Woodstock
1. Tome 1
Une BD de Yukai Asada chez Glénat (Glénat Seinen Manga) - 2013
05/2013 (22 mai 2013) 192 pages 9782723494021 Format Manga 190796
Good vibrations pour 2013 ! Passionné de musique rock, cest seul dans sa chambre que Gaku a fondé son groupe fictif, Charlie. Seulement, les morceaux qu'il poste sur Internet défraient la chronique et le jeune homme va devoir apprendre à surmonter ses angoisses pour donner corps à son rêve : monter un groupe et donner un concert digne de Woodstock !!Depuis un guitariste hors-pair mais rongé par la timidité jusquà une batteuse exceptionnelle et volontaire, suivez la destinée dun groupe de jeunes adultes rockeurs, leurs errances, leurs espoirs,... Lire la suite
Même si ce n'est pas du tout mon univers musical (le rock et punk), j'ai apprécié ce manga qui met en scène un jeune musicien obligé de se cacher à travers les réseaux sociaux pour composer ses oeuvres. Et puis, il y a surtout l'esprit de Woodstock qui souffle sur ce seinen. Woodstock, le plus grand rassemblement de jeunes passionnés de musique autour d’un festival de rock qui dura 3 jours. Il s'agit surtout de retranscrire une ambiance musicale pour une bonne culture rock. Bref, des valeurs communes malgré les différences.
C'est plutôt bien dessiné malgré quelques défauts visibles. Au niveau du scénario, on ne s'ennuie pas malgré une trame des plus classiques. Il y a toute une culture musicale que l'auteur tente de nous transmettre. Il est clair que le lectorat se situe à près de 50 années de ce fameux festival de musique américain. Les jeunes ont bien changé depuis et la musique qu'ils écoutent également. Cependant, on veut nous faire croire à une certaine alchimie. Les vieux jeunes comme je les appelle c'est à dire ceux qui n'aiment pas leur époque et qui puisent leur inspiration dans le passé.
C'est une série d'ambiance et non d'action. On la lit pour avoir une culture musicale rock ou confronter ses connaissances en la matière. Bref, il y a une bonne accroche.