XIII Mystery
10. Calvin Wax
Une BD de
Fred Duval
et
Corentin Rouge
chez Dargaud
- 2016
Duval, Fred
(Scénario)
Rouge, Corentin
(Dessin)
Rouge, Corentin
(Couleurs)
Boucq, Alexandre
(Couleurs)
10/2016 (28 octobre 2016) 54 pages 9782505065357 Format normal 289473
Dans ce 10e tome de XIII Mystery, Fred Duval et le jeune dessinateur talentueux Corentin Rouge lèvent le voile sur Calvin Wax, le n° 2 de la Conspiration des XX. Fut-il vraiment rejeté par William Sheridan car trop proche du Ku Klux Klan ? En voulant recruter le n° 1, Wax révèle quel est son véritable rôle : celui de l'homme de l'ombre, de l'exécuteur des basses œuvres, qui tire les ficelles en usant de procédés peu avouables dans les coulisses d'une campagne présidentielle menée avec succès...
Un chef-d'oeuvre graphique ! Les dessins de Corentin Rouge sont sublimes. Les expressions des personnages sont remarquablement transcrites (case 5 page 3) et les décors somptueux (case 1 page 5). On retrouve un peu le style de William Vance...
F. Duval livre une magnifique étude psychologique des personnages, offrant un éclairage nouveau sur William Sheridan...
Mes cases préférées : 2 page 3, 5 page 6, 7 page 13, 1 page 16 et 3 page 21.
Un album graphiquement sublime, mais scénaristiquement convenu.
Calvin Wax est un immonde avocat et manipulateur de l’ombre aux idées extrémistes abjectes. On le savait déjà avec XIII, c’est d’autant plus confirmé avec ce spin off.
Le récit nous offre toute la palette de la cruauté et du vice de Wax, en révélant qu’il a manipulé Wally Sheridan afin qu’il devienne le numéro 1 de la conspiration des XX. Cet ajout donne de la profondeur au personnage, mais le rend encore plus détestable.
Il n’y a aucun point positif ou aucun espoir avec ce genre de personnage et c’est cela qui rend la lecture de ce tome instructive mais dérangeante.
Par contre quelle claque pour les graphismes, Corentin Rouge est un maître des décors naturels, des ambiances. Remarquable.
Ce tome se concentre surtout sur la manipulation que le n°2 de la Conjuration avait sur le frère du président défunt. Il nous permet de comprendre comment ce dernier est devenu le fameux n°1 de la liste. C'est également une critique assez acerbe du pouvoir politique américain. Les frères et surtout le clan Kennedy semblent faire modèles de référence. On comprend également que Calvin déteste tout autant la mauvaise graine de démocrate que les républicains qui sont de faux durs. Il aimerait restaurer une Amérique suprême blanche en sortant du bipartisme traditionnel et de l'establishment. Quelquefois, les bds me font peur car elles rejoignent la réalité. Un scénario honnête mais sans réelle surprise qui réussit tout de même à apporter une pierre centrale à l'édifice général. A noter tout de même un beau travail graphique complété par un cahier en fin d'ouvrage.
Fred Duval et Corentin Rouge retracent la carrière de Calvin Wax n°II de la conjuration des XX. Cet épisode est sombre, manipulations et meurtres sont au programme. L'intrigue s'insère habilement entre les autres épisodes et les dessins sont réussis. Mais les personnages sont tellement mauvais qu'ils manquent de complexité !
Même si le suspense dans cet album est assez limité (on devine vite ce qui va se passer), j'ai pris pas mal de plaisir à lire cet opus. Le scénario est bien construit: non seulement on assiste à la genèse de la conspiration des XX, mais en plus on découvre la vraie personnalité de Calvin Wax, sans doute la pire ordure de la série XIII. Complots, trahisons, assassinats, mensonges ... jalonnent le parcours de ce personnage machiavélique, et cet album est intéressant car il montre que malgré son statut de numéro II au sein de la conspiration, c'est bel et bien lui l'instigateur du complot et le véritable cerveau de la conspiration.
Un bon volume au final, servi par un dessin réaliste de qualité.
Cette genèse de la conspiration contre le président Sheridan nous replonge dans l'intrigue palpitante de XIII à ses débuts. Un nouvel éclairage très intéressant de la série mère.
Les dessins sont superbes et l'album une belle réussite au final !
Grand intérêt pour cet album, qui explique la conspiration des XX par le commencement.
Et nous donne un éclairage de plus sur la famille Sheridan.
Un des meilleurs albums du "spin-off" de XIII. Le personnage de Calvin Wax est le plus fascinant de tous et il montre bien la nature sordide de l'instigateur du complot. Contrairement à d'autres avis je pense que les méchants sont toujours les plus intéressants dans une intrigue (voir la série des James Bond au cinéma)! Ah oui: le terme "juif" est péjoratif pour la plupart des israélites! pas besoin donc d'utiliser autre chose.
Bon album, même si on devine très (trop) facilement où le scénariste va nous emmener.
Dans le flot de médiocrités sortant en albums depuis des années, une série misant tout sur des scénarii bien construit et avec des personnages forts, ça fait forcement du bien.
C'est le cas, globalement, de la série "XIII Mystery", qui ne rajoute rien de révolutionnaire à "XIII", mais qui a le mérite de nous intéresser à des personnages que les auteurs d'origine nous avaient présenté sans toujours pouvoir les développer.
Typiquement, la Mangouste était de ceux là ; Calvin Wax, personnellement, ne m'avait pas marqué plus que cela, mais c'est normal, c'est un (très) méchant, et ce ne sont pas les méchants qui sont les personnages principaux des vraies bonnes histoires.
Pourtant, j'ai lu sans trop m'ennuyer ce tome 10 traitant de cet odieux personnages ; le propos est fatalement un peu caricatural, pour bien montrer à quel point il est vraiment vraiment méchant, mais j'ai quand même du mal à croire à sa stupidité intellectuelle.
Je n'ai pas du tout enquêté sur le milieu du KKK, mais enfin ça ne doit pas voler bien haut, et j'ai donc du mal à croire à une alliance contre-nature entre KKK et Démocrates.
et puis, certains détails peuvent faire tiquer.
Wax parle sans arrêts des "nègres" (mot dont j'ai horreur), mais jamais des "youpins" ; il emploie le mot "juifs", et cette mansuétude est incompréhensible.
bon, c'est histoire de pinailler.
Le dessin ne casse pas des briques, mais il a le grand mérite d'être clair et facile à lire, avec des personnages très reconnaissables, ce qui n'est pas si fréquent que ça.
Globalement, c'est un album très correct, mais sans doute parce qu'il sort dans un océan d'albums médiocres qui, à d'autres époques, n'auraient jamais été ne serait-ce que pré-publiés.
Autre bon album qui vient enrichir la série sans l'essouffler bien que cela ne fasse pas avancer l'histoire.
Quel salopard ce Calvin Wax ! Toujours prêt à tout pour la création d’un état totalitaire comme de fricoter avec le Ku-Klux-Klan. Un vrai marionnettiste qui se joue des politiciens avec maestria. Républicain extrémiste convaincu, mais rejeté par ses pairs, il passera une partie de sa vie à assoir le démocrate Sheridan à la tête du pays.
Une fois l’objectif atteint, il sera mis de côté, car peu fréquentable. Alors, il décidera de se mettre au service de Wally Sheridan pour en faire le numéro I de la conspiration des XX. Pour cela il ira jusqu’à tuer la petite amie de Wally et se débarrasser des deux terreurs qui sont à son service pour rester le seul à connaitre l’identité du numéro I.
J’ai adoré cet album. Pour moi il n’est pas loin d’être le meilleur de XIII Mystery avec le premier tome « La mangouste ».
Je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce 10° album dont on devine rapidement et sans peine le fil de l'intrigue et qui révèle finalement peu de surprises ou de rebondissement inattendu.
Dixième album de la série, cet opus répond parfaitement au cahier des charges de la série.Fred Duval nous livre un scénario impeccable voire implacable sur le numéro II de la conspiration des XIII. C'est machiavélique à souhait et le scénario repose sur un mécanisme d'horlogerie qui n'a sans nul doute pas renié le gardien du temple, à savoir Jean Van Hamme.Avec l'imbrication de l'histoire de frères Shéridan, du docteur Martha et Dwight S. Rigby, j'ai lu une histoire cohérente, en parfaite adéquation avec la série mère.
Bref, un album assez académique voire classique mais qui reste dans les canons de la série.
J'ai vraiment aimé cet opus.
Il faut aussi souligner le dessin de Corentin Rouge (je ne connaissais que celui de son père sur des reprises de "Comanche" ou de "Marshall Blueberry"), mis en valeur par le cahier graphique réservé à la première édition.
Cette série est toujours très sympa à lire. Reste que les histoires de tous ces personnages secondaires sont finalement assez vaines, n'apportent pas de nouvel éclairage à la série mère. Ce sont simplement des anecdotes, agréables à lire, mais dispensables.