XIII
14. Secret défense
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 2000
10/2000 46 pages 2871292973 Format normal 10 à 15 euros 2073
Au cours du procès secret de XIII, Frank Giordino affirme, avec à l’appui une déposition de Sean Mullway, que XIII n’est pas Jason Fly mais en réalité Seamus O’Neil, un membre de l’IRA ami de Jason qui a rejoint la rébellion santosiste sous le nom de Kelly Brian après la mort accidentelle de Jason. Reconnu coupable de l’enlèvement et de l’assassinat du Président Wally Sheridan, XIII est condamné à l’enfermement à perpétuité dans un pénitencier secret, celui-là même où sont enfermés les autres membres de la conjuration des XX.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT2019 -
MBD02
Bonne reprise des opérations avec la qualité graphique originale de William Vance.
Excellent résumé des épisodes précédents sur les deux premières planches.
Le développement de la chasse à l'homme reste palpitant. Je n'échangerais pas une planche de XIII contre l'album complet de Zaroff, étonnamment encensé dans la critique.
Même si cette histoire sonne un peu comme une reprise des activités après le Tome 13, on reste dans les fondamentaux de la série et le scénario va distiller assez de nouveautés pour la relancer ainsi que son intérêt et... ses ventes !
C'est malgré tous du bon travail car les personnages sont charismatiques et on trouve tout ce qui qui fait lé série dans cet album. Avis aux amateurs !
Un peu déçu par le scénario qui pour cette série est ultra-conventionnel.
Changement d'identité et chasse à l'homme.
On retourne aux début de la série où XIII était recheché et on a l'impression de faire du sur-place.
Néanmoins cette série reste très agréable et très au dessus de la moyenne.
7/10.
Première chose qui me vient à la tete, c'est que c'est beau cette couleur plus fraiche qui rend l'histoire plus réssente.
Cette fois ci XIII est réllement seul pour se sortir du "merdier" dans lequel il s'est fourré, d'autant que Jones est chez Armand de Presseau et donc ne pourrat pas subvenir à ses besoins malgrés qu'elle en meurt d'envie.
Ah c'est beau lorsque deux personnes s'aiment.
Apres etre reste aux Etats Unis alors tous ses amis partaient pour le Mexique, XIII se retrouve enferme et accuse d'un nouveau crime.
Decidement, beaucoup de monde lui cherche des ennuis, dautant plus que se n'est pas forcement la veritee, mais les moyens utilises sont tres sophistiques et cela parrait reel.
Les couleurs semblent plus claires et plus neuves.
La traque est repartie contre XIII, seulement cette fois il est seul contre le patron de la NSA, et les nouveaux tueurs d'Irina.
Des couleurs encores plus belles, tout particulièrement sur la couverture.
Quand au paysage, cette fois on change de lieu pour la Californie.
Dans cette série on découvre beaucoups de paysages différents très bien dessinés, un vraie régal pour les yeux.
Après le ratage de l'album "Le Jugement", quand est-il de l'album lui faisant suite puisque le treizième album "The XIII Mystery" doit plutôt être considéré comme un hors-série ? C'est de nouveau une déception sur le plan du scénario.
"Secret Defense" se résume finalement à une course poursuite entre XIII et ses ennemis, en particulier la belle Jessica. On a vu mieux ! Bref, un scénario minimaliste, déjà vu mille fois et donc vraiment pas passionnant. Même les scènes d'actions qui auraient pu sauver l'album ne sont pas à la hauteur. Le plus mauvais album de la série avec "Le Jugement".