White Spirit
1. White spirit
Une BD de Dédo et Weldohnson chez Delcourt (Une case en moins) - 2019
01/2019 (09 janvier 2019) 106 pages 9782413013174 Format comics 356744
Une entité maléfique à l’humour très discutable plonge Pascal, blagueur grincheux, dans une farce diabolique. Après avoir fait mourir de rire son public, Dedo s’attaque aux lecteurs de BD. Pascal, bobo parisien blasé, a une vie un peu chiante et des amours compliquées. Invité à une séance de spiritisme à laquelle il va à reculons, parce que c’est du flan, il décide de creuser le sujet quand il reçoit la réjouissante visite de son frère… décédé huit ans auparavant. Sans le vouloir, le cynique Pascal est entré en contact avec un « démonfarceur »... Lire la suite
J'utilise du white spirit pour laver les pinceaux par exemple quand je fais de la peinture. J'avoue ne pas avoir compris un tel titre alors qu'il n'est point question de ce produit ménager. Certes, c'est une oeuvre un peu décapante.
L'auteur a un univers bien à lui qui est à la fois sombre et à l'humour corrosif. Le dessin est inspiré de Charles Burns avec les mêmes références à Tintin. C'est tellement flagrant à la lecture !
Autant dire que ce n'est guère mon genre de lecture de prédilection bien que je puisse admettre que cela plaise. Je n'aime pas forcément ce qui est populaire.
Nous avons droit à un trentenaire un peu loser et qui se comporte très mal avec les femmes. Ce dernier sombrera même dans le cannibalisme pour manger le corps de sa pauvre maman décédée dont il déterrera le cadavre pour des raisons mystiques. Je n'en dis pas plus mais vous aurez vite compris mon dégoût.
Le dessin cadre super bien à l’histoire, même s’il est un peu simpliste, grossier, facile.
Cela n’empêche pas de se plonger dans l’histoire qui, malgré une ou deux ellipse moins bien menée dans le début (le rapport de cet homme avec la femme, le fils, tout le monde à la séance de spiritisme…), se révèle très agréable à suivre.
Parce qu’il y a de l’originalité et, surtout, beaucoup de cynisme noir dans les dialogues qui tombent super bien.
Une fin qui marche bien et un épilogue qui m’a bien fait marrer…
Excellent moment.