X-Men (Marvel Deluxe - 2016/2019)
Espèce en danger
Une BD de
Mike Carey
et
Scot Eaton
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2018
Carey, Mike
(Scénario)
Gage, Christos
(Scénario)
Yost, Christ
(Scénario)
Di Vito, Andrea
(Dessin)
Eaton, Scot
(Dessin)
Grummett, Tom
(Dessin)
Perkins, Mike
(Dessin)
Bagley, Mark
(Dessin)
Treviño, Raúl
(Couleurs)
D'Armata, Frank
(Couleurs)
Di Vito, Andrea
(Encrage)
Hennessy, Andrew
(Encrage)
Dell, John
(Encrage)
RAM
(Lettrage)
Silvestri, Marc
(Couverture)
Šejić, Stjepan
(Couverture)
Duclos, Nicole
(Traduction)
09/2018 (05 septembre 2018) 170 pages 9782809470536 Format comics 347788
Après House of M, le sortilège de la Sorcière Rouge a décimé les mutants qui ne sont plus que quelques centaines. Mais il y a pire encore : il ne naît plus aucun nouveau homo superior. Pour sauver l'espèce, le Fauve demande le soutien de tous les héros de l'univers Marvel. Hank McCoy est prêt à tout pour réussir. Même au pire.
Un mini-Deluxe – moins de 200 pages – où l’on suit le travail de l’ombre d’Hank McCoy, alias le Fauve, dans sa vaine tentative de comprendre voire de défaire les terribles évènements survenus à la fin de l’event "House of M" (X-Men: Endangered Species 2007, #1 et les back-up de X-Men 1991, #200-204, Uncanny X-Men 1963, #488-491, X-Factor 2006, #21-24 et New X-Men 2004, #40-42).
Pour les rares amateurs de comics qui auraient manqué cet épisode marquant de l’histoire des X-Men, la population mutante se chiffre désormais à moins de deux cent individus après la catastrophe d’"House of M". "Espèce en danger" en constitue la suite directe et a été traitée au travers de dix-sept back-up sur les quatre principaux titres consacrés aux X-Men. Si le numéro introductif scénarisé par Mike Carey et illustré par Scot Eaton nous présente les X-Men en deuil au détour d’un banal enterrement, le cœur de l’intrigue est consacrée au Fauve. Génial scientifique, il désespère de ne pas trouver d’explication à la crise que traversent ses congénères et envisage de sombres possibilités pour enrayer la disparition du gène mutant. A commencer par solliciter de vieux ennemis, s’allier avec son double maléfique Dark Beast, renier ses principes éthiques, convoquer la magie etc.
L’histoire diffère quelque peu des comics habituels, elle touche davantage à l’exploration et à l’échange qu’à l’affrontement (même si l’on n’échappe pas à ce dernier). Si le ton est réfléchi et la lecture agréable, on pourra tout de même regretter que l’histoire ne mène finalement nulle part et ne constitue qu’une sorte de prologue à l’event suivant : "Le complexe du Messie". On regrettera aussi qu’il ait fallu autant d’artistes pour scénariser et dessiner de simples back-up (c’est-à-dire quelques pages dispersées chaque mois de çà et là). Et on ne s’étonnera même plus du choix de Panini Comics de publier cette histoire en Deluxe plus 10 ans après la sortie d’House of M...