West Legends
5. Wild Bill Hickok, Forty Bastards
Une BD de Jarry et Laci chez Soleil Productions - 2021
10/2021 (13 octobre 2021) 58 pages 9782302091962 Grand format 431452
Le train de Wild Bill Hickok déraille quelques heures après son départ. Isolés, les survivants ignorent que la plus grande menace n'est ni les Indiens ni les loups ni le froid, mais la cavalerie des États-Unis, avec à sa tête le pire des fils de putes que l'Ouest ait connu, bien décidé à reprendre ce que Hickok lui a volé, quitte à tuer tous ceux qui se mettront en travers de son chemin.
Après un début laborieux, le scénario devient plus intéressant et l'on s'amuse à suivre cette chasse à l'homme impliquant Wild Bill Hickock au prise avec un capitaine de cavalerie, plus criminel qu'honnête. Le récit va emprunter la route du western mais également du "survival" avec un tempo mené au triple galop.
Certains des personnages présentés sont intéressants (je pense au chasseur de prime noir, le vieil indien ou encore Wild Bill) pour le reste, les stéréotypes sont majoritairement de sortie (l'orphelin, le trio de truands, l'institutrice…).
Le dessin de Laci est correct et est bien mis en valeur par les couleurs de Nanjan pour un rendu qui tient la route.
J'émets également des réserves concernant plusieurs aspects:
- le scénario accumule quelques évènements extrêmement classiques au genre (la gatling, le fort assiégé…)
- les dialogues qui alternent entre quelques bonnes répliques bien cinglantes et la vulgarité la plus totale (le début est un festival en la matière !).
- le discours féministe idéologique "tous les hommes sont des pourris", insufflé au compte goutte.
Un divertissement correct et bien mené mais clairement pas le haut du panier.