Wollodrïn
2. Le matin des cendres 2/2
Une BD de
David Chauvel
et
Jérôme Lereculey
chez Delcourt
- 2011
Chauvel, David
(Scénario)
Lereculey, Jérôme
(Dessin)
Araldi, Christophe
(Couleurs)
Basset, Xavier
(Couleurs)
08/2011 (24 aout 2011) 54 pages 9782756025810 Grand format 134785
Le groupe des prisonniers de la cellule XXVII a volé en éclats à la suite d'une bataille sanglante : tandis que les uns ont réussi à fuir, les autres sont capturés par les orcs. La mission semble désormais oubliée, et pourtant les deux rescapés Rohrr et Ebrinh ne comptent pas s'arrêter là, décidés à sauver leurs amis d'une mort certaine et à tenir parole. Mais le temps leur est compté...
Pour l'univers de son Wollodrin, Chauvel puise avec gourmandise et passion dans l'univers Tolkien. Et cela l'inspire bougrement le bougre scénariste talentueux. Mais il choisit de prendre les petits chemins de la terre du milieu plutôt que les grands espaces chevaleresques.
Et Chauvel choisit les Orcs comme trajet et nous racontent superbement une civilisation tribale, tout à la fois violente et patriarcale, reptilienne et curieusement humaniste. Le final d'ailleurs rappelle les génocides amérindiens: les "sauvages" contre les "civilisés". Et ce choix est une véritable réussite.
Mais il n'y a pas que cela: Les enjeux des personnages sont dynamiques, les twists de leurs destins sont détonants et géniaux. Et tous personnages, même les secondaires et même les tertiaires, nous font vibrer par leurs destinées pour la plupart tragiques. Et c'est palpitant jusqu'à la fin qui est absolument énormissime!!
Et puis ce scénario qui dépote sa mère est servi par un dessin qui dépote sa mère tout pareil. Lereculey est d'une inspiration en diable. les mises en scènes, les scénographies sont symphoniques . Et l'illustrateur est d'un talent énorme!
Bref un diptyque qui dès sa parution est devenu aussitôt un classique.
Waouh ! Un dessin à couper le souffle ! J'ai eu la chance de rencontrer LERECULEY au Festival de la BD à Chambéry il y a quelques années ...Quel talent , quelle modestie ...Il signe avec la série WOLLODRIN une œuvre graphique digne des plus grands . ( il faut également lire et relire son superbe ARTHUR en 9 tomes , et se repaitre de ses planches .)
Un diptyque très intéressant et qui sort des sentiers battus...
Un scénario un peu conventionnel et des personnages charismatiques servis par des dessins et une mise en page fabuleuse...Bref du très très bon.
8/10
waouuh! la claque; les planches sont sublime et les cases sont placées extrement bien ;quel confort de lecure,un scenario a priori simple ;mais qui part en complot...
que dire a part bravo au dessinateur et scenariste
Trés bon diptyque, avec un scénario trés bien mené et de superbes dessins notamment certaines doubles planches.
Je pense que la série pourrait encore être développée dans cet univers...
Si le premier tome m’avait surtout séduit par sa qualité graphique (la double page avec le choc entre la cavalerie humaine et les orcs, wow!), le deuxième l’emporte par le scénario. Le trait fin de Lereculey est toujours là, bien soigné, autant sur les personnages que sur les plans larges. L’histoire commençait assez classiquement mais elle se finit de manière beaucoup plus inattendue : peut-être que les gentils ne sont pas aussi blancs qu’on le croyait et que les orcs ne sont pas que des bêtes ?
Amateurs de fantasy, ces deux tomes sont à ajouter aux incontournables !
Suite et fin, bon côté scénario ça s'arrange un peu, on peut voir des orques gentils ce qui est plutôt original non ? Côté dessin toujours aussi bon.
Ce deuxième tome confirme largement la qualité de cette série. Comme on pouvait le présager, même si on retrouvait les ingrédients classiques de la Fantasy, les auteurs nous ont concocté un plat qui lui est finalement plutôt original.
Les personnages sont toujours aussi crédibles, de même que le monde qui nous est proposé. La narration est efficace, jouant sur l'éclatement du groupe de départ et la découverte de la société des orcs qui s'avère être une race pleine "d'humanité" loin des bestiaux juste bons à batailler et dévorer ses ennemis. Le suspense est bien présent avec les questions sur l'otage à libérer, le but de la mission connue seulement de 2 des personnages et plus généralement sur le sort des "héros".
Ce très bon récit bénéficie d'un graphisme étonnant. Le cadrage est dynamique, les personnages expressifs et les scènes de bataille magnifiques. Le niveau de détail est impressionnant et c'est un régal que de décortiquer les pages doubles et les grandes "cases". Cela nous donne des paysages superbes qui contribuent totalement à donner un souffle épique à l'histoire.
De l'excellente Fantasy!