XIII Mystery
13. Judith Warner
Une BD de Jean Van Hamme et Olivier Grenson chez Dargaud - 2018
10/2018 (19 octobre 2018) 54 pages 9782505072089 Format normal 343485
Hantée par les crimes qu'elle a commis sur ordre par le passé, Jessica Martin, poursuivie par le FBI, tente d'échapper à son ancienne vie et se retrouve à Santa Barbara (Californie) où elle loue une chambre à Judith Warner au dessus de la pharmacie de cette dernière. Les deux femmes ne se connaissaient pas, mais sont attirées l'une par l'autre. Outre qu'elles se découvrent un amour passé commun pour un certain amnésique à la tempe blanche. Seulement Judith, amateur d'amants d'un soir, se refuse à accepter l'idée d'être amoureuse d'une femme. Elle... Lire la suite
Mais quel gâchis ! Je me faisais une joie de lire cet opus, surtout que j’adore le cycle sur Green Falls dans la série-mère et notamment Judith.
J’adore également le personnage de Jessica, énorme coup de cœur pour elle.
Et en un one shot, van Hamme propose un récit insipide et incohérent, avec un lesbianisme absurde et voyeuriste entre Judith et Jessica…
On retrouve une Jessica en fuite mais particulièrement fade et sans pep’s qui loue une chambre chez Judith, installée désormais à Santa Barbara… et tout tourne autour d’une histoire alambiquée entre un responsable administratif local très vicieux, un journaliste (Danny Finkelstein) qui débarque comme un cheveu sur la soupe et le FBI qui traque Jessica.
Une course-poursuite sans intérêt s’engage, et la fin est encore pire… c’est affligeant…
Bon dessin réaliste (quoique trop raide et figé parfois, ce qui est préjudiciable aux scènes d'action notamment). Par contre scénario improbable, incohérent et mièvre de surcroît, qui plus est avec un happy end ridicule qui ne colle pas du tout avec l'ambiance générale de la série-mère. La lecture m'a véritablement ennuyé (un comble pour un thriller !). Van Hamme nous avait habitué à beaucoup mieux ...
Hélas l'un des moins bons épisodes de cette série.
Je dois bien avouer que je m’étais réjoui trop vite en voyant que c’est Van Hamme lui-même qui signait le scénario pour clôturer cette série parallèle à l’agent XIII. Cela n’a pas suffi pour terminer en beauté après un démarrage en fanfare. Cet épisode est tout de même un peu mièvre. On retrouve les mêmes travers de l’auteur avec des événements tarabiscotés et de belles femmes tombant amoureuses l’une de l’autre après avoir connu le même homme. On aura même droit à un happy end qui n’a pas été de rigueur dans cet univers bien sombre composé de tueurs à gage. Il fallait que cela se termine et c’est chose faite.
La boucle est bouclée... Jean Van Hamme termine la série XIII Mystery et annonce le tome 2 de l'Enquête en mettant en avant le journaliste Danny Finkelstein.
Cet album consacré à Judith Warner et Jessica Martin, sans être révolutionnaire, propose un bon moment de lecture.
L'action se passe bien après la saga principale et donc n'apporte aucun eclairage nouveau ni sur les personnages ni sur l'histoire en général. JVH reutilise deux des personnages de la série pour raconter une petite aventure sans interet. Decevant.
Un album rythmé où alternent scènes d’action et scènes d’amour entre Judith et Jessica. Il n’y avait que Jean Van Hamme pour finir les XIII Mystery de cette manière. ;-) Était-il nécessaire de se faire rencontrer des personnages des anciens albums ? Ça semble être le cahier des charges des XIII Mystery. Mais cette fois, cela passe mieux que dans le tome précédent. Pour autant, je ne ressens toujours pas l’intensité d’un album de la série XIII du temps de William Vance. Malgré tout, voilà une agréable façon de clôturer l’aventure, avec une fin ouverte vers l’avenir pour nos deux héroïnes, et une page qui se tourne définitivement pour Jean Van Hamme.
une enieme course poursuit rocambolesque sans grand intéret pour l'histoire, aucune nouvelle question n'est soulevée on n'y aprrend strictement rien. Chacun ayant vu le titre se serait attendu a retrouver un episode de la jeunesse de Judith a greenfalls, ce n'est malheureusement pas le cas. Au lieu de ca on a droit a un espece de Thelma et Louise improbable entre Judith et Jessica Martin. Franchement décu de Jean Van Hamme qui nous sort ici un scénario qui ne fait qu'assouvir son fantasme de voir deux des ses plus belles heroines dans des ébats torrides...
C'est Jean Van Hamme en personne qui conclut (définitivement?)cette série de spin off consacrée aux personnages secondaires de la série XIII, et cela juste avant de nous offrir un second opus de "The XIII mystery, l'enquête".
Cet album repose sur le nom de la jolie Judith, que l'on apercevait dans le diptyque "la nuit du 4 août", mais cet album aurait pu avoir comme titre celui de Jessica Martin, tant elle est présente dans les pages de l'album, tout comme dans le lit de Judith. Car Jean Van Hamme ne se refait pas: les scènes saphiques sont en effet nombreuses !
Vieux briscard de scénarii, Jean Van Hamme use (ou abuse) des références de "The XIII mystery", en nous vantant la couverture sur quelques cases (on dirait à de la publicité à peine déguisée) et réemploie un certain nombre de protagonistes de la série mère comme David Rigby, Danny Finkelstein, et l'inévitable tueuse Jessica Martin, s'offrant même le luxe de se référer à l'album "Colonel Amos".
L'album est assez dense, avec comme à l'accoutumée des fausses pistes, des poursuites et de l'action. Seule le geste initial de Danny Finkelstein, à la fin de l'album, ne me semblait pas en adéquation avec son caractère.
Côté dessin Olivier Grenson a fait un bon travail, avec un dessin encore plus réaliste que sur sa série "Niklos Koda".
En tout cas, cet album s'inscrit dans les meilleurs de la série.