XIII
19. Le dernier round
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 2007
11/2007 46 pages 9782505001300 Format normal 10 à 15 euros 68505
Tout s'accélère autour de XIII depuis la publication de deux livres chocs Le Mystère XIII et La version Irlandaise. Ces ouvrages dévoilent tout sur l'affaire Shéridan et sur l'amnésique le plus connu du monde, XIII. Une commission d'enquête va tenter de lever les différentes zones d'ombres pour enfin faire apparaître la vérité aux yeux du monde.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT2019 -
MBD02
Sans doute comme vous, j'ai eu une belle émotion et une certaine tristesse lors des 3 dernières planches de cet album. Mais l'aventure XIII continue, heureusement.
Certaines phases d'action ne sont pas très bien coordonnées (planche 29 et 40) comme si Jean Van Hamme n'avait pas assez clairement donné à William Vance, les éléments à représenter. Je trouve que certaines cases ne sont pas assez détaillées (case 8, planche 35 / case 7, planche 10 / case 4, planche 43).
Mais William Vance nous offre encore des chefs-d'œuvre, comme les planches 22 et 23 (en particulier la case 6 planche 23), la case 1 (planche 1), la case 6 (planche 2), la case 4 (planche 6), la case 10 (planche 7), la case 7 (planche 9) ou encore la case 1 (planche 11).
Jean Van Hamme met les femmes à l'honneur dans cette ultime aventure, notamment avec la belle "Diane" (Jessica Martin), en quelque sorte l'alter ego "sombre" du Lieutenant Jones...
Infini merci à Jean Van Hamme et William Vance pour ses grands moments de Bande-Dessinée !
Belle conclusion, avec une mise en abyme assez amusante (les grincheux diront que c'est du marketing mais ce ne me semble pas lourd).
L'autre aspect amusant de ce diptyque final est que c'est finalement le personnage très charismatique de Jessica Martin qui prend toute la lumière dans cette fin de série. XIII, Jones, Carrington, etc sont un peu transparents. C'est assez étrange. Les fans de ce personnage (dont je suis) apprécieront donc sans nul doute plus que les autres. En ce qui me concerne, je suis ravi.
Avec le recul, on peut trouver la mise en abyme de deux tomes précédents assez amusante et originale: cela dépasse tout de même une seule intention d''auto-promotion. Des récits politiques en BD, cela ne s'était tout de même jamais vu jusqu'alors. Cela annonçait la BD politique (Sarkozy-Khadafi chez Delcourt, la Présidente, ...) de ces dernières années.
Tout n'est pas dévoilé à ce stade du cycle et la série Mystery XIII permettra d'autres éclaircissements et surprises.
Il faut plutôt souligner le talent de Jean Van Hamme qui dans un scénario rocambolesque sera parvenu à relancer les intrigues en échappant aux contradictions sur la série. Exercice difficile de trouver une conclusion que l'on aurait sans doute espéré plus "piquante" et moins "happy end". C'est le "dernier round" (malheureusement) pour le duo Vance/Van Hamme., mais pas pour XIII.
après avoir lu le premier épisode de la saga j'ai toujours voulu connaitre la suite de ses aventures mais les aléas de la vie font que je viens juste de la finir ce matin .
ben franchement j'ai été déçu tout ce bruit pour pas grand chose
la conspiration est vite résolue et treize est embarqué dans des histoires hallucinantes qui ont ni queue ni tête et je trouves l'ensemble vieillot au vue du monde actuel
et surtout l’identité du père de treize qui coures sur plusieurs épisodes
connaissent pas l'adn
je vais passer pour un mécréant aux yeux de millions de fans mais j'ai pas trouver la série aussi bonne que sa réputation laissait le prévoir
dommage !!!!!!
Pffttt!!!! N'importe quoi !
Alors que la série passe pour un chef d'œuvre de suspense et d'action (à raison d'ailleurs), la fin est bassement marketing.
Le personnage principal, après des années de luttes et de poursuites, se limite à celui d'un quelconque lecteur puisqu'il apprend la vérité de la même manière que nous. Pour un dénouement aussi attendue, "quel effort" de la part du... scénariste. Tous ce résout, sans obstacles (véritables) ni péripéties... à la retraite le vieux XIII !
Final en apothéose.
Peu d'action dans ce tome mais le scénario tente et réussi à boucler la boucle pour les différents personnages de XIII.
Coté dessins pas de (mauvaises) surprises.
Une belle réussite.
9/10.
Les auteurs nous ont offert içi une "fin" à la hauteur de la série.
D'une part le dessin de Vance est toujours parfait sans défauts (se qui est rare), avec des couleures toujours aussi jolis (c'est important aussi la couleur dans une bd cela change).
L'histoire est pour ma part très bien et correspond bien à se que je voulais, une fin putot sympatique et heureuse.
Pas déçut de cet achat, vivement la reprise dans un an ou plus.
Voiçi l'ultime album qui permet à Van Hamme de finir sa série.
Et franchement pari tenu, une fin superbement réalisé, avec un réglement de la plupart des protagonistes.
Certe l'action est peu présente, mais bon il faut bien calmer un peu le jeu et puis la scénarisation est très bonne et ma fait une sorte de réjouissance, comme si j'étais sur mon petit nuage, donc un moment de plaisir intense.
Vance s'est lui aussi surpassé sur ce dernier album scénarisé par Van Hamme.
La couverture est vraiment magnifique, elle donne une sorte de plaisir non stressante.
Les divers avis descende sans cesse les quelques derniers albums de la série sous pretexte que s'est trop long et moins bon, moi je ne suis mais pas du tout d'accords avec eux.
En bref cette série est un vraie petit bijoux en tout points à lire et à relire sans problème.
Pour une fin de cycle, on peut dire qu'elle est grandiose.
Le dessin encore plus magnifique que jamais (la couverture ou XIII regade sur le cote donne une impression de soulagement).
XIII a droit a non pas un proces mais plutot a une sorte de recapitulation des faits et de pouvoir connaitre enfin la verite.
Jamais une telle BD ne m'aurat autant marque, en bien evidement.
Et voila, Vance et Van Hamme nous finnissent se premier cycle d'une manière somptueuse.
La véritée est enfin révélée, et le sort de chacun des divers protagonistes est règlé.
Van Hamme à su finir sa série d'une très bonne manière,
un grand bravo, et merçi pour ses moments de lectures que j'ai tant appréçié.
Très décevant. Je l'ai acheté (comme beaucoup de monde je pense) juste pour terminer la série. Et il était temps qu'elle s'arrête.
En résumé, les premiers albums étaient grandiose mais par contre les derniers ne valent vraiment pas que l'on en discute...
Enfin cette série s'achève et il était grand temps. Des personnages ressuscités une énième fois, un personnage principal qui est plus spectateur qu' autre chose, une action absente ou absurde quand les deux groupes de tueurs se rencontrent et surtout de la pub pour les autres albums incrustée 6 ou 7 fois. L'overdose qui m'a fait me séparer de tout ce qui a été produit aprés Le Jugement.
Pfff quelle misère d'en finir là après toutes années !!!! Déçu de chez déçu !!!!
La saga ultra-populaire de XIII s'achève sur ce "Dernier Round" qui n'en est pas un, puisque toute l'histoire est jouée depuis longtemps, et les dernières péripéties ne sont plus guère qu'anecdotiques. La seule belle idée de Van Hamme est d'utiliser ses propres livres (et en particulier "la Version Irlandaise") comme révélateurs du récit, ce qui crée un bel effet de trouble. Pour le reste, on en est au "service minimum", qui caractérise d'ailleurs sur la série XIII depuis plusieurs années : l'action, les règlements de compte ne concernent plus Jason Fly, les femmes s'entre-tuent pour lui, contre lui, autour de lui. A la fin, il reste seul avec son coeur (a-t-il un coeur au moins ?) froissé, sinon brisé. Et on aime bien cette fin en mode mineur, loin du bruit et de la fureur de l'épopée. Loin de la frénésie inextinguible d'un schéma narratif entre "24" et "Jason Bourne", XIII a enfin gagné le droit de se reposer. Loin de nous.
J'attendais un peu mieux, après avoir lu la "version irlandaise". Cote dessin, on retrouve avec plaisir Vance, qui excelle dans les visages en gros plans, mais qui manque de précision dans ses arrières-plans. Le scénario apporte les réponses sans rien fracasser, mais je trouve qu'on reste un peu sur sa faim quand même. Le fait que le général Carrington était celui qui est à la base du tatouage XIII sur notre héros aurait métiré d'être traité avec plus de doigté et de suspense. Je trouve que ca passe trop vite (à moins que j'ai raté qqch? dans un tome précédent?). J'attendais un peu mieux de Van Hamme pour ce dernier tome, qui n'en demeure pas moins très agréable à lire.
Absence de scénario, dessin plus que limite, pub toutes les 3 planches...
Presque ce que l'on a fait de pire dans le genre.
Heureusement que Giraud était là pour que la fin de cette série ne soit pas aussi pathétique que ce tomme là !
Roulements de tambours ! Et l'identité de XIII est... gros suspense entretenu depuis des mois par la campagne de pub... (attention, il y a une révélation)... jason mc lane... ou jason mullway, c'est comme vous voulez, c'est pareil. Au fait, on ne savait pas tout ça depuis les albums 8 et 11 ? La saga XIII, thématiquement, s'arrêtait au tome 8 avec les révélations des identités de numéros XIII et I. La partie des trois montres d'argent était plaisante et le tome 12 permettait de clore la saga. Ensuite, pour ma part, ça se gâte et ça tire en longueur avec de grosses ficelles de série B (encore une autre piste pour l'identité de XIII, et une chasse à l'homme, et aussi une chasse au trésor, et irina svetlanova qui fait rien qu'à ressuciter, ah ben tiens, diane aussi, manque plus que la mangouste... un rien poussif tout ça) - Certaines mauvaises langues disaient même que le scénariste de XIII était le banquier de jean van hamme... En même temps, on ne va pas lui reprocher de vouloir entretenir la poule aux oeufs d'or, et comme il y avait la demande énorme du public ! Le tome 18 est néanmoins très bon (giraud est comme à son habitude super inventif, là où vance se repose un peu trop sur ses lauriers) et permet un peu de raccorder l'ensemble de cette dernière partie, mais le 19... comment dire... c'est prendre un peu le lecteur pour un idiot et lui expliquer tout ce qui s'est passé sur les albums précédents (avec en prime de la pub pour le tome 18 toutes les deux pages, au cas où vous l'ignoreriez). Au moins, là, c'est vraiment fini et toutes les intrigues sont pliées et rangées. Mais là où j'attendais un final un peu plus surprenant, j'ai eu droit à une résolution en pantoufles !
Un super album. Au départ, les couleurs et dessins nous surprennent, c'est assez
différent des autres albums due à la présence de Giraud. Mais le fil de l'histoire
est super, beaucoup de lecture... A lire.