2021. Magneto : Le Testament (Giant-Size) | BDGest | Comme neuf | 15.00€ |
Info édition : Contient X-Men: Magneto Testament (2008) #1-5. En fin d'album, postface de Greg Pak et une histoire dessinée par Neal Adams, encrée par Joe Kubert, retraçant le parcours de Dina Babitt à Auschwitz (6 planches).
Info édition : Contient X-Men: Magneto Testament (2008) #1-5.
Je poursuis la lecture de quelques comics ayant inspiré des films de super-héros et, cette semaine, c’est après avoir revu "X-Men : Le Commencement", réalisé par Matthew Vaughn et sorti en 2011, que je me suis replongé dans ce comics (X-Men: Magneto Testament 2008, #1-5).
Seule la scène d’ouverture, où l’on découvre le jeune Magnéto emmené dans le camp de concentration d’Auschwitz, est ici considérée et il s’agit de l’unique référence que le film fera à ce comics. Sur un scénario de Greg Pak et un joli dessin de Carmine Di Giandomenico (dont le trait m’a fait penser à celui d’Yslaire), le comics opte en effet pour quelque chose de très différent : il suit la fuite à travers l’Europe d’un jeune juif, Max Eisenhardt, et de sa famille, jusqu’à sa déportation dans l’enfer d’Auschwitz et ce qu’il doit y endurer pour survivre à tout prix.
Autant le dire d’entrée de jeu : il ne s’agit pas d’un comics de super-héros. Si l’on excepte le nom de famille du personnage principal – que seuls les germanophones comprendront – et le collier de pâtes en morceaux de ferraille que celui-ci offre à sa copine, il n’y a même rien qui puisse faire penser au personnage de Magnéto. Et cette histoire n’éclaire pas non plus davantage son avenir de super-vilain.
Il est toujours délicat d’avoir une opinion négative sur un sujet aussi dramatique mais je trouve que le titre de l’album est trompeur ; je ne l’aurais probablement jamais ouvert sans ce titre et ce logo Marvel en couverture. Il y a tant de bandes dessinées européennes traitant plus subtilement de ce sujet (par exemple, Auschwitz de Pascal Croci). Toutefois, pour le lecteur américain habitué aux aventures tonitruantes des X-Men, ce comics aura au moins eu le mérite de l’exercice du devoir de mémoire et de proposer une lecture différente de l’ordinaire.
On est loin de l'ambiance des films bien que ceux-ci posent des questions sur le respect de la différence et la tolérance. Mais là on est dans l'histoire pure et dure, surtout dure puisqu'il s'agit de l'enfance de Magnéto victime des nazis en Allemagne avant guerre et déporté à Auschwitz. Rien ne nous est épargné depuis les persécutions des juifs avant guerre, la vie dans le ghetto de Varsovie et les stratagèmes que les plus forts mettent en œuvre dans les camps pour survivre à tout prix.
Une œuvre salutaire s'il elle peut donner un cours d'histoire aux jeunes amateurs de comics, les dessins étant à la hauteur du récit.
Mais elle laissera sur leur faim les fans des X-men, car il n'y a aucun super pouvoir dans ce récit, il s'agit d'une vérité historique romancée.