XHG-C3
Le vaisseau rebelle
Une BD de Vance, William chez Gibraltar - 1995
02/1995 48 pages 9056460021 Format normal 685
Deux petites histoires : Le Vaisseau rebelle : Le vaisseau XHG-C3 est une bombe volante prête à s'écraser sur la terre. Honey, l’héroïne de cette aventure va tenter d’éviter la catastrophe. La terre de nos ancêtres : Nous retrouvons la belle héroïne Honey qui se balade à bord d’un spider du XHG-C3, à la découverte de ses ancêtres.
Il faut savoir que cette BD, même si elle n'est sorti en album qu'en 1995, date en réalité de 1983, (soit 12 ans plus tot), voila peut être ce qui explique le coté "kitch" dont parle ERIK67: elle paraissait en presse dans les pages enfants de Femmes d' Aujourd'hui (je ne sais pas si d'autres magazines l'ont publié), magazine féminin que lisait ma mère (au passage, s'il n'est plus édité en France, il est toujours très populaire en Belgique), mon frère et moi collectionnions les épisodes. Le titre du second volet a été un peu changé, "La terre de nos ancêtre" est devenu "La terre de mes ancêtres". J'étais surtout fasciné par les graphismes, superbes, qui vont si bien à une bd de science fiction et qui sortent vraiment des sentiers battues. On pourrait presque faire une histoire transition entre les 2 parties, et expliquer ainsi comment un vaisseau qu'on doit arrêter pour l'empêcher de détruire la terre, devient ensuite le vaisseau de l'héroïne de l'histoire. Sans admettre que ça a pu se passer sans qu'on nous en parle plus que ça pourrait passer pour de l'incohérence. Des années après, redécouvrir cela en album est pour moi un vrai plaisir, c' est magnifique !
Que c’est beau ! A lire uniquement pour les planches magnifiques, les histoires sont simplettes et datées, pour nous qui sommes maintenant habitués à de la SF actuelle.
Bon Bof, j'ai voulu découvrir cette BD de VANCE car le dessin de couverture m'a plus... Mais globalement je n'ai pas aimé.
Je ne suis déjà pas fan des histoires courtes qui ne permettent pas de profondeur : 2 histoires pour cette album qui restera sans suite
Les dialogues sont moyens et surtout d'une misogynie pour l'un des « héros » et la mise en couleur direct est assez agressive... On vas passer notre chemin de toute façon comme il n'y aura pas de suite... A acheter seulement si l'on est collectionneur pour dire « oui je l'ai ! »
En effet, cet album de Vance, l'excellent dessinateur de XIII, n'est pas aussi nul que cela. Il est composé de deux récits totalement "kitsch". On a du mal à croire que cela a été publié en 1995 tant il apparaît comme totalement décalé.
Je me suis bien amusé à le lire malgré une narration pesante. Et puis, même s'il y a de l'invraisemblance, ce n'est pas absurde et cela a un sens.
Cependant, on est très loin de l'excellent Universal War One. Alors, deux étoiles et pas plus.
Malgré les avis assez négatifs et sévères concernant cette BD entièrement réalisée par W.Vance (XIII), je trouve personnellement que c'est pas encore trop mal (même si les raccourcis scénaristiques sont violents). Le tome est constitué de 2 nouvelles très courtes relativement simples qui se lisent vite. La 1ère est peu originale et le scénario tient sur un ticket de métro, par contre j'ai bien aimé la 2ème qui est plus intéressante même réussie. Certes, ça a pris un coup de vieux (ambiance 70, 80) mais ça détend. Le dessin et les couleurs sont propres et correctes dans l'ensemble. A découvrir par curiosité si vous avez l'occasion pour 1 ou 2 euros mais vraiment sans plus.
Je viens de découvrir cet album que Vance a crée tout seul.
Déjà le dessin qui pour moi sera toujours superbe, est ttrès différent de toutes les autres séries auquels il a collaboré.
En effet le style grafique est un peu moins bien, comme s'il avais collorisé directement(comme Hermann et Rosinski), pour ma part je préfére son habitude.
Les deux courtes histoires se lisent tous simplement mais ne marquent pas plus contrairement à ses autres grandes réussites.
Reste interressant pour les fans qui veulent découvrir le dessin comme moi, à lire une fois au moins.