Wayne Shelton
12. No Return
Une BD de Jean Van Hamme et Christian Denayer chez Dargaud - 2014
11/2014 (28 novembre 2014) 54 pages 9782505019404 Format normal 229632
Dans ce tome 12, Van Hamme et Denayer nous emmènent en Iran sur les pas du plus gentleman des mercenaires : Wayne Shelton ! Ce dernier n'a pas pu profi ter longtemps de son argent. L'IRS est passé par là et il doit accepter une mission très dangereuse. Sur l'échiquier mondial de l'énergie nucléaire, Shelton risque de n'être qu'un pion dans les mains des services secrets américains et du Mossad israélien.
Un album de Wayne Shelton bien plus intéressant et plus ancré dans l'actualité (l'Iran et son programme nucléaire). L'histoire tutoie le genre de l'espionnage et ajoute une part de géopolitique bienvenue dans un récit au déroulé très solide.
Ce n'est pas le meilleur album de la saga mais les auteurs se sont décarcassés afin d'apporter un peu plus de qualité après quelques opus oubliables.
Après un album assez décevant "(cent millions de pesos"), j'ai eu plaisir à relire une aventure enfin digne de Wayne Shelton.
Van Hamme, ici, ne commet certes pas le scénario du siècle mais nous entraine dans une aventure assez rythmée, avec des rebondissements dignes de bons films d'espionnage.
En outre, les dialogues sont riches et cet album ne se lit pas en 10 minutes. Ancrée dans l'actualité, cette aventure de Wayne Shelton me réconcilierait presque avec cette série, dont j'ai cessé l'achat depuis quelques années déjà.