Wollodrïn
4. Le convoi 2/2
Une BD de
David Chauvel
et
Jérôme Lereculey
chez Delcourt
- 2013
Chauvel, David
(Scénario)
Lereculey, Jérôme
(Dessin)
Araldi, Christophe
(Couleurs)
Basset, Xavier
(Couleurs)
10/2013 (16 octobre 2013) 54 pages 9782756039381 Grand format 195637
Onimaku et Hazngar sont pris au piège de la ville de Egron Hel. En compagnie de quelques survivants, ils trouvent refuge dans des halles et de là, cherchent un moyen de s'échapper. Parmi eux, une vieille femme semble en savoir long : Eeklhör, la Première Née, est la cible de l'attaque, et la seule capable de les faire sortir vivants de cet enfer... Mais encore faut-il accepter d'en payer le prix.
The Walking Dead chez Tolkien....Une nuit en enfer en planche de BD.
Car, dés le début, ça part en couille. Et ça aurait pu être du très bon sauf que la trame se déroule avec trop de hasard heureux pour moi, avec trop de rencontres exceptionnelles et déterminantes pour le final et toujours dans le plus des heureux des hasards. Et puis il y a ces personnages secondaires....On sait qu'ils vont tous mourir mais on aurait aimé mieux les connaitre. Hélas, ils passent aussi vite qu'ils sont venus.
Malgré ces désidératas ça dépote, ça envoie, ça déboule. L'action est à son level le plus haut, les dessins sont sublimes. Lereculey nous régale. Les couleurs, les traits, les mouvements et les effets, malgré un classicisme avéré, sont d'une beauté à couper le baba.
Le final, lui, apporte des moins comme des plus. Le moins (voire le nul), c'est qu'on ne sera jamais peut être rien de ce "convoi" alors que l'on s'est attaché, dans le tome précédent, à savoir dans quel pays visiblement maudit ils vont et que vont-ils devenir. Les auteurs s'en fichent visiblement, tout cela n'était qu'un prétexte? Le plus, voire le top, c'est l'annonce de l'enfant. Il y aura peut être une quête, une saga qui s'annonce.
Bref, peut être une grande histoire dans ce grand univers.
Tout simplement ENOOOOORME! Une grande série est née...
Que du bonheur avec cet opus qui achève le second diptyque de cette saga où la qualité des dessins et des couleurs vient renforcer la puissance du scénario.
Le "cliffhanger" final nous promet bien des rebondissements...et quel beau message de tolérance!!! L' amour gomme toutes les différences:)
Vraiment chapeau bas et merci pour cette qualité de plus en plus rare!
Indispensable! Arrrghhhh vivement la suite.....5/5