Wombs
1. Volume 1
Une BD de
Yumiko Shirai
chez Éditions Akata
(Large)
- 2021
Shirai, Yumiko
(Scénario)
Shirai, Yumiko
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Roginas, Camille
(Lettrage)
Aresu, Clémence
(Couverture)
Goy, Alexandre
(Traduction)
03/2021 (11 mars 2021) 241 pages 9782369747826 Format Manga 419524
Quelque part, dans l’univers... Les Firsts se sont installés sur la planète Jasperia et l’ont terraformée. Ils ont cru pouvoir y vivre en paix. Mais à l’arrivée des Seconds, une terrible guerre est enclenchée. Vingt ans plus tard, et tandis que le conflit n’a pas faibli, Mana Oga est choisie pour intégrer une section spéciale de l’armée : « les forces spéciales de transfert ». Cette unité d’élite est composée exclusivement de femmes, dont l’utérus a été implanté par des fœtus parasites. Ces dernières développent alors une capacité unique, la téléportation,... Lire la suite
C'est un manga qui nous est présenté comme être une nouvelle référence de la science-fiction grâce à un scénario particulièrement ambitieux. Rien que cela !
Pour le scénario, il est question de féconder les femmes pour la création d'un fœtus parasite qui permettra aux armées de colons first de gagner la guerre sur la planète Jaspéria contre les seconds. Je n'aime pas beaucoup cette utilisation des femmes comme véritable arme de guerre dans ce qu'elles ont de plus intime.
On entre tout de suite dans des entraînements militaires intensifs avec peu d'informations distillés comme si on devait accepter cet état de fait. J'avoue que je n'aime pas trop cet univers qui me semble beaucoup trop artificiel. Il s'agit de balancer l'idée centrale à savoir une téléportation afin de conférer un avantage stratégique notable à ce camp dans une guerre dont on ignore encore les enjeux. Désolé mais cela ne le fait pas avec moi. Il me faut quelque chose de plus crédible, de plus coordonnée, de plus mâture dans l'écriture.