William Adams, Samouraï
1. Aux confins du monde
Une BD de
Mathieu Mariolle
et
Nicola Genzianella
chez Casterman
- 2017
Mariolle, Mathieu
(Scénario)
Genzianella, Nicola
(Dessin)
Alquier, Fabien
(Couleurs)
Dewrée, Amaury
(Lettrage)
01/2017 (25 janvier 2017) 54 pages 9782203095328 Grand format 298049
Au XVIIe siècle, William Adams, un marin anglais, fait naufrage sur les côtes du Japon. Il découvre un pays au bord de la guerre civile, divisé par les luttes de pouvoir qui opposent le général Tokugawa aux quatre régents pour l'accession au titre de Shogun. Pris au piège dans cette contrée où tout lui est étranger, sa connaissance de la technologie maritime et des armes fait rapidement de lui l'instrument de ce conflit. Alors que les régents et les jésuites, hostiles à la présence d'un protestant dans le pays, réclament sa mort, le général Tokugawa... Lire la suite
Cette aventure nous plonge dans le pays du soleil levant aux alentours des années 1600 alors que ce pays n'est connu que des missionnaires catholiques portugais ou espagnol. Voilà qu'un anglais sur un navire commercial battant pavillon hollandais vient s'échouer après avoir traversé le Pacifique.
C'est le temps où le Shogun règne en maître sur le Japon alors que l'empereur est cantonné à un rôle purement honorifique. Mais voilà, le shogun n'a que 7 ans et le pays est divisé par un conseil qui se décline en deux clans. L'intelligent général Tokugawa souhaite unifier le pays et le faire entrer dans une ère de modernité. Sa devise: vaut mieux un tyran qui veut le bien de tous qu'un soldat juste mais égoïste.
Le décor est planté et notre héros va jouer sa diva pour finir par rallier l'un des camps en pleine préparation de guerre civile. Il est vrai que la mise en place des situations n'est pas banale. Pour le reste, le Japon de cette époque peu connue est réellement bien mis en valeur avec un décor fort exotique. On se rend compte de la magnificence de cette civilisation qui ne connaissait pas les navires et la poudre à canon.
Le fond et la forme semblent être bien alliés pour une suite à la hauteur de nos espérances. A noter qu'il s'agit tout de même d'une histoire vraie à savoir le premier anglais à avoir foulé le sol du Japon pour aider une famille à prendre le contrôle du Japon durant les trois prochains siècles jusqu'à l'ère Meiji. A noter qu'il existait une belle série dénommée Shogun dans les années 80 avec Richard Chamberlain dans un rôle inspiré de William Adams et traitant du même sujet. Les nostalgiques pourront faire des rapprochements.
C'est bien beau de poster une série et de s'émerveiller pour un premier tome mais encore faut-il revenir pour parler de la suite ! Celle-ci promet des surprises de taille dans un rebondissement très réfléchi. William Adams va enfin prendre parti dans ce conflit qui oppose un général avec un clan pour devenir le futur shogun capable d'unifier le pays et surtout faire face à la mondialisation des échanges commerciaux. On pourra être choqué par une vision bien loin de la démocratie et qui semble privilégier la voie du tyran à condition qu'il soit éclairé.
Nous avons là une des meilleures séries traitant de cette période historique du pays au soleil levant qui s'est construit également avec le sang de ses fameux samouraïs.
Le scénario me fait furieusement penser au roman de James Clavell "Shogun" que j'ai lu il y a une vingtaine d'année. Le pilote anglais d'un navire hollandais qui s'échoue au Japon. Dès son arrivée il se trouve en butte aux jésuites portugais, les seuls occidentaux autorisés au Japon; et mêlé à une guerre civile entre les régents de l'empire pour l'accession au poste de shogun. De plus il est confronté à un choc de cultures extrêmement violent. Je trouve l'histoire sympa mais par contre les apartés du héros sont un peu lourds et nombreux. Il faut dire que le roman, qui à mon avis a inspiré l'auteur, fait près de 1000 pages et que la BD fera 120 planches maxi...
Le graphisme, réaliste, est bien adapté à l'histoire; les décors sont superbes avec des couleurs qui te plongent dans l'ambiance; par contre je trouve que les visages manquent de personnalité.
Globalement un bon album, j'achèterai la suite du diptyque, même si on est très loin de l'exceptionnel.
Cette mini-série (2 tomes prévus) nous rappelle l’excellente série TV Shogun du début des années 80 avec Richard Chamberlain. Même naufrage d’un navire hollandais et l’Anglais de service qui est fait prisonnier par le seigneur local avec en toile de fond les jésuites portugais au pouvoir considérable qui tentent d’évangéliser le pays.
Il s’agit d’une très bonne histoire bien mise en valeur par les auteurs et c’est vraiment dommage que l’on doive se contenter de 2 volumes.