleur reste à venir : case 4 page 23, 4 page 24, 6 et 7 page 25, 4 et 6 page 26 et le summum de ce tome 27 : la planche... 27 ! Elle m'a rappelé la maîtrise de William Vance lors des scènes nocturnes au Costa Verde...
Un grand album qui nous donne envie de connaître au plus vite la suite !
Le tome 27 du second cycle de "XIII : Mémoire" rechargée (éditions Dargaud-2020) du Scénariste Sente et du Dessinateur Jigounov est un thriller politico-militaire.
Contrairement à la couverture, McLane /XIII ne va pas adhérer au Ku-Klux-Klan ( ouf) mais, comme le dit le titre, sa mémoire, qui est le fond humain de toute cette série depuis le début , va être modifiée de nouveau.
La deuxième intrigue est toujours aussi intéressante : étudier les fondements des USA et leurs démons ( Mayflower, Ku-Klux-Klan, pouvoirs du Président des USA et ses institutions …).
Dans cette politique fiction, le Capitol est rasé ainsi que les sénateurs et le Président , avec des moyens plausibles : attaques terroristes et drones tueurs.
Un nouveau Président autoritaire est donc nommé et XIII a disparu.
Le Scénario est posé, bien bâti et les Dessins dans la lignée de ceux de feu Vance. Un vrai plaisir.
C'est reparti comme au début
Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur de la série mais OK c'est difficile d'arrêter des albums qui font toujours des trés bonnes ventes
Une impression de déjà vue...
XIII est une fois de plus plongé dans un complot et quand on croit qu'il s'en sort s'est pour mieux replonger dans un autre....
Un dessin de bonne facture mais un scénario archi classique, vite lu et pas grand chose à retenir...
très très décevant, on est loin du scenario qui nous a fait tant réver
Dommage, il fallait arreter avant
Un album qui démontre qu'il faut savoir s'arrêter à un moment.
Scénario abracabrantesque, méchants extrêmistes de droite (plénoasme!), énième complot politique visant les Etats-Unis (re-pléonasme)...
XIII est une série qui commence au tome 1 et finit au tome 19, le reste n'a plus d'intérêt si ce n'est faire de l'argent facile.
Dans mon cas, c'est terminé pour de bon.
Le scénario à un petit air de la série TV "Designated Survivor "
"https://fr.wikipedia.org/wiki/Designated_Survivor".
ce n'est pas l'album du siècle, mais cela se laisse lire...
L'album de trop sans point d'interrogation. et l'avis de bd91130 est extrêmement pertinent : j'adhère en totalité.
Voilà notre héros devenu à nouveau amnésique mais chimiquement ! Scénario de série B au cinéma !
Au secours il nous faut un Schwarzenegger ou un Batman... les USA sont au mains de l'extrême droite ...
On arrête vite : ça ne peut être qu'une machine à cash pour les éditeurs et les auteurs !
L'album de trop ?
Désolé mais cet album porte le deuil de ce fabuleux amnésique créé il y a bien longtemps par Vance et Van Hamme et qui m'a accompagné durant tant d'années. Disparu le scénario en miroir, fascinant et d'une complexité infinie, et pourtant toujours cohérent. La reprise par Sente n'avait pas trop mal commencé avec cette histoire de Mayflower, reprenant les ingrédients principaux, complots d'extrême-droite et amnésie problématique du personnage central.
Mais là, ledit personnage tourne au super-héros, chaque page est un mixte de film catastrophe, de cinéma d'action à grand spectacle avec force cascades, et à la fin un zest de roman d'anticipation pour couronner le tout. Des rebondissements improbables, parachutés, multiples. La machiavélique Janet tourne à la fille à papa un peu nunuche, tandis que la froide et impitoyable Julianne devient carrément bienfaisante. Cela devient grotesque. Pitoyable, misérable.
Enfin bref, c'est pas mon truc. Ça ne l'est plus !
Excellent album !
Le scénario est très abouti. La détermination des complotistes semble inarrêtable. Jusqu'à la dernière manipulation subie par XIII (je n'en dis pas plus...) dont on se demande comment il va s'en tirer dans les prochains albums, que j'attends déjà avec impatience.
Un album très surprenant.
Après cet album la Nation américaine est totalement bouleversée... tout comme notre héros Jason...
La suite s'annonce très étonnante.