XIII
12. Le jugement
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 1997
09/1997 46 pages 2871291179 Format normal 10 à 15 euros 1073
Engagé dans de périlleuses aventures en Amérique Centrale, obsédé par la quête de son passé, XIII semble s'être accommodé de l'impunité de Wally Sheridan, le président assassin. Pas le général Ben Carrington. Il veut la vérité, il veut la justice... pour Kim, sa fille sacrifiée. Carrington kidnappe Wally Sheridan dans le but de le juger publiquement. Lors du procès, la mangouste avoue qu'il est un assassin à la solde de Sheridan et Wally meurt. XIII serait, d'après Giordino, un terroriste de l'IRA...
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT01 N&B -
INT02 N&B -
INT2019 -
MBD02
Cette aventure revient aux sources du mythe XIII : la conjuration pour s'emparer du pouvoir aux USA et le rôle de Jason Fly dans celle-ci. Le général Carrington prend une nouvelle ampleur et devient un personnage auquel on s'attache. Il serait utile de le revoir par la suite. Les planches 14 et 15 sont une merveille !
Encore un grand moment de BD.
Avec ce tome on clos l'affaire XIII mais las histoires de famille sont loin d'être réglées.
XIII est rettrapée par une de ces nombreuses identités secrètes après le dénouement de l'histoire.
Quel imbroglio mais quelle maîtrise.
Chapeaux bas messieurs les auteurs.
9/10.
Cet album vas cloturer une grande enigme que Van Hamme faisait trainer depuis le debut, c'est a dire l'assassinat du president, et il vas etre fait sous la forme d'un jugement televise, qu'uniquement Carington supervisera du bunker d'ou il se trouve.
c'est facon original de regler une des enigmes de la serie.
Cet album est super, d'une part il y a le changement de couleur qui est plus réssent que les précédents.
Et d'autre part, le scénario n'est que très bon, c'est le procé de l'homme le plus puissant du monde.
On retrouve la mangouste et sa tueuse favorite, ainsi que Carrington et Amos avec Jones et XIII.
Serait-ce l'album de trop ? L'histoire imaginée par Van Hamme pour donner une nouvelle fois suite aux aventures de XIII est assez décevante, ridicule diront même certains. A vous de juger... De plus, le nouveau rebondissement sur le passé de XIII à la fin de l'album paraît être de trop et uniquement présent pour rallonger à des fins commerciales la durée de vie d'une série qui aurait pu se terminer avec l'album "Treize Montres d'Argent". Les auteurs parviendront-ils dans les épisodes suivants à retrouver l'inspiration dont ils ont fait preuve au début de la série et à briser la lassitude qui s'est emparé de bon nombre de fidèles lecteurs ? On peut en douter, l'idée de départ de XIII (la recherche de son passé) n'étant probablement pas extensible à l'infini contrairement à d'autres séries (comme Largo Winch). Van Hamme n'a d'ailleurs t-il pas fait voeu d'arrêter prochainement XIII alors qu'il a dit vouloir continuer Largo Winch ?