XIII
16. Opération Montecristo
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 2004
02/2004 46 pages 2871295921 Format normal 10 à 15 euros 33245
Menacée de blocus économique par Washington, Maria, la présidente du Costa Verde, livre XIII et ses amis. Puis elle les fait aussitôt libérer par un faux commando de rançonneurs. Mullway affirme à XIII qu'il a témoigné contre lui un canon sur la tempe. Mais qu'il ne sait pas qui est vraiment XIII. Le brave Jason Fly ou le terroriste Seamus O'Neil ? Les nerfs à vif, toute l'équipe part à la recherche d'une montre au fond d'un village englouti. Elle permettrait de retrouver le trésor de Maximilien, 100 000 pesos-or, qui seraient bien utiles pour... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT2019 -
MBD02
Histoire correcte mais sans beaucoup d'intérêts ! La troisième montre d'argent est sur le point d'être retrouvée mais nous apprend rien de nouveau sur XIII. Notre bon vieux colonel Amos y perd la vie, sans oublier de bien remercier XIII d'avoir donné du sens à sa retraite. Félicity est toujours aussi machiavélique et trouve enfin son vrai rôle de méchante. Même ambiance que "secret défense" et "lâchez les chiens", cet album confirme un peu plus ma lassitude quant à continuer la série !
Nouvel opus de notre célèbre agent secret.
Ni meilleur ni plus mauvais que les autres mais j'ai trouvé le scénario sans réelle saveur, peu de suspens et de rebondissement dans cet épisode.
Le prochain devrait permettre à nos héros de rebondir.
7/10.
Maintenant fin de la course poursuite et place à un peu de repos.
XIII et Jones se mettent en combinaisons pour pouvoir faire un petit tour de plongé et ainsi retrouver une montre d'argent.
Tout cela en ayant sur leur dos un type qui tiend à les descendre à cause de cette garce de Felicity, qui est nettement plus jolie mais aussi dangereuse.
Retour au Costa Verde pour notre heros.
Cette fois sa mission consiste a ramener du fond d'un lac une des trois montres que l'un de ses ancetre avait laisse.
On a le droit a un petit cours de plongee en direct comme si on etait a la tele.
Toute cette eau me donne envie d'aller les rejoindre, mince cela est impossible, domage.
Cette fois les recherchés veulent retrouver la troisième montre qui avait diparut. XIII et Jones doivent enfiller une combinaison de plongée.
En meme temps le général Witaker voit sa famille se faire assassiner.
J'ai adoré la couverture, ses deux bleus sont vraiments attirants, et jones est vraiment bien réussit.
je viens de lire opération montecristo je les ai tous lu jadore cette série le dessin est superbe une histoire bien tordu comme on les aime vraiment une très belle colection mais je trouve les dèrnieres BD moins bien que les premières .
Ce seizième album de la saga me laisse une impession assez mitigée...En effet, il y a du bon car Van Hamme va rechercher un point de l'histoire que je trouvais resté inexploité : cette fameuse troisième montre d'argent...J'ai d'ailleurs le sentiment que ce tome commence à éclaircir les différentes zones d'ombre restantes sans en introduire de nouvelles. Cela pourrait nous amener vers la fin de la série qui serait la bienvenue!
Par contre, j'ai trouvé que le n-ième retour de Félicity était un peu lourd (surtout qu'elle devient une femme soldat à la Major Jones...) et que la bataille sous-marine était brouillon (j'ai dû la relire deux fois pour m'y retrouver...)
Espérons que "l'or de Maximilien" continuera dans la voie de cet album et nous livre (enfin) les dernières clés de l'histoire!!
A mon grand étonnement cet album a été une agréable surprise. En effet après les deux derniers volumes qui étaient à mon avis inintéressant du point de vue du scénario, ici on renoue avec l'intrigue principale et on avance vers la "fin" (en tout cas la fin avec JVH au scénario). Non seulement l'intrigue avance enfin mais en plus XIII n'est plus le centre du monde. Les personnages secondaires ne sont plus de simple faire valoir mais prennent une nouvelle dimention plus intéressante.
Niveau dessin la qualitée est toujours au rendez vous à deux exception près. La première est la couverture où cette pauvre major Jones est représenté avec une carrure digne du colosse de Rhode à faire palir de jalousie le grand Hercule. La seconde est la scène de combat sous marine où on a du mal à distinguer qui est qui. Mais à part ça rien à redire sur le reste.
Comme depuis "secret défense"les auteurs patinent et ne savent plus comment faire avancer le héros.
Depuis le tome 14,les dessins sont beaucoup trop sur le ton de bleu marine qui nous donnent un dessin trop sombre,peut étre parce que les persos sont poursuivis mais c'est moins agréable a lire.
Avec ce léger retour dans le passé,les scénaristes vont peut etre redonner un coup de fouet au cascador ou s'emberlifiquoter un peu plus,enfin les réponses ds "l'or de Maximilien".