XIII Mystery
14. Traquenards et sentiments
Une BD de
Jean Van Hamme
et
Philippe Xavier
chez Dargaud
- 2024
Van Hamme, Jean
(Scénario)
<Collectif>
(Scénario)
Xavier, Philippe
(Dessin)
Jigounov, Youri
(Dessin)
Callède, Joël
(Dessin)
Henriet, Alain
(Dessin)
<Collectif>
(Dessin)
Mikaël
(Dessin)
Toussaint, Gontran
(Dessin)
Tatti, Bruno
(Couleurs)
<Collectif>
(Couleurs)
Montésinos, Éric
(Lettrage)
01/2024 (19 janvier 2024) 50 pages 9782505124108 Format normal 489085
Sous la plume de Jean Van Hamme, ce quatorzième tome propose plusieurs courtes histoires dessinées par un panel de dessinateurs hors pair. En effet, pour cet opus, Jean Van Hamme est accompagné aux pinceaux par Philippe Xavier, Iouri Jigounov, Joël Callède, Gontran Toussaint, Mikaël et Alain Henriet. Dans quelles circonstances Eleanor Davis-Brown, l'agent XX, a-t-elle été démasquée ? Quelle a été la vie de Lullaby, entre le Minneapolis Hot Dance et son propre établissement au Mexique ? XIII en aura-t-il appris davantage sur son passé après une... Lire la suite
Quelle immense déception. La préface de Van Hamme nous l'annonçait, et il ne se trompait pas : pas de qualité, juste du commercial. Totalement décousu, aucun scénario, aucune suite d'une page à l'autre, du bâclage du début jusqu'à la fin, rien n'est à conserver, tout pour la poubelle. XIII Mystery aurait vraiment dû s'arrêter à 13!! Livre acheté, lu et déjà revendu, ce qui est extrêmement rare pour un collectionneur comme moi.
Des passages, comme s'ils avaient été coupés au montage des anciens albums, réalisés par des scénaristes et dessinateurs différents.
La plus grand reproche est qu'il n'y a pas de mise en situation des passages, ni de liens entre eux...
Van Hamme l'annonce dans sa préface, en disant clairement que depuis des années, sa série "reprise" était devenu un objet commercial.
Scénarii: nuls
Dessins: quelques belles trouvailles.
Les reprises de planches de la fin de l'album ressemblent à des essais de dessinateurs plus qu'à un hommage :-(
Maquette: zéro pointé, on passe d'un chapitre à l'autre sans rien comprendre.
Nul !
C'est en effet un vrai traquenard cet album.
Aucun intérêt si ce n'est de ne pas dépareiller une collection commencée il y a 40 ans
Pour un album anniversaire, Dargaud ne s'est pas foulé
C'est franchement minable
Album purement commercial qui n'apporte rien à la série.
Rien de bon dans cet album. Enorme déception et le sentiment d'être un pigeon.
Passez votre tour, vous économiserez quelques euros.
Je fais parti des fans de la première heure de la série XIII, je me souviens encore de la couverture du journal Spirou de juin 1984 où j'ai découvert ce mystérieux héros à la mèche blanche.
Mon côté complétiste m'a poussé vers l'achat de ce qui touchait XIII; la série mère, sans ses auteurs fétiches mais aussi la série XIII mystery, avec ses albums plus ou moins réussis.
Avec cet album célébrant le 40ème anniversaire signé Van Hamme, excusez du peu, je m'attendais à un feu d'artifice mais je suis tombé sur un pétard mouillé. Car le côté commercial assez minable en l'espèce l'a emporté sur la qualité éditoriale.
En débutant la lecture de cet album, j'ai été déstabilisé par la forme. Je n'avais pas compris le lien entre les histoires, pensant naïvement , dans un premier temps, que les différents auteurs déroulaient une seule et même intrigue sur l'ensemble de l'album.
En ne séparant pas chaque histoire, l'éditeur s'est vraiment foutu de la gueule du lecteur. C'est vraiment minable et cela vient gâcher la lecture.
En outre, je dois dire que mise à part l'aventure se déroulant à Cuba où j'ai retrouvé avec plaisir El Cascador, j'ai eu du mal à trouver un intérêt à cet album. Philippe Xavier a un certain talent pour dessiner cette histoire, dans le style de Vance, mais j'avoue que Jigounov, Callède et Toussaint apportent leur professionnalisme à des intrigues sans trop d'intérêt.
Et que dire des planches "hommages" à XIII complétement ratées-sauf celle de Marini, peut-être (et que diable vient faire cette adaptation manga dans cette galère) ?
Bref ce quatorzième album de XIII mystery est l'album de trop.
Dommage, car le titre choisi me rappelait le titre d'un hors série que j'avais acheté en janvier 2004, numéroté et signé par William Vance et Jean Van Hamme (tiré à 825 exemplaires), et qui m'avait laissé un bon souvenir.
Je suis désolé de le dire mais ce dernier XIII mystery est à oublier, tant l'éditeur n'a pas respecté le vieux lecteur de XIII que je suis, ou que j'étais.
Un album purement commercial, assez inégal, qui n'apporte rien à la série sinon le plaisir de découvrir quelques belles planches dans le style de W. Vance, en particulier celles de Philippe Xavier.