Western
Une BD de Jean Van Hamme et Rosinski, Grzegorz chez Le Lombard (Signé) - 2001
05/2001 62 pages 2803616629 Format normal 2189
1858, Wyoming. Ambrosius Van Deer, un gros éleveur, a promis la somme faramineuse de 1000 dollars à qui lui ramènerait son neveu enlevé par les Sioux. Alléché, Jess Chisum tente un coup de bluff: faire passer son propre fils pour l'enfant tant recherché. Bien mal lui en prend: accusé de meurtre et amputé d'un bras, le jeune homme ne pourra plus compter que sur son habileté au colt pour que vive la légende du cow-boy manchot.
Découverte tardive mais au combien magnifque de ce one-shot particulièrement bien ficelé côté scénario et au dessin sublime.
Un "Signé" de la meilleure facture. Foncez!!!!
Ce "western" fait partie de tout ce que j'aime dans la BD. Avec tout les navets que je lis en ce moment, cela fait du bien de retrouver l'essence même de l'authentique dans la BD moderne. J'ai été littéralement emballé.
Le dessin signé Rosinski est absolument magnifique. C'est une véritable claque visuelle avec ces couleurs qui restituent l’ambiance far-west! Que dire également du scénario ? Accrocheur comme si sait si bien le faire Van Hamme. Il forme d'ailleurs avec le dessinateur un duo vraiment magique qui fonctionne à merveille. Ces deux auteurs m’ont rarement déçu.
J’émettrai cependant un seul petit bémol à savoir une fin d'histoire un peu difficile à avaler. Mais au vu du thème : le destin qui joue des tours imprévisibles, cela peut s'expliquer.C’est bon quelquefois de lire des one-shot qui ne s’éternisent pas dans la durée.
La réédition attendue de ce chef-d’œuvre du duo J. Van Hamme/G. Rosinsky est parue en Novembre 2008. Je m’y suis précipité pour cet achat indispensable. La relecture m’a procuré tout autant de plaisir, c’est dire ! En prime, cet album est assorti des premières pages du scénario écrit par Jean Van Hamme.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Superbe! des dessins incroyables de beauté et de détails dans un sépia digne de cette époque noire du vieux farwest. Un shérif ripoux, un antihéros, une belle et riche héritière, un braquage de banque, des cowboys, des indiens... Le tout dans des décors bien poussiéreux. Les clichés du genre certes, mais avec une histoire vraiment passionnante. J'ai adoré...
Comment ai-je pu passer si longtemps à côté de cet album. Conseillé par un ami, j'étais sceptique de retrouver Van Hamme et Rosinski dans un western.
Mon sceptiscime s'est vite évaporé tant on est litérallement plongé dans one shot. L'histoire est palpitante, les personnages vrais et le talent de Rosinski ne se limite pas à des guerriers armés de leur épée ou arc. Rosinski sait manier le colt et monter à cheval...
Comment ai-je pu passer si longtemps à côté de cet album. Conseillé par un ami, j'étais sceptique de retrouver Van Hamme et Rosinski dans un western.
Mon sceptiscime s'est vite évaporé tant on est litérallement plongé dans one shot. L'histoire est palpitante, les personnages vrais et le talent de Rosinski ne se limite pas à des guerriers armés de leur épée ou arc. Rosinski sait manier le colt et monter à cheval...
C'est dommage que je ne connaissais pas cette BD plus tôt, c'est dommage encore une fois qu'il s'agisse d'une réédition de la collection signée du Lombard. Si j'avais su je ne l'aurais pas achetée, surtout que je ne collectionne que des EO. Je l'ai vue en magasin et voilà... tant pis! Souvent je me fais avoir.
Concernant la BD proprement dite, le Western en général, on aime ou on aime pas. Moi j'aime. C'est une époque noire de saleté, de Whisky, de prostitution et de criminels ou tout se réglait au revolver. Je n'aurais pas voulu y vivre dans ce grand Ouest. Après la série Comanche, ou la collection du Lombard avec Sykes ou les personnages vieillissent, Sans Pardon avec son histoire cruelle, j'ai lu Western avec ce jeunes garçon amputé pour lequel on devient empathique et auquel on s'attache, des albums magnifiques, des fins tristes ou tragiques, des scénarios bien ficelés, des images d'une beauté exceptionnelle. Je me régale à chaque fois que je lis une BD de cette trempe. A chaque fois, j'en ai les tripes toutes retournées tellement j'ai aimé. Toutefois la fin était un peu trop sèche et trop rapide à mon goût.
Très belle histoire, rythmée et magnifiquement mise en image. Destin émouvant que celui de Nate Colton et de la famille Van Deer, avec un excellent final. Un vrai régal.
Le meilleur du duo Van Hamme/Rosinsky.
Une histoire sombre, dure, dans un farwest un peu sale. Un western comme je les aime. Pas de couleurs criardes, pas de bons sentiments (ou si peu), pas de happy end. Juste la dure loi du farwest, celle qui m'a fait aimer le genre.
Les dessins sont de toute beauté, et le nombre de pages inhabituellement élevé permet de vraiment s'attarder sur les persos et construire une histoire riches sur plusieurs époques.
L'une des meilleures BD de Van Hamme, et la meilleure avec son compère Rosinsky (avec Le grand pouvoir du Chninkel, bien sûr).
Le duo Rosinski- Van Hamme fonctionne une fois de plus à merveille ! Un western correcte- j'en ai lu de meilleurs certes, mais il s’agissait de grandes séries telles que "Comanche", Blueberry" , "Cartland" ou " Durango" ! En deux mots : le style inimitable de Rosinski conjugué au talent de Van Hamme!
Cet album est un incontournable ! Scénario et dessins de très grande qualité. Ce livre se lit avec un immense plaisir. A lire absolument. (et ce n'est pas uniquement parce que je suis un fan de Van Hamme et Rosinsky).
Incontournable. Un scénario de haute volée plongé dans une ambiance graphique unique. L'album est superbe de bout en bout, un One shot à lire, garder et relire...
Un bon western de Jean Van Hamme avec des dessins de Rosinski toujours au top. En gros l’histoire de ce One Shot, c’est les péripéties d’un jeune homme qui va tout faire pour s’insérer dans la société et avoir une vie à peu près normale. Pas facile quand on est jeune et handicapé ; encore moins facile quand on est rattrapé par son passé. Une BD vraiment sympa.
Un western grandiose, voire le meilleur en one shot.
L'histoire d'un jeune garçon dont les parents se font massacrés, et dont son oncle tient absolument à le retrouver.
Le dessin ou plutot la peinture de Rosinski est superbe comme toujours, quand à Van Hamme est toujours fidéle au poste pour nous conter deshistoires fabuleuses.
Une nouvelle réussite du duo Van Hamme / Rosinski, un western à contre courant, avec un scénario moins "évident" que les références du genre. L'histoire de ce cow-boy anti-héros n'est pas sans nous rappeler un certain Bouncer...
Alors là j'ai vraiment adoré cette BD: les dessins sont géniaux, le scénario
fidèle à Van Hamme et les couleurs rendent bien l'ambiance Western. Et puis
j'ai toujours bien aimé les histoires qui racontent l'aventure d'un homme à qui
il arrive plein de choses, d'expériences inatendues et qui évolue le long de
l'histoire. C'est dommage qu'il n'y en ait pas plus en bande-dessinee.
Apparemment, dans la collection cow-boys de mai/juin 2001 les manchots ont connu un sacré succès avec la sortie du premier tome de "Bouncer" et de ce one-shot "Western". Et si le Bouncer n’était pas né sous une bonne étoile, Nate Chisum, le cow-boy manchot de ce western, n’est pas non plus un grand veinard !
Le scénario de Van Hamme est excellent. Tout en jouant sur l’identité du personnage principal (comme il a su le faire dans la série "XIII"), Van Hamme va faire déferler un destin impitoyable sur la vie de se dernier. Tout en reprenant les thèmes classiques du western (shérif malhonnête, attaques de banques, outlaws, vengeances, ranchs, etc.), Van Hamme va jouer avec les caprices du destin pour nous servir une histoire cohérente, imprévisible et pleine de rebondissements. Tout comme dans "SOS Bonheur", "Le Grand Pouvoir du Chninkel" ou "Histoire sans Héros" c’est du grand Van Hamme au scénario.
Quant à Rosinski, on reconnaît son trait caractéristique et on sent qu’il a pris plaisir à se lancer dans ce nouveau genre. Il nous livre un décor poussiéreux, teinté de gris, ocre et brun, et 5 doubles pages en peintures magnifiques.
Western raconte l’histoire d’une arnaque de 1.000 dollars qui tourne mal pour tout le monde, sauf pour le lecteur, qui lui se voit servir un excellent Far West poussiéreux avec un anti-héros victime de l’ironie du sort.
j'adore le style de rosinski et les scénario de van hamme, et la j'ai été comblé.
vivement un prochain thorgal!!!
Franchement, tout beau boulot, c'était vraiement agréable à la lecture. Un bon VHM qui n'est cependant pas à mettre dans la lignée des autres (car tout autre type) Ca me donne vrzaiment envie de lire d'autres bd de VHM peu connues.
Une Bd geniale vu que j'aime beaucoup Thorgal je l'attendais avec impatience et je pense qu'elle a comblées mes desirs voila simplenment super