XIII
15. Lachez les chiens !
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 2002
03/2002 46 pages 2871294526 Format normal 10 à 15 euros 11781
Accusé d'être Seamus O'Neil, un terroriste de l'IRA réfugié aux USA, XIII est sur le point d'être éliminé par la National Security Agency quand surgissent des membres de l'organisation criminelle Exécutor qui l'enlèvent. Pour l'une comme pour l'autre, il est plus que jamais l'homme qu'il faut tuer ! Moteur ! La course folle de XIII reprend. À ses trousses, les tueurs d'Exécutor, la plus terrible organisation criminelle des États-Unis. À leur tête, la belle Jessica, fauve parmi les fauves...
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT01 N&B -
INT2019 -
MBD02
Le dessin de Vance a encore gagné en qualité. Quelle excellence dans la représentation des scènes de pluie.
On voit à quel point Van Hamme peut avoir de la suite dans ses idées: je vous renvoie à l'arrière-plan de la dernière case pour vous en convaincre.
Une fois la machine XIII relancée avec le Tome 14, les affaires reprennent. Avec de l'action, comme prévu, sans surprises...
En route vers le prochain numéro !
De rebondissement en rebondissement cette histoire est bien agréable et le final plutôt surprenant.
L'ensemble est bien construit et les dessins restent de très bonne qualité.
On attend la suite avec impatience.
8/10.
Dans cet album, on a le droit principalement à une course poursuite contre XIII qui sen sort admirablement, car il tiend à retourner au Costa Verde pour rejoindre les autres.
Pour moi XIII n'est pas un surhomme car il posséde quelques défauts qui lui donne du plus pour l'apprécier.
Encore une réussite du duo Vance/Van Hamme, on en redemande sans cesse.
La nouvelle course poursuite qui a ete lance a la fois par la tueuse Irina ainsi que par le tres dangereux Frank Giordino, est tres reussie.
On decouvre un nouveau personnage, celui de Jessica Martin qui est tres belle, cependant, en sequi me concerne j'ai tendance a prefere le personage de Jones par sa beautee ainsi que son caractere.
XIII toujours poursuivit, fait alliance pour peu de temps avec Jessica une tueuse, chargé de l'éliminer.
Dans le désert du Nevada(je suppose), il prend contacte pour que l'ont puisse l'emmener chez Armand de Presseau, ou se trouve Jones et Carrington.
Se qui change dans celui ci s'est qu'il soit senti proche de cette Jessica, differement d'avec Jones.
On court dans tous les sens et sous tous les temps, ça explose... Tous les moments classiques d'une course poursuite sont là. Un peu plus, on pourrait croire que l'on parle d'un film d'action US... mais il s'agit bien d'une BD. Ce XIII n'est vraiment pas le meilleur de la série mais il se laisse lire sans déplaisir... de quoi passer une vingtaine de minutes "tranquilles".
Toujours un scénario classique et peu surprenant, aucun éclaircissement nouveau sur le passé de XIII mais il y a du mieux par rapport à l'album précédent ("Secret Defense") :
- Les scènes d'actions sont réussies en particulier grâce au travail de Vance Ainsi, sur la scène du train, il est particulièrement inspiré.
- La confrontation entre XIII et Jessica prend un tour intéressant en étant moins "manichéen" que précedemment : c'est un plus indéniable apporté à l'album.
Conclusion : un album fort classique, qui n'apporte pas grand chose à la série mais qui se lit agréablement.