Wollodrïn
3. Le convoi 1/2
Une BD de
David Chauvel
et
Jérôme Lereculey
chez Delcourt
- 2012
Chauvel, David
(Scénario)
Lereculey, Jérôme
(Dessin)
Araldi, Christophe
(Couleurs)
Basset, Xavier
(Couleurs)
09/2012 (05 septembre 2012) 60 pages 9782756031071 Grand format 170274
Onimaku l'humaine et Hazngar l'orc, unis depuis l'anéantissement du clan de ce dernier, cherchent fortune au gré de leurs errances... Jusqu'à ce que leur chemin croise celui de pionniers en route pour le lointain pays d'Hingell. Ces derniers, abandonnés par leurs guides, les enrôlent pour être menés jusqu'à la terre promise. Mais certains sont prêts à tout pour que le convoi n'arrive jamais à bon port...
Il est compliqué de construire une suite à un dyptique assez extraordinaire en soi. Pas facile et pourtant c'est pas mal.
Explication:
Du côté du scénario, Chauvel reprend deux personnages principaux ( et d'autres secondaires) pour les faire cheminer et nous faire découvrir plus encore le monde de Wollodrin. Chauvel utilise la narration du convoi étant obligé d'avoir guides pour atteindre le lieu. La narration est convenue, archi pratiquée déjà.
Sauf que Chauvel le fait bien. Le Drama fonctionne. Il y a a tout et c'est rondement mené pour une lecture vive et pleine de tensions.: Le judas et les forces obscures tout autour, les régions dévastés et la destination finale glaciale, Le peuple sectaire et la jeune fille qui veut s'en défaire. Et les guides: Une femme et un orq, comme un couple, qui sont les seuls à être humains.
Vous ajoutez à cela un dessin flamboyant et superbe. Et vous obtenez un très beau tome qui propose une superbe 1ere partie. Il y a de l'espoir d'avoir, en plus, de toute cette réussite de l'étonnement dans la 2ème.
De l'héroïc-fantasy à l'ancienne. Le dessin est plutôt classe et le scénario est bien goupillé, malgré un univers sans grande originalité. Un album qui ne renouvellera probablement pas le genre mais qui a le mérite d'être distrayant et de faire passer un agréable moment de lecture.
Une très bonne série
Classique mais efficace tant dans les dessins que le scénario
Certains passages sont vites abordés mais c'est le format qui veut cela et ça ne gâche en rien le plaisir.
Ce second diptyque nous met encore plus l'eau à la bouche.
Mentions spéciales aux couleurs et aux dessins de Lereculey ;)
Un conseil ne passé pas à côté tant on est accroché !!
Après le premier diptyque, ce troisième tome débute un nouveau cycle...
Encore plus abouti que les 2 premiers tant au niveau scénario que dessins et couleurs.
N'hésitez pas, si vous aimez l'"HF" et la qualité graphique vous serez comblés.
Le duo improbable des 2 héros vient pimenter l'histoire. Excellent.
9/10