Wild West (Gloris/Lamontagne)
2. Wild Bill
Une BD de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne chez Dupuis - 2021
03/2021 (05 mars 2021) 54 pages 9791034739011 Grand format 418063
Avec la conquête de l'Ouest, le rêve américain vient se briser sur la majestueuse Monument Valley des indiens navajos. Dans un monde de violence, sans foi ni loi, ce western puissamment incarné par le dessin réaliste de Jacques Lamontagne retrace la destinée de Martha Cannary avant qu'elle ne devienne Calamity Jane. À partir de la légende, Thierry Gloris au scénario s'empare de la trajectoire d'une femme en lutte pour sa liberté. Le premier tome d'une épopée à couper le souffle dans l'Ouest sauvage.
Ce deuxième tome est tout aussi remarquable que le premier. Le scénario nous dévoile la suite des événements du premier tome.
Nous continuons à suivre les péripéties de Wild Bill et de Jane Cannary. Elle se retrouve parmi les cavaliers américains en se faisant passer pour un homme, avant d'être en compagnie des Indiens. Wild Bill poursuit sa quête en tant que chasseur de primes.
C'est vraiment dommage que nous ayons une connaissance moins approfondie de la vie de Wild Bill que de celle de Jane Cannary.
Les décors de l'univers et les dessins sont toujours aussi superbes. On se laisse emporter par les tribus indiennes et leur mode de vie.
J'espère retrouver nos protagonistes dans le tome 3.
un dessin ciselé, un scénario impeccable, voila une BD comme on les aime, on se plonge dans cet univers avec volupté et on ne lâche rien jusqu'à la fin !
Le premier tome était consacré à Calamity Jane. Ce second concerne normalement Wild Bill mais il va également porté sur la jeune Calamity qui se fait passer pour un homme dans l'armée des Etats-Unis à la conquête de l'Ouest sauvage. Je dirai presque qu'elle lui vole la vedette au vu des différents événements et péripéties contés.
C'est un tome qui ne nous présente pas vraiment ce qu'était Wild Bill Hickok, une figure emblématique de l'Ouest américain. On sait qu'il a eu une vie plutôt mouvementée et très aventureuse. Il a croisé la route de Calamity Jane pour le pire et le meilleur.
Il avait alors la réputation d'être un maître dans le maniement des revolvers. Mais bon, on sait qu'il a fini par être abattu dans le dos car on ne peut avoir des yeux partout. C'est sa période chasseur de primes qui est l'objet de ce tome avec pour décors le Wyoming.
Ce tome nous décrit les relations avec les indiens dans une époque où tout était encore à faire. Je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier car un peu fade bien que cela se laisse lire agréablement. Peu de surprises sont prévus dans ce western réaliste.
Des dessins toujours aussi parfaits. Une histoire qui tient en haleine même si le scénario est un peu moins passionnant que pour le premier tome.
Dans tous les cas, une bonne suite et fin pour ce diptyque qui m'a enchanté.
Ce second tome ne retrace pas vraiment le parcours de Wild Bill, comme cela avait été le cas dans le premier tome avec Calamity Jane. Il se contente juste de poursuivre l'histoire là ou elle s'était arrêtée, et c'est dommage. On aurait aimé voir et comprendre comment il en était arrivé là.
On abandonne également le huis clos noir, glauque et oppressant du premier tome, qui avait su cassé et détourné les codes du western, au profit d'une suite à l'univers, au contraire, des plus banals.
Indiens, bisons, plaines sauvages, fort, tuniques bleues, guerre...
Rien de bien surprenant..
Le graphisme est quand à lui toujours aussi bien travaillé, détaillé et précis mais avec une colorisation aux teintes plus claires et aux ambiances plus chaudes.
En résumé, ce second tome est à l'exact opposé du premier, même si l'histoire complète de ce diptyque forme un tout cohérent et bien construit.
Un second diptyque et d'ore et déjà annoncé, sans que l'on sache pour le moment s'il sera ou non la suite du premier et à quel niveau il y sera lié..
Affaire à suivre...
De la bonne came !
Dans la lignée du premier tome : c'est classique mais très efficace.
Tout est bon, les dessins, le scénario, les personnages.
Un série à suivre...
Quand Wild Bill Hickok fait une promesse, même le Diable ne saurait l’empêcher de la tenir.
Il cherche les individus qui ont massacré la famille d’une gamine. Aucune somme d’argent ne saurait le détourner de la mission qu’il s’est donnée. Se pourrait-il qu’un tel homme existât dans une Amérique où quasi tous les Européens ont débarqué pour faire fortune, même si beaucoup se devaient de fuir leurs pays d’origine pour sauver leur peau ?
En tout cas, il espère en trouver un en un lieu où l’on construit un pont pour une voie de chemin de fer…
Pendant ce temps, une jeune fille s’est fait passer pour un garçon afin de s’engager dans l’armée. Elle tient à découvrir cette fameuse frontière qui semble attirer tellement de monde au grand dam des indiens…
Critique :
D’abord un grand coup de chapeau à Lamontagne pour la qualité de ses dessins et de la mise en couleurs. Mais Gloris n’est pas en reste avec un scénario bien conçu qui met l’accent sur la spoliation des terres indiennes par des nouveaux venus… Tout en nous offrant une chasse à l’homme et des retrouvailles avec.. Ah, zut ! Le trou de mémoire !
Jacques Lamontagne a décidément un problème avec les chapeaux.
Sur les deux couvertures, les deux personnages ont un chapeau qui semble posé bien trop haut sur la tête...
Ou alors, ces deux-là ont délibérément choisi un couvre-chef trop petit...
la suite dans la continuité.
cela semble être la règle d'or de cette série.
toujours superbement dessiné avec de belles couleurs.
un gros plus pour la superbe couverture.
la seule "invraisemblance" pour moi étant que je n'arrive pas à croire qu'une femme puisse ne pas se faire découvrir rapidement dans une section de militaires.
cet album est un léger cran en dessous du 1er à mon avis.
mais cela reste du très son western.
à lire et à relire