Wendy (Duval/Quet)
1. Nyassaland
Une BD de Fred Duval et Christophe Quet chez Delcourt (Conquistador) - 2013
04/2013 (24 avril 2013) 46 pages 9782756033402 Grand format 185224
Loin de l'enfer des tranchées, Wendy vit en Normandie dans un château qui abrite une antenne des services secrets britanniques. Agent de Sa Majesté, elle évolue dans la haute société qui constitue son terrain de jeu. Envoyée en Afrique sous une couverture de zoologue, elle a pour mission d'évaluer avant élimination le Capitaine William James, un fauve blessé soupçonné d'intelligence avec l'ennemi...
Un peu déçu par cette Bd , l'histoire est un peu trop stéréotypée , la gentille anglaise et le méchant Allemand , la frêle jeune fille aussi forte que James Bond , sans compter avec les dessins de Duval très inégaux , ne restera pas dans les annales
Wendy commence par une scène d’action tonitruante en plein cœur de Lisbonne. On se croirait dans un James Bond tant les scènes semblent du déjà-vu. On n’a pas le temps de saisir de quoi il en retourne. C’est un parti pris des auteurs que de plonger directement dans l’action. Certes.
Pour autant, j’ai beaucoup plus apprécié la seconde partie de l’histoire car on fait enfin connaissance avec le personnage de Wendy mode soft. On découvre un caractère bien trempé qui plaît aux hommes. Elle s’embarque pour l’Afrique des safaris alors que la première Guerre Mondiale fait rage en Europe.
La conclusion de cette première partie sera étonnante. Nous avons Wendy, l’Angleterre et un crochet qui n’est pas sans rappeler le fameux capitaine pirate. Bref, il fallait oser une nouvelle version de Peter Pan version féminine. Pourquoi pas ? Attendons de voir ce que cela donnera.
Il faut être franc, j'aime bien Fred Duval mais l'histoire m'a parue extrêmement convenue : une femme bad ass au service de sa majesté, un méchant allemand qui aime tuer les gens, un petit voyage en Afrique pour se faire un petit safari et des dialogues dépourvus d'originalité constituent le cœur de l'intrigue.
Pas vraiment mauvais mais loin d’être excellent.
Néanmoins, le retournement de situation final m'a complètement pris par surprise ! Si bien que j'ai relu le livre une seconde fois pour observer avec plus d’intérêt les petits détails qui sont susceptibles d’amener cette révélation.
Rien à dire du côté des dessins : j'ai toujours aimé le trait de Quet depuis son travail sur Travis et mon opinion ne change pas avec Wendy.
J’attends la sortie du tome 2 pour voir jusqu'où les auteurs ont décidés de nous amener...car il y a du potentiel.