Wayne Shelton
9. Son altesse Honesty
Une BD de Jean Van Hamme et Christian Denayer chez Dargaud - 2010
11/2010 (05 novembre 2010) 46 pages 9782505009856 Format normal 115952
Son docteur avait recommandé à Wayne Shelton de ménager son cœur mais, en période de crise, aucun mercenaire ne peut se permettre de refuser un contrat. Sur le papier, le plan est simple : son amie Honesty se fera passer pour la souveraine d'un grand-duché très convoité, tandis que Wayne assurera la sécurité de l'originale. Mais, bien vite, le baroudeur comprend que quelqu'un a réécrit le script en coulisses et que cette comédie politique risque de virer au drame... Tant pis pour les conseils du médecin !
Pour ce neuvième album, Van Hamme revient au scénario. Ce tome est sympathique et reste d'une lecture agréable.
Il flotte sur cet album un parfum du "prisonnier du Zenda". Certes notre prolifique scénariste emprunte bien des élèments à ce film de capes et d'épées des années 50, mais on lui pardonne tant j'ai été ravi de retrouver un Wayne Shelton en pleine forme après un diptyque très décevant, à tel point que j'allais arrêter cette série si Cailleteau était resté aux commandes.
Ravi aussi de voir cette histoire traitée en un seul volume.Van Hamme ne perd pas de temps: c'est drôle, dynamique, cela flingue à tout va, bref un bon moment de lecture.
Le dessin de Denayer est toujours aussi bon, aussi vif et on sent qu'il s'est fait plaisir à dessiner des camions (comme dans la premier volume)
Avec des allusions à Tintin et à Jean Van Hamme himself (voir la dernière page), cet album remet en selle un héros qui paraissait un peu fatigué.
Nous voici avec un nouvel album de Wayne Shelton ou, Van Hamme reprend le scénario, et je trouve l'histoire en un tome très sympas, cela redonne du peps à la série qui avait un peu baissé.
Le dessin est toujours aussi agréable.