X-Men (Marvel Deluxe - 2016/2019)
Le chant du Phénix
Une BD de
Greg Pak
et
Greg Land
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2018
Pak, Greg
(Scénario)
Land, Greg
(Dessin)
Kirkham, Tyler
(Dessin)
Ponsor, Justin
(Couleurs)
Starr, John
(Couleurs)
Ryan, Matthew
(Encrage)
Leisten, Jay
(Encrage)
Regla, Sal
(Encrage)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Ponsor, Justin
(Couverture)
Land, Greg
(Couverture)
Ryan, Matthew
(Couverture)
Effosse-Roche, Françoise
(Traduction)
Duclos, Nicole
(Traduction)
10/2018 (03 octobre 2018) 228 pages 9782809470574 Format comics 352041
Jean Grey est morte mais le Phénix, lui, est toujours vivant. Lorsque lentité cosmique se dirige vers Westchester, Cyclope, Emma Frost, Wolverine et le reste des X-Men se réunissent pour empêcher la destruction de toute lhumanité. Mais quand le Phénix ressuscite Jean pour sincarner en elle, les X-Men se trouvent déchirés entre leur devoir de combattre cette menace, et leur attachement à celle qui fût autrefois des leurs.
Le Phénix ne disparait jamais bien longtemps des séries estampillées X-Men et le voici déjà reprendre respectivement possession des corps de Jean Grey et des Stepford Cuckoos dans ces deux mini-séries en cinq épisodes chacune scénarisées par Greg Pak (X-Men: Phoenix – Endsong 2005, #1-5 et X-Men: Phoenix – Warsong 2006, #1-5).
Tuée en 2004 par Grant Morrison au cours de son run sur les New X-Men, Jean Grey revient bon gré mal gré à la vie un an plus tard dans une première mini-série intitulée "Le chant du Phénix". Il n’y a guère de surprise dans le déroulé de l’histoire, il ne s’agit en effet que d’une énième variation sur le fait d’accepter ou de rejeter une Force Phénix malfaisante et incontrôlable et, ce, quel que soit son hôte. L’histoire en elle-même a peu d’intérêt, n’a aucune répercussion sur le long terme et il faut vraiment être fan du trio amoureux que forment Jean Grey, Cyclope et Emma Frost pour l’apprécier un tant soit peu. Quant au dessin de Greg Land, il est très propre (voire trop propre) et bénéficie parfois de jolies compositions mais il est aussi dans l’ensemble beaucoup trop informatisé.
Un an plus tard, une nouvelle mini-série intitulée "Chant de guerre" voit la Force Phénix faire son re-retour et prendre cette fois-ci pour hôte les Stepford Cuckoos, ces quintuplées devenues triplées de l’Institut Xavier déjà entraperçues précédemment. A l’inverse de la précédente, cette mini-série mise tout sur l’action et sur un programme Weapon Plus délirant. Difficile également de prêter un quelconque intérêt à ces adolescentes froides et inconnues plus habituées aux seconds rôles qu’à jouer les personnages de premier rang. Quant au dessin, il est lui aussi l’œuvre d’un quasi inconnu – Tyler Kirkham – dont le trait mainstream et sans personnalité n’est pas à la hauteur des couvertures de Marc Silvestri.