Wayne Shelton
2. La trahison
Une BD de Jean Van Hamme et Christian Denayer chez Dargaud - 2002
10/2002 62 pages 2871294623 Format normal 20 à 25 euros 19399
Arrivé au Khalakjistan, Wayne Shelton et ses coéquipier s'apprête a entrer dans la prison de haute sécurité ou est enfermé un routier français, accusé d'avoir tué accidentellement le chef d'état major de cette république. "Ça ne marchera jamais Shelton.... votre plan est de la pure folie.", "je sais vous me l'avez déja dit!"
La suite... Idem que le premier tome. Une très belle suite, avec des rebondissements. Et toujours un Denayer au sommet de sa forme.
Décidément les hérons de Van-Hamme ont le don de se mettre dans des situations pas possibles ! :-)
la suite du n°1 où les héros sont installés au Khalakjistan (une République où l'on trouve beaucoup de champions du scrabble...). Le suspense est en place, Van Hamme aux manettes pour la dernière fois. Si la police locale est très (trop ?) cool avec un touriste américain (OK le mur est tombé depuis longtemps, mais quand même...), on sent l'armée "caca d'oie" très présente et paranoïaque. La force et la présence de Wayne compense la faiblesse de l'acteur "local", maillon faible du dispositif. On ne devine pas encore le piège qui va se retourner contre l'équipe, qui va perdre plusieurs de ses membres (c'est bien triste...). Qui est le traitre ? Le visage fourbe de l'assistant du commanditaire et l'avidité du soldat (un classique dans les pays de l'Est) vous en diront plus, mais bon le titre c'était "la trahison" quand même... A la fin, faut pas faire ch... Wayne. Désolé... Et là vous me dites : "c'est fini, y'a pas de suite ?". Oui en théorie, mais lisez le tome 3.
Les dessins de DENAYER ? Extra, de la précision (ah les expressions du visage...) et de la profondeur. Bien aussi les couleurs de DENOULET. Il a dû laisser ses crayons au frigo, on ressent le froid de ces pays, par la pâleur de certains paysages.
Dans cette série, je dirais que se sont les trois premiers tomes qui sont les meilleurs.
Tout d'abord je trouve que l'histoire est bien mieux, plus construite, il y a un plus je ne sais quoi qui fait que je les préfére. surement parce que l'on fait la connaissance de pas mal de personnages clés pour la mission, que Cailletau n'a pas pris soins de faire suivre dans les suivants, sauf pour Honey.
Suite du premier tome, ou Wayner Shelton met son plan a execution. Un certain suspense, au vu des liens se nouant entre les protagonistes, et on se demande quand meme qui va trahir qui, bien qu'il n'y ait pas d'enorme surprise. Cependant, le scenario tient la route, et ce tome se laisse agréablement lire.
35 pages pour elaborer un plan, on est bien chez Van Hamme, un peu longuet, heureusement la suite est vraiment mieux avec de l'action, des rebondissements et des surprise avec notamment la mort de plusieurs personnages. Les 20 dernieres pages rattrape le debut laborieux, Denayer maitrise tres bien les scenes d'action. Tome sympa.
C'est un excellent épisode. Le scénario est bien construit (bien que la fin soit tristounette) avec plein de rebondissement sans être très original. Le dessin est vraiment superbe très détaillé et réaliste. Bref cette suite est très réussi et bien menée.