XIII Mystery
4. Colonel Amos
Une BD de
Alcante
et
François Boucq
chez Dargaud
- 2011
Alcante
(Scénario)
Boucq, François
(Dessin)
Boucq, François
(Couleurs)
Marquebreucq, Bérengère
(Couleurs)
11/2011 (18 novembre 2011) 54 pages 9782505011552 Format normal 141657
Nom de code : « Dovev », c'est-à-dire « murmure » en hébreu. C'est tout ce que les services de contre-espionnage connaissent de l'espion qui vient d'entrer en action aux États-Unis sur l'ordre du Mossad, les légendaires services secrets israéliens. Apparemment, ceux-ci s'intéressent de près aux activités de Frank Giordino, le patron de la CIA à la réputation sulfureuse. L'enquête étant au point mort, le président Sheridan charge Samuel Amos d'en reprendre la direction.
L’un des pires albums de cette série de spin off. Quel intérêt de faire un spin off sur un personnage d’une série si c’est pour raconter une histoire totalement déconnectée de la saga originelle ?
Non vraiment je ne comprends pas…
Une obscure histoire d’espionnage entre Israël et les Etats-Unis, avec un rôle de taupe pour Amos… qui rend le personnage encore plus détestable que dans XIII. C’est finalement ce qui ressort de ce récit : Amos est un sale con, qui n’aime rien ni personne et qui n’apprécie que le pouvoir que lui offre la manipulation.
Sans patrie, sans amis… et pourtant une histoire est produite dessus…
Si vous aimez Boucq, vous aurez au moins ses graphismes. Pour ma part j’y suis totalement insensible, je me suis donc ennuyé tout du long.
Dessins très plaisants de F. Boucq, son encrage me plaît beaucoup (cases 4, 5 et 6 page 5). Il retranscrit très bien les ambiances nocturnes (case 1 page 4 et case 2 page 7). Il est juste dans son enrichissement des décors, livrant des cases remplies comme il faut (2 page 16 et 3 page 38). Je regrette juste que les expressions du Colonel Amos ne soient pas plus "émouvantes" lorsque Kira lui fait une très importante révélation (cases 6 et 9 page 18) et lorsqu'il consulte les photos de famille que lui montre Kira (cases 2 et 8 page 32). Mais l'ensemble reste très bon ! D. Alcante livre un scénario fort et j'avoue ne pas avoir fait le rapprochement entre Isqah et l'héroïne majeure qu'elle sera plus tard dans la série maîtresse. Bon, je me suis un peu perdu dans les combines d'espionnage et de contre-espionnage ourdites par le Colonel, Heideger et Giordino mais c'est en témoins de l'Histoire que nous convoque ici D. Alcante.
XIII MYSTERY est vraiment une série indispensable. Vivement la suite !
C'est l'un de mes auteurs préférés qui prend en main de maître le scénario de ce 4ème volet consacré au fameux Colonel Amos. On va avoir droit à un véritable thriller d'espionnage qui nous fait découvrir le passé du directeur anti-terroriste américain. J'ai bien aimé car c'est judicieusement bien amené. Je n'en n'attendais pas moins d'Alcante qui confirme encore une fois tout son talent ! Un mot également pour Boucq pour dire qu'il a fait également du bon travail avec sa griffe résolument réaliste. Il donne véritablement vie au personnage du Colonel Amos.
Si l'intrigue concoctée par Alcante tient bien la route (c'est une honnête histoire d'espionnage), le lien avec la série mère est très lointain. Outre Amos, les sieurs Giordano et Heideger apparaissent dans ce spin off. Mais l'histoire pouvait tenir avec d'autres personnages. Seule la dernière case de l'album rappelle la série XIII.
Quant au dessin de Boucq... et bien c'est du Boucq. Avec Hermann, c'est un des dessinateur qui a du mal à dépeindre de belles femmes... dommage.
Excellente histoire d'espionnage ! Le scénario est remarquablement ficelé, et s'intègre qui plus est de très belle façon à la série XIII. Les auteurs ont réussi à donner de l'épaisseur au personnage du colonel Amos (l'un des personnages secondaires que je préfère dans XIII) sans qu'il n'y ait de redite par rapport à la série-mère. Cela donne encore plus d'aura à ce personnage, même si je trouve que la pirouette scénaristique de la toute dernière page est assez maladroite, car peu crédible.
C'est à mon sens le meilleur album de cette série, d'autant qu'il est servi par un dessin bien maîtrisé.
(cet avis contient quelques spoilers)
Je continue dans ma découverte des XIII mystery et pour l'instant le Colonel Amos est celui qui me semble le plus réussi.
Il faut reconnaître ce mérite aux auteurs : ils ont donné à Amos une vraie histoire, à partir du peu de renseignements qu'on savait sur lui. Pas (ou très peu) de recyclages des clichés de films d'espions et, contrairement aux précédents opus, pas de lourdes et répétitives références à la série-mère.
Bien sûr, Heidegger, Giordino et Sheridan font une apparition mais c'est logique vu leurs métiers et celui d'Amos. Ils ont un vrai rôle dans le développement de l'histoire, ils ne sont pas juste là pour faire un clin d'oeil au lecteur.
C'en est même étonnant, absolument aucune allusion à Soleil Noir et pas l'ombre d'une Mangouste (ouf!).
On découvre donc l'histoire du Colonel Amos comment il s'est formé, comment il a perdu son bras, etc. Et ça tient la route même si la révélation finale sur l'identité du personnage est plutôt... surprenante. Le personnage apparaît alors comme manipulateur et même un peu cynique.
Mais pourquoi pas ?
Les rivalités entre services secrets sont bien exploitées, sur ce plan ça ressemble assez à Van Hamme.
Il y a une révélation coup-de-théâtre de dernière minute à propos d'un autre personnage féminin de la série, mais c'est assez bien amené. J'avoue que je ne l'avais pas vu venir.
Les dessins sont ok même si je trouve parfois le nez des personnages un peu disproportionné.
Note : 8/10
Si le dessin m'a posé quelques problèmes au début de l'histoire, j'ai très vite accroché par le scénario passionnant. A l'exception d'Irina qui m'a semblé un peu en dessous des 3 autres, XIII mystery est une série de valeur. Si la série mère continue de s'essouffler (à mon humble avis), cette série là lui redonne de l'intérêt. Je recommande les tome 2,3 et 4 sans réserve et attends avec impatience les suivants à venir.
Toujours pas très fan des dessins de Boucq, je suis rentré un peu à reculons dans cet album mais j'ai été pris dans l'intrigue progressivement jusqu'au dénouement final qui m'a fait me replonger dans la série mère.
Au total un des meilleurs scénarios de la série, et une fois rentré dans l'univers, les dessins ne me gênent plus.
Une très bonne lecture donc.
Merci messieurs, voilà tout ce que l'on peut dire sur cet hors-série de XIII.
Superbes dessins, scénario mené tambour battant et qui s'intégre parfaitement dans l'univers de la série.
A lire absolument....
J'ai profité de la sortie du "Jour du Mayflower" pour acheter cet album et ainsi collectionner un petit hors-série.
Je n'avais jamais franchi le pas de lire les XIII mystery: cet album m'a agréablement surpris.
Un scénario où j'avais cru deviner la fin, qui entremèle intelligement plein de références à l'univers de XIII; c'est bien construit et pour un coup d'essai, les craintes du scénariste en intro passent aux oubliettes: bravo.
Pour les dessins, c'est bien en place, Boucq s'adapte au découpage classique de la série.
Pour l'anecdote, j'ai découvert qu'Amos avait perdu son bras gauche grace à cet album,pour un fan de XIII, ca ne le fait pas...
Encore un autre album que je trouve très réussi.
Le dessin de Boucq colle parfaitement au personnage d'Amos.
Coté histoire j'ai vraiment aimé., vraiment bien le mot de la fin.