XIII
21. L'appât
Une BD de Yves Sente et Jigounov, Youri chez Dargaud - 2012
11/2012 (30 novembre 2012) 46 pages 9782505015048 Format normal 170163
Suite des aventures de XIII ! Sur les traces de Van Hamme et Vance, Yves Sente et Iouri Jigounov en poursuivent le récit de la plus belle des manières dans ce tome 21. Toujours réfugié en France chez Armand et Betty, notre amnésique est traqué par la société de mercenaires USafe. Ceux-ci iront même jusqu'à prendre Jones en otage au Banichistan pour attirer XIII. Betty, de son côté, enquête sur le Mayflower, source d'un complot et de révélations supplémentaires...
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT2019 -
MBD02
Un album qui reste dans la qualité de renouvellement du précédent avec un cliffhanger d'un niveau peut-être jamais atteint dans la série.
Qualité du dessin et du coloriage se confirment dans l'excellence. Un plaisir de revoir Betty dans l'action.
Mon impression sur cette nouvelle série est confirmée, un bon scénario permet de tout relancer ! En effet même si le scénario est un brin exagéré quelle importance si le suspens, les rebondissements, les interrogations sur les diverses manipulations sont toujours présentes? C'est la marque de XIII. C'est l'aventure servie par un dessin de toute beauté. A consommer sans modération quand on est amateur de XIII
J’étais déjà mitigé sur le tome 20, où je ne comprenais pas la motivation des conspirateurs. Ici, dans ce tome 21, je trouve que la tournure que prend l’histoire est exagérée et n’est pas très crédible. On a l’impression que si ça continue comme ça, Carrington et Jones vont finir conspirateur à leur tour. Que peut bien avoir Jason Fly de si particulier pour qu’on le veuille à tout prix vivant ou mort (je ne sais plus très bien), à part de l’élixir de jouvence dans ses veines ou la plus grosse dose de sex appeal de tous les temps, je ne vois pas. Je commence sérieusement à songer à arrêter cette série.
Franchement, je vois pas quel est le but. Enfin si, je le vois bien, mais j'espérais franchement que le monde de la BD ne se basait pas que sur du profit, comme ici.
Prendre une série culte (surtout les 13 premiers tomes en fait) et inventer de nouvelles péripéties qui sont loin de tenir la route, ça s'appelle juste exploiter un filon bien juteux. Y. Sente a l'air tout à fait à l'aise dans cette position, vu qu'il fait exactement la même chose avec Thorgal!
A force de continuer comme ça, Dargaud va juste dégouter les fans et on ne retiendra que cet aspect lucratif de XIII... Une honte
Très heureux de pouvoir poursuivre les aventures de mon héros préféré de la bd.
Cette suite est pour moi tout à fait réussie, aussi bien scénaristiquement que sur le dessin.
C'est sur que pour le dessin, Jigounov à repris quasi intégralement sa façon de faire, certains aimerons, d'autres sans doute pas, tout les gouts sont dans la nature.
En se qui me concerne pas déçut de cette suite, malgrés les divers préjugés sur la série depuis quelques temps.
Vive la suite j'adhère totalement.
Lu en prépublication dans le journal Métro, mon avis ne change pas par rapport au tome précédent. Pour moi, on peut arrêter les frais, je retiendrai de XIII les 12-13 premiers albums, ensuite la qualité scénaristique s'est nettement dégradée.