XIII Mystery
6. Billy Stockton
Une BD de Laurent-Frédéric Bollée et Steve Cuzor chez Dargaud - 2013
10/2013 (25 octobre 2013) 54 pages 9782505019541 Format normal 196000
Il s'appelait Billy Stockton : vingt ans à peine et, sur les épaules, le poids d'une dizaine de meurtres. Dans ce tome 6 de XIII Mystery, Laurent- Frédéric Bollée et Steve Cuzor reviennent sur l'histoire de celui qui a croisé le chemin de XIII dans une cellule du sordide pénitencier de Plain Rock. Un récit sur la dérive d'un gosse auquel la vie n'a laissé d'autre refuge que celui de la folie. Histoire d'une enfance volée, d'une vie sacrifiée.
Cet album est un chef-d'oeuvre de la bande-dessinée. S. Cuzor est génial au dessin et les couleurs de Meephe Versaevel sont magnifiques (case 7 page 15, 1 page 21 ou 1 page 25). Quant à LF Bollée, il nous plonge avec maestria dans l'Amérique profonde, celle de ses zones de culture et de son rythme de vie à terre-à-terre. J'ai une pensée pour Billy Stockton, âme damnée qui aurait sans doute pu être quelqu'un de bien si le destin avait été autre pour lui...
Un récit faiblard et inutile, centré sur le co-détenu psychopathe de XIII à Plains Rock.
Un personnage inutile et détestable, autant dans XIII qu’ici.
Sa folie et ses problèmes psychologiques sont détaillés sur 50 pages. Ce n’était pas nécessaire pour comprendre qui était vraiment Billy…
C'était un pari audacieux que de mettre en lumière un personnage aussi secondaire que Billy Stockton. Notre héros XIII le croise dans la prison de Plain Rock et ce personnage meurt aussitôt après l'évasion. Bref, il ne va jouer aucun rôle dans la saga et il n'apparaît que sur quelques planches du fameux tome 3 : toutes les larmes de l'enfer. Et pourtant, les auteurs Laurent- Frédéric Bollée et Steve Cuzor ont réussi quelque chose d'intéressant. On entre dans la psychologie assez élaboré de ce personnage qui va disjoncter à cause d'une vie trop marqué par des événements tragiques. C'est un récit de qualité avec un travail de fond important et un scénario cohérent avec la série principale. LF.Bollée est pour moi l'auteur de l'année après Terra Australis et Deadline. Il signe là l'un des meilleurs spin-off.
Un tome hélas très faible. Déjà le personnage principal de cet album est un personnage vraiment très très secondaire de la série-mère. Ensuite, le scénario de cet album est vraiment bateau. Et enfin, les liens avec la série originelle sont assez minces. Bref, pour toutes ces raisons, je n'ai pas spécialement accroché. Seul le dessin est satisfaisant.
J'ai du m'y reprendre à trois fois pour lire cet album, c'est dire le peu d'intérêt suscité..pour le................................................. cents caractères.
Pffff !!!!
- 0 originalité,
- 0 suspense (bon d'accord on connait déjà la fin mais quand même),
- 100 % de grooossses ficelles
- 100 % d'incohérences et autres délires "treizien", sur les relations et rapports entre les différents personnages secondaires de la série mère. Du coup à aucun moment on rentre dans l'histoire.
Bref pour un album isolé, c'est plutôt moyen. En tant que tome d'une série spin-off de XIII, c'est mauvais et sans réel intérêt. Il n'apporte pas grand chose à la série et au personnage en lui même.
Là où les tomes 4 et 5 ( les meilleurs à mon goût) illustrent parfaitement mais de façon différente la personnalité et l'histoire de leur personnage.
A noter, qu'il s'agit des deux seul tome (avec peut être le T.7 que je n'ai pas encore lu) qui ne présentent pas leur héros comme des victimes.
Très surpris que ce personnage très secondaire ait été choisi pour être le héros de ce spin off. Après tout, il n'apparait que dans quelques pages de Toutes les larmes de l'enfer , qui sont revisitées ici par S.Cuzor et LF Bollée.
Et là quelle surprise, j'ai trouvé cet opus parfaitement maitrisé et s'intégrant intelligemment dans la saga originale.
Décidément, LF.Bollée après le remarquable "Deadline" et le désormais incontournable "Terra Australis", nous offre encore une fois un récit de qualité, d'autant plus étonnant que l'on ne s'y attend pas. D'un personnage quasi insignifiant, on passe de la conspiration des XX (voir dossier n°2 dans" The XIII mystery: l'enquête"), à XIII, en passant par la famille Allenby. Bref un scénario béton autour d'un personnage qui n'apparait même pas dans la bible dédiée à la série par Van Hamme et Vance (à savoir "The XIII mystery: l'enquête")
Le dessin de S. Cuzor s'inscrit parfaitement dans le style de la série mère et Cuzor a su retranscrire toute l’ambiguïté du personnage de Billy Stockom.
Avec" la mangouste" ,et "le colonel Amos" , cet album figure certainement dans les meilleurs de ce spin off.
C'est sans interet du point de vue du scénario....
Pourquoi la majorité des auteurs reviennent-ils presque systématiquement sur la jeunesse des personnages choisis?
Si cela a du sens pour la mangouste, car c'est un 2nd role récurrent de XIII, pour Billy cela est sans interet. Les 30 premières pages sont convenues et vraiment longuettes.
J'aurai préféré le développement d'un fait précis interférant avec XIII...
Il y a aussi qqs incohérences:comment un gamin de 10 ans peut-il transporter une femme d'au moins 50 kg?
Je suis déçu par le scénario.
Bravo au dessin: j'ai vraiment accroché, les couleurs: sont excellentes.
Il y a qqs références graphiques qui sont des copier/ coller de vignettes de Vance: c'est bien trouvé.
De mon point de vue l'un des moins bons de cette collection. Il n'y aurait pas XIII sur la couverture je ne l'aurais jamais acheté.