XIII
1. Le jour du soleil noir
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 1984
09/1984 46 pages 2871290008 Format normal 150 à 200 euros 764
Un amnésique est recueilli et soigné par un couple de retraités, Abe et Martha. Il a un XIII tatoué sur la clavicule. Le couple est assassiné par deux hommes que XIII tue. Sur l'un d'eux, il trouve une photo le montrant avec une jeune femme... Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus,... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT01 N&B -
INT2019 -
MBD02
Faire un zoom sur une cassette enregistré par une caméra amateur — classique !
J'ai apprécié les cases où le sol occupe la moitié de l'espace lecteur.
Un mec à poitrine nue, c'est bien ! J'espère en voir encore plus dans les volumes à suivre
La Mangouste ressemble au méchant de Breccia
Quelle œuvre, quel univers et que de rebondissements ! J'adore XIII, cet aventurier casse-cou à qui tous les ennuis du monde arrivent, que tous les puissants haissent et veulent éliminer. Il a toujours une chance extraordinaire. Cela semble évident si l'on veut être un héros de BD qui dure dans le temps. L'intrigue est vraiment bien menée, parfois un peu rocambolesque, pas forcément juste et un peu répétitive, mais on pardonnera tellement l'histoire dans sa globalité et riche et complexe avec de nombreux personnages. Merci M. Van Hamme
Le dessin de Vance m'a beaucoup plus également. Ce sont des traits très précis. Certaines cases donnent l'impression d'être des photos. Les personnages, bien qu'ils soient nombreux, sont superbement bien dessinés et identifiables du début de la série jusqu'à son final, le tome 19.
Part contre, j'ai trouvé que la suite de Senté avec le May Flower était carrément "too much", trop dans la surrenchère de vouloir faire plus fort que la précédente intrigue. J'ai essayé d'accrocher jusqu'au tome 26, mais j'ai trouvé ces histoires lassantes.
En bref, le tome 19 sera pour moi l'album qui conclut cette série exceptionnelle que je qualifie de culte !
Avis sur la série:
XIII est un must de la BD d’espionnage et du political-fiction. Les premiers tomes sont réellement passionnants. L’histoire va se compliquer singulièrement au fil des tomes. Le lecteur va devoir s'accrocher. On va finir par se familiariser avec les différents personnages charismatiques qui parcourent cette série survoltée.
Le dessin n’est pas vraiment « top » non plus mais on s’y fait. Par exemple, la tête du héros semble changer d'un tome à l'autre ce qui confère un caractère un peu brouillon à l'oeuvre. Pourtant, je me suis vite accommodé de ce style graphique un peu vieillot et aux couleurs fades.
C'est vrai que les derniers tomes semblent tirer en longueur. Les deux derniers tomes parviennent tout de même à clore la série avec brio. Il n'en demeure pas moins que c'est une série qui a connu un réel succès et qui est peut-être à la base de la BD « moderne ». En tout cas, c'est l'une de ses emblématiques séries qui m'a fait aimer la bande dessinée. Elle mérite amplement le qualificatif de culte. Avec ça, je rentre définitivement dans la catégorie des lecteurs « grand public ».
Cependant, il n’y a pas de mal à ne pas être élitiste dans le choix des bd cultes. Je crois que ce n’est pas pour rien que cette série a su s’imposer et devenir un véritable phénomène dans l’édition de la bd au même titre qu’un Astérix par exemple. Or, on aura peut-être plus de facilité pour un Astérix que pour un XIII à accorder la note maximale malgré la piètre qualité des dernières aventures calamiteuses du gaulois. J’aimerais rétablir une certaine équité et exposer le fait que XIII fait définitivement partie du paysage de la bd. Bref, culte et incontournable !
Et alors que l'on croyait que c'était définitivement terminé, voilà que le repreneur attitré de Jean Van Hamme à savoir Yves Sente reprend également la destinée de cette série après Thorgal. Nous revoilà dans un nouveau complot avec en prime un XIII en quête de sa mémoire. Le nouveau dessinateur reproduit à merveille le style graphique de William Vance.
Au niveau scénario, c'est intéressant même si on se demande ce que vient faire les pionniers de la civilisation américaine dans cette aventure. A suivre par conséquent. Et cette suite ne va pas trop décevoir. Il y aura sans doute moins de révélations surprenantes mais plus d'aventures. On sent qu'on est embarqué pour une longue quête avec la description encore vague d'un nouvel ennemi qui aurait été à l'origine du précédent complot. Même si la ficelle paraît énorme, on se laisse tout de même prendre au jeu. Oui, Sente est bien le digne successeur de Van Hamme puisque on en redemande malgré tout.
Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Il m'en aura fallu du temps avant de lire cet album. Son âge (31 ans) et ses couleurs datées m'ont longtemps rebuté. J'avais tort car il est très bon. Le dessin et les couleurs sont "vintage" mais c'est plutôt cool. Le point de départ est fort et l'évolution du personnage prend bonne tournure. Dès la fin de l'album, on a envie de suivre les prochaines aventures de Treize !
J'ai vu, il y a quelques années, le pilote de la série TV qui reprenait cette histoire et au final, le bouquin est bien mieux.
Cela me désole de l'écrire, mais le point de départ de l'excellente saga "XIII", la découverte de cet homme sans mémoire qui se découvrira un passé de tueur, est bien un plagiat direct de "la Mémoire dans la Peau" de Ludlum, puisque le best seller est paru en 1980, quatre ans avant ce magnifique "Jour du Soleil Noir". Magnifique parce que Van Hamme dépasse ici de toute manière la simple copie en créant des personnages passionnants (aussi bien les impayables méchants archétypaux que les bonnes âmes qui vont aider XIII au long de sa périlleuse enquête sont parfaitement croqués et crédibles) et en faisant vivre à son héros à la fascinante virginité des péripéties rocambolesques mais excitantes. Ce premier tome est donc une réussite exaltante, faisant passer son lecteur par toute une palette de sentiments (jusqu'à la compassion pour les victimes) dénotant une profondeur "adulte" vraiment inhabituelle pour une simple BD grand public. On pourra déplorer les faiblesses du dessin de Vance, plus à l'aise dans la composition d'excellents décors que dans les mouvements ou la physionomie de ses personnages, mais, curieusement, cela ne gêne jamais la lecture de ce très bel album, qui lance donc brillamment une série à succès (mérité).
J'ai bien aimé cet album. Je trouve l'histoire originale et très bien construite, de l'action, du suspens, une intrigue, de bons personnages, tous les éléments rassemblés qui font une bonne bd. En revanche je n'aime pas trop les dessins car je trouve les visages de personnages pas très expressifs.
Globalement, on passe un bon moment de lecture.
Voici une série qui démarre comme un film américain car le fil conducteur de cette BD est construit comme un scénario. Van Hamme fait preuve en tout cas d'originalité. Un style nouveau, une narration inédite qui fera de cette histoire une série culte
Les dessins de Vance sont beau
Relecture du premier épisode d'une série BD devenue cultissime. Le couple Vance/Van Hamme au sommet de son art. Tout est réuni dans cet opus : suspens, trahison et rebondissement à foison.
Question dessin rien à redire.
Une vrai réussite.
10/10.
Début d'une série au succès mérité grace au très bon scénario de Van Hamme très bien mis en image par Vance. La filiation des films "la mémoire dans la peau" est assumé avec un argument de départ qui est le même : Un homme retrouvé blessé a perdu tous ses souvenirs mais se découvre doté de capacité de combattant hors du commun. Et il doit rechercher son identité en étant poursuivi par des tueurs. Une fois parti, le suspens est tel qu'on peut lire plein d'albums de suite sans peine.
Et la relecture est toujours un plaisir, signe de qualité qui ne trompe pas.
Pour moi cela restera sans doute LA meilleure BD de toute l'histoire.
Il est vraie que j'ai pu avoir la chance de la decouvrir etant jeune, malgre que je connaissais deja bon nombres d'autres auparavant, mais c'est celle ci qui m'a tapele plus dans l'oeil.
De plus son scenario est tres original meme si le depart est legerememt copie sur Ludlum, (beaucoup font cela ) quant aux dessins ils sont fabuleux, du coup je possede toute la serie en EO.
Dans cette album on y découvre un personnage sympathique et touchant qui se retrouve mélé à un assassinat, qui de plus est amnèsique.
Les couleurs de cet album sont claires, on ressent la vieillesse de l'album, et quand on l'ouvre les pages sont cartonnées se qui donne du vivant à cette série (pour la 1ère édition).
Tomes 1 à 5 : Ces premiers tomes ont fait de XIII une série culte. Intrigue bien ficelée, superbe dessin. A lire d'une traite pour éviter de perdre le fil de l'histoire.
XIII est indispensable ... Du moins, les 12 premiers, voir les 13 premiers tant le "hors série" trés spécial regorge d'informations et d'indications interressantes pour le fan que j'etais .... Et que je ne suis plus depuis les 4 derniéres "crottes" (remarquez ma politesse) dont ont accouchés messieurs Van Hamme et Vance.
Une série mythique, un incontournable de la BD Franco-Belge. Une de ces BDs dont on ne peut, aprés avoir lu les 2 premiéres pages qu'enfourner les volumes goulument les uns aprés les autres et avec delectation... Jusqu'a ce qu'on arrive a la fin de la série, soit, logiquement une fois le 13 eme volume achevé... Et qu'un nouveau "cycle" démarre, vivotant sur les cendres de ses glorieux débuts, XIII n'y est plus que l'ombre de lui même.
Des scénes capilotractées, une action qui ne nous maintiens plus en vie, provoquant de nombreux baillements et des personnages qui perdent peu a peu de leur consistance et de leur profondeur, détruisant au fur et a mesure le splendide travail effectué lors des 12 premiers volumes.
Alors concernant mon appreciation, le fameux 9/10 "indispensable", je le pense, du fond du coeur ... Mais arretez vous au 13 eme, je vous en conjure, ça ne vous portera pas malheur ....
je collectionne tous les yomes car j'adore cette série !!
je recherche maintenant les EO de e véritable chef d'oeuvre !
Alors je les tous du 1er au dernier.J'adore cette serie c'est tt simplement super voila BRAVO
Extrêmement populaire, XIII est une série incontournable de la bande dessinée francophone.Malheureusement, les auteurs n'ayant pas su (pu ?) mettre fin à la série, celle-ci tend à s'essoufler fortement malgré un dernier album ("Lachez les chiens") de meilleure qualité que les trois précédents. Une question se pose alors : peut-on continuer indéfiniment cette série sans risque de lassitude des lecteurs alors que l'idée de départ, un homme à la recherche de son passé, a été pleinement exploitée et a donné toutes les réponses espérées ? Il ne s'agirait pas de trop "tirer sur la corde" au risque de la rompre, messieurs les auteurs et éditeur...
Point de départ de la saga XIII, "Le Jour du Soleil Noir" est un des meilleurs tomes de la série.