Wild Wild East
Une BD de Fabrice Linck et Vanessa Cardinali chez Éditions du Long Bec - 2013
04/2013 56 pages 9791092499001 Grand format 189542
Dans un « Far East » qui ressemble à s'y méprendre à quelques coins d'Alsace, Stella Vonbank voyage escortée d'un seul et unique petit robot de compagnie. Au sortir d'un saloon, une poignée de cow-boys mal intentionnés l'agressent avec, semble-t-il, l'intention de lui dérober une précieuse cargaison. Leo et Paul, deux acteurs en mal d'aventure, décident d'intervenir. Et c'est ainsi que leurs ennuis commencent. Un western au ton décalé, où vous croiserez aussi quelques personnages célèbres. Dans cet univers à la fois rétro et futuriste, vengeance,... Lire la suite
L'originalité de ce projet est de présenter un western dont les lieux rappellent étrangement l'Alsace. Cependant, c'est à la fois rétro et futuriste avec l'apparition de robots flingueurs. Les codes utilisés sont purement le western. D'ailleurs, le titre ne fait aucun doute.
Il y a certains clins d'oeil dans cette oeuvre à des figures de l'histoire locale ou à des hauts lieux touristiques locaux. Bref, c'est l'Alsace telle qu'elle n'a jamais été vue. Pour autant, ce n'est jamais explicitement mentionné. C'est comme si. Du coup, le public prioritairement visée sera plutôt alsacien ce qui limitera la portée de cette série. Curieux choix.
Pour le reste, on va avoir droit à un scénario des plus classiques. Deux hommes vont tenter d'aider une jeune femme en détresse. Saloon, coup de feu, chevauchée dans les paysages de l'Ouest américain... C'est du divertissement à l'état pur avec une grosse touche de légèreté.
Il est prévu un second tome bien que cela se lit comme un one-shot. Il est question d'un concours dont le gagnant sera l'un des personnages principaux du récit (voir sur le site dédié à Wild Wild East). Bref, l'interactivité. Il faudra d'abord répondre à des questions portant sur la bd. Elle vient d'ailleurs de recevoir le prix au festival d'Illzach.