West Legends
6. Butch Cassidy & the wild bunch
Une BD de Christophe Bec et Michel Suro chez Soleil Productions - 2022
01/2022 (26 janvier 2022) 64 pages 9782302091979 Grand format 440009
Le Wild Bunch de Cassidy terrorise la région depuis trop longtemps. Un avis de recherche avec une forte récompense de 3 500 $ a été posé sur la tête du malfrat, mort ou vif, ce qui attire bon nombre de chasseurs de primes. Ce soir-là dans un relais, deux d'entre eux semblent être tombés sur une partie de la bande. Cassidy vit-il ses dernières heures ?
Après un opus consacré à Billy 'The Kid' correct et très fidèle à la réalité, l'hyperactif Christophe Bec nous revient avec la figure iconique de Butch Cassidy et sa horde sauvage, sauf que… cette fois-ci terminé la sobriété, place à la surenchère, à la violence, aux cadavres, aux mutilations et autre joyeusetés !
Le début est assez laborieux en raison d'un très grand nombre de personnages dispatchés à plusieurs endroits se ressemblant plus ou moins et qui vont par la suite converger vers un même lieu pour une issue, dont on se doute bien, qui sera tragique pour une grand majorité.
Autant le préciser tout de suite: cette opus est sans doute le plus sadique et le plus sordide de cette saga, incluant des cases ne nous épargnant pas aucun détails relatives à des scènes de torture assez gratuites. Le nombre de morts dans cet album est excessivement considérable, je n'ai pas établi le total mais Rambo peut clairement aller se rhabiller.
Je trouve que le dessin est plus agréable que celui consacré à l'album sur Billy 'The Kid', cela reste correct et assez bien troussé.
Pas le pire (Buffalo Bill est passé avant) mais pas non plus le meilleur.