Wild West (Gloris/Lamontagne)
3. Scalps en série
Une BD de
Thierry Gloris
et
Jacques Lamontagne
chez Dupuis
- 2022
Gloris, Thierry
(Scénario)
Lamontagne, Jacques
(Dessin)
Lamontagne, Jacques
(Couleurs)
Achard, Franck
(Autres)
03/2022 (25 mars 2022) 46 pages 9791034759514 Grand format 442480
Après la mort de son époux indien, assassiné par Wild Bill Hickok, Martha Jane Cannary est recueillie par Charlie Utter, un généreux colon qui ne peut toutefois éviter la déchéance alcoolisée de sa protégée, laquelle ne songe qu'à se venger. Pendant ce temps, Wild Bill travaille en tant que responsable de la sécurité sur le chantier de construction du chemin de fer, où il doit gérer les bagarres entre ouvriers blancs et noirs, mais aussi les meurtres d'un mystérieux tueur scalpant ses victimes... Le destin va-t-il réunir Martha Jane Cannary et... Lire la suite
Le talent devrait être interdit, parce que quand tu es du début à la fin de ta lecture avec des yeux comme ça O_O, je peux vous dire que ça fait mal. Le Troisième tome est une merveille, mais au vu des deux précédents tomes, comment pourrions-nous le douter un seul instant. C'est digne des meilleurs récits de l'Ouest Américain et pourtant il y en a un paquet. J'ai aimé du début à la fin, cette lecture, qui est vraiment surprenant et en même temps tellement dans le genre, qu'on ne sait même pas s'il y a des défauts ou l'inverse. L'histoire se lit d'une traite et la contemplation des planches prend autant de temps. C'est beau, c'est prenant et c'est badass. On redécouvre l'Amérique de l'époque et on le fait avec un grand plaisir.
Les multiples intrigues pourraient facilement nous perdre, mais il n'en est rien, c'est bien écrit, le dessin est fluide, la lecture l'est donc tout autant et je dois dire que voir ce désir de vengeance et cette déchéance se manifester peu à peu devant nos yeux, sans compter la brutalité des crimes dont le dessinateur n’épargne rien aux pauvres lecteurs que nous sommes, donne à l'ensemble le côté sauvage nécessaire à ce type de récit, c'est incroyablement prenant et je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation d'être en terres inconnues pour un Western.
Merci aux auteurs, c'est une merveille et on veut un autre tome rapidement (comment ça il faut du temps pour écrire et dessiner? Non mais, vous pensez que les chercheurs prenaient leur temps eux pour devenir riches... WAIT; ^^) Plus sérieusement, vous voulez une oeuvre de qualité, vous savez ce qu'l vous reste à faire.
On poursuit l'aventure avec Wild Bill et Calamity Jane qui avancent chacun de leur coté. Le destin les fera se rencontrer de nouveau mais cette fois avec une sombre et douloureuse issue.
Maintenant que le background autour des 2 personnages est bien installé, ce 3ème opus permet de laisser la place à une intrigue intéressante, dont nos 2 héros sont intimement liés.
C'est toujours très bien écrit et remarquablement bien mis en scène. Le graphisme est vraiment le gros point fort de cette série.
A noter que cet album se lit très vite mais sans que cela ne se répercute sur la qualité narrative. J'ai hâte de voir comment tout cela se conclura. Certainement dans la boue et le sang....
Depuis le début de cette série, je suis subjugué par le dessin et cet album ne déroge pas à la règle!
Par contre, je suis réservé sur le découpage des plans qui parfois est déroutant, on ne comprend pas pourquoi on passe d'un sujet à l'autre en pleine page.
Le scénario a un côté gore avec les mises en scènes réalisées par ce tueur en série. Egalement, je trouve dommage qu'on reste concentré sur les 2personnages principaux déjà développés dans les 2premiers opus. Enfin, tant les 2premiers tomes pouvaient presque être considérés comme des albums "complets", cet album se termine sans que rien ne soit décanté, alors il va falloir attendre le prochain tome. Ca m'a laissé sur ma faim!
Un bon 3ème épisode qui va permettre de réunir l'équipe des légendes de l'Ouest : Will Bill Hickok, Calamity Jane et Charlie Utter (mis en vedette sur la pochette de l'album).
Le scénario s'oriente vers la traque d'un "maniaque ?" tout en abordant la condition noire, la vie sur les campements de la construction du chemin de fer, le pouvoir de l'argent plus fort que les droits...
Scots Blulff. Nebraska. USA.
Une caravane de quatre chariots progresse péniblement dans les étendues glacées. Soudain, une squaw surgit. Charlie la voit et accourt aussitôt à son secours pour le plus grand étonnement de son frère : pourquoi secourir une squaw ? Les indiens ne sont pas des copains. La femme est une blanche, rousse, au visage couvert de taches de rousseur. Ils la transportent jusqu’à la ville la plus proche où, Charlie, toujours dans son rôle de bon samaritain, lui fait prodiguer les meilleurs soins possibles dans une chambre d’hôtel. Mais qui est cette étrange créature qui a perdu beaucoup de sang ?
Le chemin de fer progresse… Plus lentement que prévu. En cause ? Le manque de main d’œuvre, les ouvriers préférant tenter l’aventure comme chercheurs d’or. Mais aussi parce que le chemin de fer va devoir effectuer un détour de cinquante lieues pour ne pas traverser le territoire indien. Le propriétaire de la ligne en construction n’apprécie guère cette décision des autorités…
Les ouvriers noirs ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas les mêmes droits que les blancs puisqu’ils exécutent les mêmes tâches… Pour eux, pas d’accès au saloon, pas d’accès aux femmes ! La colère gronde…
Wild Bill Hickok est chargé de maintenir le calme dans la bourgade et sur le chantier du chemin de fer. Il a fort affaire, d’autant que les indiens semblent vouloir s’en prendre aux blancs : le cadavre d’un homme blanc, scalpé, éventré… et… et… (Je vous passe les détails scabreux).
Va-t-il pouvoir mener à bien son enquête tout en gérant les excités de tout poil qui fleurissent dans cet Ouest sauvage ?
Critique :
Une fois de plus, je suis ébahi par la qualité du dessin et de la mise en couleur de Jacques Lamontagne, un des plus talentueux dessinateurs de BD dans un univers qui ne manque pas d’artistes de qualité.
Thierry Gloris nous concocte la suite des aventures de… (ne divulgâchons pas) et de Wild Bill Hickok qui se retrouve plongé dans une multitude de problèmes qu’il se doit de résoudre avec de maigres moyens. Le racisme est présent, de même que l’appât du gain, la course contre la montre pour terminer le chantier du chemin de fer, le sort des noirs quelques années après la guerre de Sécession, le non-respect des terres réservées aux indiens, un tueur psychopathe...