Welcome to Hope
INT. Intégrale
Une BD de Damien Marie et Vanders chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2011
02/2011 (02 février 2011) 240 pages 9782818902691 Autre format 123268
1984. Dans l'aridité du Kansas. Une petite ville vit de la production du maïs. Hope est loin de tout, s'arrange avec nos lois et notre morale. Cody n'y est qu'un minable garagiste qui vit dans un mobil home. Scott, lui, ne vit nulle part, il suit les cartes de poker. Il n'y a aucune raison que ces deux-là se rencontrent un jour. Aucune raison qu'une même femme les regarde, aucune raison. Mais ils ont mis les pieds à Hope et notre raison cèdera devant leur cauchemar. Une atmosphère pesante, une tension crescendo jusqu'au choc final qui va faire... Lire la suite
Une série noire classique mais efficace
Voilà, tout est dans le titre.
Une BD qui se sert de tous les codes de la série noire.Les ingrédients sont connus : une ville perdue au coeur de l'Amérique avec une population pour le moins attardée qui vit pratiquement en autarcie et dirigée par quelques despotes locaux; quelques brutes et autres dégénérés, des bimbos en shorts moulants et tee-shirt plus remplis que leur vie et dont la vacuité de leur existence les pousse à se montrer très accueillantes; le loser de service qui pense que la chance est en train de tourner et que son heure est venue; l'étranger de passage (compte tenu de la mentalité du bled, une personne qui n'est pas de la ville), joueur de poker itinérant qui pense se refaire chez les péquenots.
Vous arrosez le tout de propension à sortir des armes à feu, de cynisme, de désespoir, de magouilles et vous obtenez un cocktail bien glauque et gluant.
Le scénariste adopte une narration au travers de deux voix off (celle de l'étranger et du loser) ce qui peut apparaître comme une solution de facilité mais s'avère finalement bien maîtrisée et propice à l'installation de l'atmosphère. Ce choix de narration donne un récit vivant même si la deuxième partie (correspondant au deuxième tome) est un peu lente. Les destins des deux protagonistes vont finir par se croiser pour donner un final qui s'accélère et offre de nombreux rebondissements.
Le dessin réaliste ne s'embarrasse pas trop des détails et privilégie l'efficacité pour rendre l'atmosphère décrite par le scénariste. Les personnages sont expressifs, le cadrage approprié et le tout bénéficie d'un très bon jeu sur la lumière. On pourra lui reprocher quelques dérapages au niveau des proportions des personnages et quelques scènes un peu "baclées" mais rien de dérangeant pour le ressenti général.
Au final un belle série noire qui, si elle ne révolutionne pas le genre, offre son lot de tension et de suspense qui devrait ravir les amateurs du genre.