XIII Mystery
12. Alan Smith
Une BD de Daniel Pecqueur et Philippe Buchet chez Dargaud - 2018
06/2018 (08 juin 2018) 54 pages 9782505069423 Format normal 334263
Il s'appelait Alan Smith. Il avait 23 ans. Étudiant brillant, il avait la vie devant lui... mais certains en ont décidé autrement. Officiellement, il est mort en héros pour son pays, au Viêtnam. Officieusement, l'histoire est tout autre, mais tout aussi douloureuse : traumatisé par le carnage de la guerre, Alan avait déserté. Cet album raconte enfin les dernières semaines de la vie du fils de Sally et Abe Smith ; ceux qui, quelque temps après, allaient recueillir XIII, un inconnu sans passé, et lui offrir le prénom de leur fils disparu. Et leur... Lire la suite
Cette bande dessinée m'a déçu. Je suis très étonné qu'elle s'en sorte mieux que beaucoup d'autres de la série XIII Mistery.
L'histoire est incroyablement irréaliste. Peut-être que la série originale n'est pas toujours réaliste non plus, mais elle est si bien racontée qu'on ne se pose même pas la question. Mais ici, on pense toutes les deux pages : Vraiment, encore une de ces coïncidences impossibles ?
Mais ce que j'ai trouvé le plus démotivant, ce sont les dialogues. Les personnages expliquent la situation au lieu de dire ce qu'ils diraient vraiment dans une telle situation. « Soyez prêts à décharger. Il faut faire vite pour ne pas se faire repérer. » (dit le chef de la drogue à ses acolytes avant l'arrivée de la marchandise de contrebande.) Sans blague ? Je fais un pari qu’ils ne le savaient pas et avaient besoin de cette information. Je pourrais citer une vingtaine d'exemples de ce genre. Résultat : je n'ai même plus envie de lire ce que disent ces types...
Un tome centré sur Alan Smith, l'une des multiples identités de XIII dans la série-mère.
Le scénario de cet opus est beaucoup trop rocambolesque pour être crédible; Alan Smith devant mourir au moins dix fois au cours de cette aventure et s'en sortant toujours de manière miraculeuse. Cet écueil n'a toutefois pas entamé mon plaisir de lecture. Au final l'album est distrayant et le dessin plutôt satisfaisant. On est toutefois loin des meilleurs albums de la série.
C’est assurément l’un des plus mauvais titres de cette saga. Une histoire qui n’apporte pas grand chose et dont le déroulé comme la fin sont vraiment trop faciles, trop basiques.
En fait il s’agit d’une descente aux enfers d’Alan Smith du Vietnam au Costa Verde, avec une succession de faux-semblants et de twists trop évidents et tirés par les cheveux.
Les scènes au Vietnam sont bien dessinées, avec de bonnes ambiances… mais ce n’est vraiment pas intéressant, et surtout trop éloigné de XIII.
Je viens de lire cette BD après avoir vu (complètement par hasard) la veille le film "Rescue Dawn" de Werner Herzog. Ce n'est pas son meilleur film (adapté d'une histoire vraie) MAIS la ressemblance avec le scénario central de l'opus 12 "Alan Smith" (quand il est prisonnier dans un camp au Vietnam) est particulièrement frappante pour ne pas dire incroyable. Tout y est : décors (la palissade du camp), les détails sur l'ouverture des menottes, conditions de détentions la nuit, j'en passe...
Le film date de 2006 (tourné en 2005 ?) et l'album de juin 2018, cherchez l'erreur... Faites l'expérience à l'occasion, c'est très étonnant. Ceci dit, l'impression globale de cette BD est honorable, mais ne vaut pas, par exemple, le "Martha" de la même sous-série.
J'ai bien aimé cet album, même si le passage avec du début avec Mc Call est parfaitement inutile et ne sert nullement l'intrigue. Cet album dont le personnage central passe son temps à tomber dans d'inextricables situations et dont il se sort par miracle jusqu'à la pirouette finale qui, avec sa conclusion attendue, permet de relier cette intrigue avec la série XIII elle-même.
On peut dire que ce n'est pas réaliste, mais qui pourrait imaginer que la série mère elle-même le soit.
C'est l'un de mes titres les moins réussis de cette collection consacrée à des personnages secondaires de la galaxie XIII. Il faut dire que celui-là était à peine évoqué à savoir le fils disparu de Sally et Abe Smith qui ont recueilli notre XIII. Je n'ai pas aimé le fait qu'il va voyager sur la planète pour finalement se retrouver confronté à un méchant de la conspiration car c'est à peine croyable. C'est assez linéaire dans le récit et presque une compilation d'événements extraordinaires. La subtilité du scénario fait défaut car cela ne tient absolument pas la route. On passe tout de même un bon moment de lecture mais c'est vrai que c'est loin du niveau d'autres titres de la collection.
Le but du scenariste etait il de faire rencontrer a Alan Smith tout les autres protagonistes de XIII. Dans ce cas, le contrat est reussit. Sinon c est une catastrophe puique ca donne un scenario abrcabrantesque (genre je me fais poursuivre par Mc Call et 3 pages plus loin il laisse tomber la poursuite ...)
Y a t-il un scénariste dans l’hélicoptère ?
Une déception immense. Le scénario donne l'impression d'avoir été écrit par et pour des ados de 13/14 ans, les dialogues sont plats, convenus.
Le dessin n'est pas à la hauteur, mais j'aurais pu lui pardonner si l'histoire avait eu un peu de tenue. (mais vu la qualité du dessin, le cahier graphique n'était pas obligatoire)
L'auteur (y en avait il un ? ) n'a pas été assez loin à mon avis, et je regrette l'absence de la mangouste, du colonnel amos, de jones dans cet épisode, tant qu'à faire un blougi-blouga indigeste ...
J'ai l'impression m'être fait voler ! Je vais vite la revendre (tant pis si am collection est incomplète, mais celui-ci ne mérite pas d'y être)
Comment cette BD peut être en tête du top 5 des lecteurs ?
Très déçu par cet album. j'ai trouvé le dessin irrégulier, sur certaines vignettes, les personnages ont des traits grossiers,semblent figés dans leurs mouvements, quand d'autres sont parfaitement dessinés. On dirait presque que différents dessinateurs ont travaillé sur cet album. Quand au scénario, quelle catastrophe ! L'auteur réussit tout de même l'exploit de nous emmener dans une histoire complètement invraisemblable et sans originalité à la fois ! Ce n'est pas crédible un seul instant, et par pitié, arrêtez de vouloir à tout prix faire se rencontrer les personnages créés par Van Hamme dans la série mère, c'est insupportable (et démontre le manque de travail de l'auteur)
Pour finir sur une note positive, un bon point quand même pour la couleur...
Clairement, ce n’est pas le meilleur XIII Mystery. Mais de là à dire que ce n’est pas un bon album ! Je trouve les critiques un peu rudes. C’est vrai qu’il y quelques invraisemblances… On peut résumer l’histoire rapidement. Comme dirait Coluche, c’est l’histoire d’un mec qui a pas de bol, qui en a quand même mais à la fin il n’a vraiment pas de bol. Ohhhh le con ! Mais, c’est une bonne suite de péripéties avec une fin que je trouve, ma foi, bien pensée. Au final, j’ai bien aimé… sans plus.
Mouaiiiis, c'est du vite fait bien fait....
Dommage, le sujet est intéressant, mais les dialogues inconsistants ne nous poussent à aucune empathie.... Pauvre Alan, il méritait sans doute mieux...
Et que dire de BUCHET qui n'est même pas capable de dessiner correctement le casque US en dotation à cette époque (il s'est cru en Irak ou en Afghanistan)...
Bon, ça se lit quand même, allez....
On trouve beaucoup de références aux albums de la série principale, même trop car ça en devient invraisemblable. Et puis Alan Smith qui se sort miraculeusement des pires situations dans tous les coins du monde, puis qui meurt comme ça bêtement à la fin, je trouve ça mal amené. Ce n’est pas tant le dessin qui m’embête dans ce tome 12 (même si je ne le trouve pas extraordinaire) mais plutôt le scénario. Avec ces dialogues qui racontent ce qu’on comprend déjà grâce au dessin, ils sont souvent redondants ou trop bavards, donc pas assez percutants pour rendre l’histoire passionnante. Donc pour moi, pas un des meilleurs. En tout cas, j’attends beaucoup mieux du tome 13 à venir.
Que dire !?
Difficile à croire qu'un tel scénario ai pu passer dans les mains d'un éditeur digne de ce nom...et Jean Van Hamme a-t'il supervisé ceci ?
Non, désolé...
Dialogue à mourir, on dirait une formulation des années 60/70...
Le scénario est sans intérêt.
Le dessin n'est pas du tout à la hauteur.
De loin le plus mauvais de la série.
Il est vrai qu'on restait selon moi sur deux perles.
J'ai mis 1...pour le Logo/hommage à William !
Clairement sans intérêt !
Scénario improbable... avec des scènes d'action rocambolesques.
Pour finir sur un final qui fait pschitt !
Le pire album de la série !
Déçu par le scénario: trop improbable dans sa conclusion et trop improbable dans ses rebondissements...
Déçu par la mise en page: je n'aime pas que l'on m'explique ce qui est dessiné, j'ai passé l'âge des Petit Ours Brun
Déçu par le lettrage: inconsistant suivant les pages
Déçu par le dessin: un peu trop 'carré'
Cependant les auteurs ne seront pas déçus: je l'ai acheté...
Certes ce douzième et avant dernier volume de ce spin-off n'est pas un des meilleurs de la série, mais il se situe au dessus de celui consacré à "Little Jones" ou encore à celui dédié à "Felicity Brown".
En suivant le destin d'Alan Smith, nous suivons celui d'un véritable looser, qui échappe à la mort tant de fois dans cet opus que cela devient presque lassant. Alan Smith tombe dans tant de pièges que le final, assez réussi et surprenant, il faut l'avouer,finit par surprendre, ce qui sauve le scénario.
Côté dessin,Buchet fait le job, en se rapprochant du style de la série mère, donnant une certaine homogénéité à cette série (contrairement à Berthet,qui signant un opus certes de qualité avec "Irina", mais avait conservé son style propre)
Bref, un peu trop de rebondissements improbables pour essayer de coller à la série mère vient nuire à la fluidité du scénario.