XIII
25. The XIII history
Une BD de Yves Sente et Jigounov, Youri chez Dargaud - 2019
08/2019 (30 aout 2019) 62 pages 9782505068808 Format normal 373052
Pour satisfaire son chef, Randolph McKnight, Dany Finkelstein doit lui proposer un nouvel article en béton. Et justement, il vient de recevoir des documents qui promettent de faire une fois encore des ravages. Ceux-ci sont en lien direct avec l'enquête menée par l'aîné des Finkelstein et Warren Glass, ainsi que le travail du cadet, The Kelly Brian Story. Non seulement ces découvertes risquent de mettre à mal l'image idéalisée des origines du pays et de ses premiers colons, mais également de briser la réputation de certains de ses dirigeants actuels,... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT2019 -
MBD02
On a l'impression de tourner en rond.
L'ascendance généalogique de XIII est reprise, approfondie et enrichie. Tout cela s'étire en longueur et donne l'impression d'une histoire délayée à l'infinie ou, d'album en album l'intrigue n'avance plus.
J'ai beaucoup de mal à adhérer à cette histoire d'héritage qui s'étend sur 4 siècle et ferait potentiellement un scandale énorme.
Dommage, j'ai tant aimé les premiers albums...
Autant "XIII, l'enquête, deuxième partie" m'a semblé parfaitement dispensable, autant "The XIII history" m'a réellement passionné.
Je l'ai dévoré comme un roman policier.
Mêlant planches de bandes dessinées et textes biographiques, cet opus est habilement construit, avec quelques clins d’œil à Van Hamme et Vance.
Yves Sente développe là les éléments présents à la fin de "lhéritage de Jason Mac Lane"
A travers cet opus, c'est toute l'histoire des USA que l'on découvre, sous un jour nouveau
Je suis un grand fan de XIII, depuis son apparition dans le journal Spirou de juin 1984, mais j'avoue que la reprise de Sente & Jigounov n'a pas laissé de grands souvenirs dans ma mémoire
Avec ce hors série, j'ai eu envie de replonger dans les cinq albums signés par ces repreneurs, avant de découvrir " 2 132 mètres", le nouveau titre à paraitre ce mois-ci.
Bref, un très bon album qui me réconcilie avec le nouveau cycle.
Mouais, c'est un résumé en fait. On n'avance pas beaucoup dans le scénario. Mais y a de bons moments quand même et historiquement les dessins d'ambiance du 17ième siècle sont excellents.
Honnêtement, comme beaucoup de fan de XIII de la première heure, je trouve aussi que la série aurrait dû s'arrêter depuis longtemps. On sent bien derrière tous ces derniers rebondissements une volonté de surfer sur un succès commercial, plutôt qu'étendre une histoire déjà fort touffue.
Maintenant, pour cette album en particulier, je donne malgré tout une très bonne note. Pourquoi me demandez-vous ? Simplement pour l'aspect historique. Simplement parce qu'à la lecture de cette histoire j'ai senti un véritable recherche historique sur le sujet du Mayflower et des premiers jours de la colonisation de l'Amérique du Nord. Si je devais recommender cet album, c'est bien pour cet aspect-là que je le recommenderai. Yves Sente apporte une vision qui est certainement bien plus proche de la réalité historique que toutes les pseudo-vérités édulcorée qui peuvent nous venir de l'Amérique du Nord.
Histoire étirée depuis de nombreuses années, troisième fois que l'on a droit au concept du journaliste qui résume l'histoire ou l'historique du protagoniste ou des personnages secondaires.
Bref, la série est essoufflée, il est temps que ça s'arrête...
Cet album (qui n’est d’ailleurs pas exactement un album de BD) revient de manière détaillée sur les événements historiques des 5 précédents albums et surtout donne envie de se replonger dans leur lecture. À lire.