X-Men (Marvel Deluxe - 2016/2019)
Les Extrémistes
Une BD de
Ed Brubaker
et
Humberto Ramos
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2018
Brubaker, Ed
(Scénario)
Carey, Mike
(Scénario)
Ramos, Humberto
(Dessin)
Bachalo, Chris
(Dessin)
Choi, Mike
(Dessin)
Oback, Sonia
(Couleurs)
Fabela, Antonio
(Couleurs)
Delgado, Edgar
(Couleurs)
Studio F
(Couleurs)
Keith, Jason
(Couleurs)
Ramos, Humberto
(Encrage)
Choi, Mike
(Encrage)
Cuevas, Carlos
(Encrage)
Townsend, Tim
(Encrage)
RAM
(Lettrage)
Ramos, Humberto
(Couverture)
Duclos, Nicole
(Traduction)
03/2018 (21 mars 2018) 256 pages 9782809468861 Format comics 328579
Depuis que la Sorcière Rouge a décimé les mutants, les X-Men tentent de protéger ce qu'il reste de leur espèce. Dans ce contexte, l'équipe de Malicia doit affronter un adversaire qui élimine méthodiquement les derniers homo superior, tandis que le groupe de Diablo enquête sur les Morlock avec l'aide de Tornade.
Un nouveau Deluxe sur les X-Men encore une fois bien pauvre tant du côté du scénario que du dessin, vite lu et aussitôt oublié, à réserver aux inconditionnels complétistes des mutants (X-Men 1991, # 200-204 et Uncanny X-Men 1997, #487-491).
Tout d’abord, il faut prévenir de potentiels lecteurs de ces épisodes qu’il est impératif de lire auparavant les Deluxe précédents, et ce, dans leur ordre de publication (Golgotha, Le sang d’Apocalypse, Supernovas, La chute de l'empire Shi'ar) au risque de ne rien y comprendre. Et lorsque l’on a la situation des deux titres impliqués bien en tête – X-Men et Uncanny X-Men –, ça ne s’améliore guère...
La première histoire voit basiquement s’affronter les X-Men et les Maraudeurs. Cette équipe de super-vilains de second plan cherche les "Livres de la Destinée" sans que l’on en saisisse jamais l’enjeu. De toute manière, il y a fort à parier qu’il s’agissait juste pour Mike Carey de proposer une nouvelle fois un scénario à base de baston tout en partageant le temps d’exposition entre toute la galerie des mutants et rien de plus. Bref, c’est nul et le dessin d’Humberto Ramos est indigeste, tout en exagération, dans un style cartoony proche du manga. Il n’y a en fait que quelques pages de Chris Bachalo à sauver. Tout au plus, les fans de Malicia et de Mystique y trouveront leur compte, et encore, s’ils sont écervelés...
La seconde histoire, par Ed Brubaker, n’est guère plus enthousiasmante, juste un cran au-dessus de la précédente. Les Uncanny X-Men – à savoir Warpath, Tornade, Hepzibah et Caliban – affrontent les terroristes fanatiques de Morlocks. En somme, deux équipes de parfaits inconnus se disputent une nouvelle fois les "Livres de la Destinée", et pour ne pas varier, sans véritable explication. Le dessin de Salvador Larroca est bon mais gâché par une colorisation hyper réaliste. Enfin, ce n’est qu’après ces quelques scènes fugaces du Pr. Xavier et de Magneto que l’on comprend d’où vient le peu d’intérêt à cette dizaine d’épisodes : il ne s’agissait en réalité que de remplissage en vue de l’event d’ampleur à venir : le Complexe du Messie.