XIII Mystery
7. Betty Barnowsky
Une BD de
Joël Callède
et
Sylvain Vallée
chez Dargaud
- 2014
Callède, Joël
(Scénario)
Vallée, Sylvain
(Dessin)
Marquebreucq, Bérengère
(Couleurs)
Montésinos, Éric
(Lettrage)
06/2014 (13 juin 2014) 54 pages 9782505061236 Format normal 210420
Que sait-on réellement de Betty Barnowsky, la jolie rousse qui accompagne XIII dans ses aventures ? Joël Callède et Sylvain Vallée créent l'événement en dévoilant un pan méconnu de sa vie, juste après Rouge Total jusqu'à son mariage avec Armand de Préseau.Obligée de retourner dans l'enfer de la jungle du San Miguel en compagnie de Carrington, Betty tombe aux mains de SPADS déserteurs, restés fidèles à Mac Call. Dans cette nouvelle épreuve, Betty retrouve ses réflexes de femme d'action, mais doit aussi faire face à un enjeu bien plus dramatique,... Lire la suite
Betty, un personnage adorable sur lequel on a envie d’en savoir davantage. Ce tome répond bien à la commande et Vallée propose graphiquement quelque chose de très soigné.
Mais je suis tout de même un peu resté sur ma faim, avec cette impression que Betty est sans cesse ballottée par les événements et pas vraiment maître de ce qu’elle fait par moments.
Toutefois le récit est suffisamment intéressant pour nous accrocher jusqu’au bout, sans que ce soit totalement prenant de bout en bout (quelques longueurs sur les moments de Betty dans les SPADS).
C’est l’autre figure féminine de la série XIII avec le colonel Jones en premier lieu. Cette personnalité tranche un peu. On la découvre beaucoup plus vulnérable qu’il n’y parait. Dans la série, elle joue un rôle un peu léger qui confère toujours au sourire notamment sa relation privilégiée avec le maquis français.
Cette histoire intervient tout de suite après le cinquième tome de la série mère qu’il faudra se remémorer pour entrer dans le bain. Le président Wally n’est pas encore le conjuré que l’on connait mais un charmant président au service de son peuple. La surprise de ce tome sera de prêter un futur bébé Betty dont le père sera quelqu’un que l’on connait bien. Il y a de l’audace dans le scénario.
Au niveau des péripéties, cela se passera en pleine jungle où le général Carrington a encore des comptes à régler. On retrouvera par conséquent certains méchants de rouge total. J’ai également beaucoup apprécié le dessin. Il reste que l’intrigue sera plutôt mince en péripéties. Cela reste assez linéaire. Cela a quand même le mérite de nous faire découvrir plus en profondeur un personnage jusqu’ici assez léger.
Bonne BD d'action. Cela n'apporte pas grand chose de plus à la mythologie XIII, mais la lecture est distrayante. Le scénario est quand même sans grande surprise, mais le dessin, agréable et bien maîtrisé, rehausse le niveau. Surtout, il est à souligner que les auteurs n'ont pas cédé à la facilité de nous raconter une histoire sur la jeunesse de Betty, mais ont préféré nous offrir un récit qui s'inscrivait entre deux albums de la série-mère.
Beaucoup de mièvreries dans cette album, et de grosses ficelles qui rendent le scénario attendu.
Le dessin de vallée est bon mais parfois un peu bâclé.
Je ne comprends pas que Dargaud et le scénariste n'aient pas demandé au dessinateur ??? de revoir sa copie, p5 par exemple mains atrophiées, coupe de champ hors proportion, têtes disproportionnées, j'ai arrêté la lecture, où est le respect du lecteur qui paie très cher une BD baclée
Très bon album à la hauteur de la série mère. Les dessins sont parfait et l'histoire apporte vraiment un plus à la mythologie XIII. Certes la chute arrive très vite pour conclure en un tome, mais cette concision renforce la force du récit.
Complément indispensable.
C'est un bon album.
J'ai bien apprécié que l'on me raconte une histoire qui s'inscrit à la suite de SPADS et que l'on ne passe pas la moitié de l'album à me raconter la jeunesse de Betty.
Un petit flash-back sur son engagement bien a propos.
C'est parfois un peu mièvre mais aussi bourrin à souhait.
Les dessins sont excellents, réhaussés par de superbes couleurs.
Le découpage pour nous cacher XIII fait un peu complot, mais cela ajoute au charme de l'album.
Un bon achat, merci aux auterurs.
Très classique, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Le dessin de S.Vallée s'inscrit parfaitement dans la droite ligne de la série mère.
En évoquant ici un épisode de la vie de Betty Barnowsky, Callède a peut-être manqué un peu d'originalité. Nous avons le droit à beaucoup de scènes d'actions,dans la jungle, en compagnie des derniers Spads, le tout sans d'humour.
Cela se laisse lire mais cet opus n'est pas le meilleur de la série.
Très peu de surprises, en fait dans cette histoire.
Une aventure formatée qui n'apporte pas grand chose sur les personnages de la série mère.
Les fans de XIII, comme moi, achèteront évidemment cet album, par habitude.