XIII
11. Trois montres d'argent
Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William chez Dargaud - 1995
03/1995 52 pages 2871290822 Format normal 10 à 15 euros 683
Toujours au Costa Verde, XIII regarde l'arbre généalogique de sa famille, reconstitué par Sean Mullway, son père biologique. Ce dernier commence alors à lui raconter l'histoire de leur famille. Sean interrompt alors son récit, car XIII est appelé par Maria: Peralta est entrain de préparer une offensive pour reprendre le pouvoir à la jeune république santosiste. Jason, alias El Cascador, est chargé, avec le Padre de faire sauter un pont surplombant un fleuve, ce qui empêcherait les troupes de Peralta de prendre en tenaille Puerto Pilar. XIII ne... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
BOBD -
HS04TL1 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
HS11 -
HS12 -
HS13 -
INT TL -
INT01 N&B -
INT2019 -
MBD02
Rendons hommage à ce génie de la bande-dessinée qu'est William Vance. Ces planches, ses cases devraient faire l'objet d'une belle exposition dans un musée. C'est de l'Art. Du grand Art. Chaque page de l'album "3 Montres d'Argent" est éblouissante. Quelques exemples : la salle de fête, page 5 / la tombe de Tom McLane, page 15 / le franchissement de la frontière mexicaine par les 3 Irlandais, page 22 / l'escale de Liam McLane dans un port du Costa Verde, page 30 et toute la planche 43. Je rends hommage à Petra, formidable coloriste, qui nous propose une riche palette de tons, donnant ainsi un rhythme supplémentaire à l'histoire et aux dessins...
Un tome un peu à part, tout en révélations... L'histoire est une prolongation de la précédente et demeure peu rythmée. On en découvre plus sur l'histoire de XIII et c'est bien ce qui compte. Malgré tout, l'auteur semble poser des éléments ça et là qui seront sans nul doute les bases des prochaines trames...
L'histoire principale a peu d'interêt il s'agit d'arreter un quelconque gueriero de conquérir le Costa Verde. Par contre l'intrigue concernant le passé de XIII est bien plus intéressant et frise la perfection. On y apprends comment cet homme qui change d'identité à chaque tome est réellement un Mullway et par la magie du scénario qu'il est le neveu de Frank Giordano.
Loin de nous embrouiller cette histoire nous éclaire un peu mais reste inachevée, la troisième montre n'ayant été retrouvé.
Un grand moment de BD.
8/10.
Comme l'a dit Vance dans une de ses interview, cet album lui a etait particulierement interessant car il devait faire un changement de decors et de paysage.
En effet, la principale histoire se passe dans le passe de Sean Mullway, trois amis decident de quitter leur pays natal pour l'Amerique.
Une elle reussite, on a vraiment l'impression d'etre dans une histoire de western.
Se qui est interessant dans cet album c'est le passé de XIII, raconté par Sean Mullway.
Les passages dans le passés sont bien définis grace à une façon de colorier vers le marron. On découvre l'histoire de trois amis qui ont du tous laisser tomber.
En meme temps, les Santosistes doivent finir une bonne fois pur toute cette dictature, avec l'aide de XIII et Jones.
Mettant fin aux aventures de XIII au Costa Verde (du moins pour l'instant), "Trois Montres D'Argent" permet aussi de découvrir
l'histoire de la famille de XIII, cette histoire lui étant racontée par Mullway. Rien de bien passionnant dans cet album. On a la désagréable sensation que les auteurs commencent à se demander ce qu'ils vont bien pouvoir raconter puisque l'énigme du passé de XIII est en grande partie résolue. Un album correct sans plus.