Wayne Shelton
13. Vendetta
Une BD de Jean Van Hamme et Christian Denayer chez Dargaud (Wayne Shelton) - 2017
08/2017 (25 aout 2017) 46 pages 9782505064831 Format normal 308000
Que ne ferait pas Wayne Shelton pour deux millions d'euros ? Dans ce treizième tome, c'est la Mafia qui s'offre les services de notre gentleman mercenaire ! Il doit retrouver l'unique héritière du capo di tutti capi. Le voilà parti pour un dangereux tour d'Europe, de l'Italie à l'Angleterre, en passant par Bruxelles. Au programme : menaces, trahisons, révélations, assassinats. Une mission semée d'embûches, placée sous le charme de son amie Honesty...
Une nouvelle histoire en mode 'one-shot' pour cet album de Wayne Shelton. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intrigue est assez alambiquée avec la généalogie d'une famille de mafieux, qui est heureusement affichée au début.
Le dessin de Denayer reste de bonne facture et c'est dans la moyenne de la série avec le cahier des charges: femmes dénudées, argent, trahisons, rebondissements, meurtres, révélations larmoyantes et final où Shelton tire son épingle du jeu.
Un album sympathique mais encore une fois, rien d'inoubliable ni d'incroyable. Le temps où Van Hamme développait des intrigues sur plusieurs volets me manque et ce changement de paradigme se ressent depuis plusieurs années sur cette série en terme d'investissement, d'impact et de qualité.
Le Wayne Shelton cru 2017 est arrivé, et même si le scénario est signé Van Hamme, il n’égale pas celui du dernier Largo Winch.
La série Wayne Shelton est devenue au fil des ans, selon moi, une série de seconde zone. Certes, plaisante à lire, avec des dessins sympathiques mais pas excellents non plus. J’apprécie le dessin de Denayer mais, dans certaines cases, les décors et les véhicules sont parfois mieux traités que les personnages.
Je trouve que le scénario de ce 13ème opus manque d’ampleur. La base est bonne mais on comprend très vite autour de quels personnages va tourner l’intrigue... Dommage !
Malgré tout, ça reste une lecture sympathique, un peu comme une vieille série TV qu’on aime voir et parfois revoir.
Une histoire de Wayne Shelton assez difficile à suivre. En effet, il faut vraiment être attentif à l'arbre généalogique pour comprendre les méandres -et ils sont très nombreux- de l'intrigue imaginée par le retors Jean Van Hamme.
Il nous offre ici un scénario riche en dialogues et en actions, en n'omettant pas de faire un clin d’œil à une autre série qu'il avait reprise, "Blake et Mortimer", avec l'apparition page 34 et 35, d'un capitaine du MI5, véritable sosie de Francis Blake.
Sinon, les grosses ficelles scénaristiques ne manquent pas non plus (notamment avec le passé de la belle Honesty Goodness) mais dans l'ensemble cet opus se laisse lire.
J'ai arrêté d'acheter cette série, trouvant qu'elle se lisait un peu vite (me contentant de l'emprunter à la médiathèque) mais là, en l’occurrence, cet opus se lit avec grande attention.
Côté dessin, rien à redire. Denayer reste dans la droite ligne des précédents albums.
Voici un scénario bien ficelé signé Van Hamme. L’histoire est tordue et beaucoup de texte dans les bulles a été mis en œuvre pour que celle-ci soit compréhensible. Ceci nous donne un bon Wayne Shelton. Mais pas un très bon Wayne Shelton car cet album a quand même été amputé de l’action telle que l’on a pu la connaître dans les albums précédents. Toutefois, cela n’enlève en rien la qualité de ce treizième opus.
merci à chacun d'exprimer son avis. Bien entendu, ma préférence va aux 5 étoiles :-) mais ce qui est important, c'est de partager un moment privilégié en discutant d'un album. Plus ou moins pour ou plus ou moins contre, cela a le mérite d'éveiller mon intérêt à tenter de progresser encore.
Oui, même après une longue carrière, la passion est toujours présente. En cela, je mérite 4/5, non ?
WayneS = Denayer
Pour moi un des meilleurs opus de la série ! Un scénario abouti, j'ai adoré l'intrigue, même si en terme de fluidité ça aurait mérité 2 albums, seul bémol il est parfois difficile de comprendre la généalogie de la famille mafieuse et j'ai dû plusieurs fois revenir en arrière pour tout comprendre...
- femmes: ok
- argent: ok
- trahison: ok
- exostime: pas ok
- camions: pas ok
Il manque 2 deux des 5 ingrédients: ça ressemble à du Wayne Shelton, mais ce n'en est pas un.
Scénario tordu et peu convainquant. Merci d'avoir imprimé l'arbre généalogique de la famille mafieuse sinon on s'y perd. A mon sens la plus mauvaise de la série. Une BD vite lue, classée et déjà oubliée